background preloader

3. les partis politiques français

Facebook Twitter

La politique ? Les partis politiques gagnés par la crise de confiance [BAROMETRE YOUGOV] POLITIQUE - Le moment est idéal pour s'intéresser aux partis politiques.

Les partis politiques gagnés par la crise de confiance [BAROMETRE YOUGOV]

Quelques jours seulement après le congrès fondateur des "Républicains", à la veille de l'ouverture de celui du PS à Poitiers, et alors que le FN traverse la plus grave crise de son histoire, la vague de juin du baromètre YouGov pour Le HuffPost et iTélé tente de comprendre quel regard les Français portent sur eux. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne sont pas tendres avec ces formations, qu'elles soient de gauche, du centre, de droite ou d'extrême-droite. Mais on peut tout de même voir dans les résultats une certaine forme de paradoxe. En effet le rôle des partis n'est pas nié par l'opinion publique. Seulement aucun n'apparaît en adéquation avec les attentes des électeurs. Utiles et indispensables mais en perte de vitesse Mais la proportion atteint 66% à l'UMP (notre sondage a été réalisé avant le congrès fondateur des "Républicains") et même 72% auprès des sympathisants écologistes et socialistes.

Les Cles De La Republique DROITE GAUCHE. Les clés de la République - Les partis politiques. EDUCATION CIVIQUE - BREVET - 06 Les partis politiques. Les partis politiques - Révisions Brevet Éducation civique - france... Qu'est ce que la gauche. Participer à la vie démocratique. Les 10 grands partis politiques L’adhésion aux partis politiques en France demeure en retrait par rapport à de nombreux autres pays.

Participer à la vie démocratique

En effet, en France, les formations politiques se sont structurées plus tardivement que dans d’autres pays européens. Dans la culture politique nationale, les partis ont surtout été des organisations souples destinées à faire élire des représentants. Ce n’est qu’au XXème siècle que les partis de gauche ont commencé à se structurer plus fortement, lorsque la droite a rejoint ce mouvement de structuration après la Seconde Guerre mondiale. Il n’y a donc pas eu, en France, d’établissement de liens forts entre les partis et la société civile. Cette situation explique que le nombre des adhérents a pratiquement toujours été faible, sauf à de rares périodes d’effervescence collective comme à la Libération, où ils devaient approcher un million et demi. Gauche/droite : qui y croit encore ?- 3 novembre 2011. Les Français ne sont plus "croyants". 58% d'entre eux estiment dépassé le clivage gauche/droite. 35% seulement sont d'un avis contraire.

Gauche/droite : qui y croit encore ?- 3 novembre 2011

Il n'y a là rien de fondamentalement nouveau depuis le tournant de la rigueur en 1983 et, surtout, depuis la chute du mur de Berlin en 1989. Mais, que l'on soit centriste ou frontiste, sarkozyste ou écologiste, cette conviction est désormais majoritairement partagée. A une seule exception : les sympathisants socialistes qui sont les derniers à considérer majoritairement ce clivage comme encore pertinent. D'un autre côté, pourtant, les Français restent "pratiquants". Ils sont 74% à accepter de se positionner à droite ou à gauche. . - Enquête Ipsos réalisée auprès d'un échantillon de 960 personnes, du 16 au 17 août 2011. Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès et directeur des études d'Euro RSCG. Le Nouvel Observateur Retrouvez la suite de l'article "2012 : le nouveau paysage idéologique français" dans l'hebdomadaire du 3 novembre: Les scrutins de vote. Les élections en France Le Président de la République Il est élu au suffrage universel direct au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Les scrutins de vote

L'élection du nouveau Président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice (article 7 de la Constitution). Le scrutin a lieu un dimanche (article L. 55 du code électoral). Aux termes de l'article 7 de la Constitution, l'élection du Président de la République doit avoir lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice. Les partis politiques français. Droite, gauche : quelle différence. Blog Archive Sociopolitique des Héros de Séries. Réunion P.S. au Central Perk, ça vous dit ?

Blog Archive Sociopolitique des Héros de Séries

Sociopolitique des Héros de Séries Par Henry Michel Le cabinet du président Sarkozy n’aura pas le monopole des sondages commandés sur un coup de tête. En ces prémices d’alliances et de préparations aux futures présidentielles, chez BBB, on s’est brusquement demandé pour quel parti politique voteraient nos héros préférés de séries TV s’ils étaient amenés à s’exprimer en France. Jeu d’esprit. Résultat : une véritable enquête nationale relayée par beaucoup de gens aussi enthousiastes que dérangés. Le brief était le suivant : pour chacun des personnages de séries télévisées suivants, vous allez choisir SELON VOUS le parti/mouvement/courant politique français pour lequel il voterait en cas d’élections. Les personnages proposés ont été choisis de manière complètement arbitraire, en essayant de mettre en avant les personnalités ou les univers les plus évidents à cerner.

OK – maintenant que la messe est dite, vous êtes prêts pour les résultats ? Politest, le test pour se positionner politiquement.