background preloader

Parti Radical de Gauche │ PRG

Parti Radical de Gauche │ PRG

http://www.planeteradicale.org/

Related:  Partis politiques

Introduction / Le socialisme libéral, une voie d'avenir pour la gauche ? Quand les historiens analyseront les expressions surgies dans le champ politique depuis la fin du XXe siècle, peut-être noteront-ils celles de « social libéralisme » et de « socialisme libéral ». En France notamment, elles sont devenues banales sans que leur sens soit bien défini. Péjoratives ou non, elles semblent désigner la mutation en cours des social-démocraties depuis les années 1990, suite à la fin du communisme et aux changements économiques liés à la mondialisation libérale. L’objectif de ce livre est précisément de sortir le socialisme libéral de ces confusions en montrant qu’il ne correspond pas à la vulgate dominante. Car il faut se méfier des erreurs de filiation faisant du centre-gauche du début du XXIe siècle, voire du Parti démocrate américain, des exemples de socialisme libéral.

L’origine sociale des élus locaux 21 août 2014 - 32 % des conseillers généraux et régionaux sont des cadres supérieurs contre à peine 1 % des ouvriers. Le grand écart de la représentation politique. Les cadres supérieurs représentent 32,2 % des conseillers régionaux, 32,3 % des conseillers généraux et 10,2 % des maires, alors qu’ils représentent 8,7 % de la population. Appel pour une Nouvelle Donne « C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent. » Albert Einstein Non, la France n’est pas foutue ! Semaine après semaine, notre pays s’enfonce dans une crise d’une extrême gravité parce que ceux qui se succèdent aux affaires font sans arrêt la même chose et annoncent un résultat différent… qui n’arrive jamais. Crise sociale, financière, écologique, sanitaire, politique, démocratique… Notre société approche d’un point de non-retour, d’un point de basculement.

SynergieCIET - Calaméo Colmar en chiffres 2013 ■ SITUATION GEOGRAPHIQUE Latitude boréale de 48 ° 04’ N Longitude Est de 5 ° 02’ méridien de Paris Longitude Est de 7 ° 22’ méridien de Greenwich... Adobe PDF document Presentations, Society, French From SynergieCIET Pages: 2 Socialisme libéral Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de socialisme libéral désigne un ensemble de courants de pensée mariant les idées socialistes et divers aspects du libéralisme : l'expression peut tendre à désigner le social-libéralisme, le concept de socialisme libéral étant employé par cette école de pensée et étant parfois confondu avec elle ; son usage s'étend cependant à un vaste ensemble de courants intellectuels britanniques, français et italiens de la fin du XIXe siècle et de l'ensemble du XXe siècle[1]. De manière large, le socialisme libéral peut être défini comme une tendance multiforme, regroupant l'ensemble des pensées en rupture avec la domination idéologique du libéralisme économique classique, son antisocialisme doctrinal et son incapacité à gérer la question sociale, comme avec les tendances autoritaires du socialisme, et qui chercherait à réconcilier ce dernier avec la philosophie libérale[2]. Contexte[modifier | modifier le code]

Mouvement Unitaire Progressiste François Huet (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François Huet est un philosophe français, né à Villeau (Canton de Voves, Eure-et-Loir) le et mort à Paris le . Il fut professeur de philosophie à l'Université de Gand (Belgique) de 1835 à 1850. Son oeuvre se situe à la fois dans la tradition sociale du christianisme et dans celle du socialisme utopique[1]. Le philosophe Serge Audier le considère comme « le grand précurseur oublié » du socialisme libéral[2]. Durant quinze ans, il enseigne la philosophie à Gand, avec un zèle et un souci d'innovation intellectuelle qui lui valent à l'époque un grand prestige.

Le socialisme libéral Le « socialisme libéral » désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au capitalisme actuel. On nomme ainsi « sociale-libérale » une idéologie centriste, incarnée par les New Democrats et le New Labour, en rupture avec la « vieille » social-démocratie. Réfutant ces stéréotypes, ce livre retrace la généalogie de ce courant, porté en Italie par le groupe antifasciste « Justice et Liberté », en quête d’un socialisme rénové dépassant les limites du libéralisme classique et du socialisme autoritaire.

Redécouvrir le solidarisme : un enjeu de taille pour l’économie sociale et solidaire Introduction A l’heure où les risques contenus dans les conceptions économiques et politiques qui ont prévalu au 20e siècle se font cruellement sentir, la redécouverte de la pensée solidariste constitue une très bonne nouvelle pour tous ceux qui appellent et travaillent à l’émergence d’une « économie sociale et solidaire ». En plus de renouer avec une doctrine qui a joué un rôle important dans la structuration de cette « autre économie » (Azam, 2003), c’est en effet pour eux l’occasion de réaffirmer l’ambition politique d’un mouvement qui est né dans la lignée des mouvements associationnistes du 19e siècle – laquelle ambition est ultimement contenue dans l’idéal moderne d’émancipation des individus (Caillé et Chanial, 2011). 1.

Social-libéralisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Leonard Trelawny Hobhouse, un des concepteurs du social-libéralisme, au travers notamment de son livre Liberalism paru en 1911. Le social-libéralisme ou nouveau libéralisme (son nom d'origine) dit également libéralisme social[1], haut libéralisme, libéralisme radical (radical liberalism) libéralisme moderne (modern liberalism), ou souvent en Amérique du Nord, liberalism[N 1] est un courant du libéralisme qui à la suite de John Stuart Mill, met au centre de sa pensée le développement tant intérieur que matériel des êtres humains pensés dans leur interaction sociale. Dans cette optique, il a été un des promoteurs de la notion de justice sociale. En effet, pour lui la liberté n'est pas tant absence de contrainte comme dans le libéralisme classique que pouvoir d'agir, capabilités.

Capabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une approche de la justice[modifier | modifier le code] John Rawls, auteur de la Théorie de la justice, prône l’égalité des « biens sociaux premiers ». Amartya Sen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amartya Kumar Sen, au moment de son Prix Nobel Parmi ses nombreuses contributions à l'économie du développement, Sen a fait des études sur les inégalités entre les hommes et les femmes, qu'il dénonce en utilisant toujours un pronom féminin pour se référer à une personne abstraite.

Pourquoi nous quittons Nouvelle Donne Soixante militants et responsables de Nouvelle Donne annoncent leur « démission collective » de l'organisation fondée fin 2013 par l'économiste Pierre Larrouturou. Parmi les signataires, la seule députée du parti, Isabelle Attard, et plusieurs membres du bureau national dont le porte-parole national Joseph Boussion. Ils dénoncent un parti « vidé de son sens ». Quitter un parti si petit, si peu visible est un sérieux paradoxe. Mais aux dernières élections européennes, 549 774 électeurs ont justement choisi ce petit parti inconnu pour exprimer leurs envies de changement sur des sujets aussi essentiels que les pratiques politiques, le partage du travail et des richesses sans oublier le crucial partage du pouvoir. Grâce à eux, Nouvelle Donne a existé plus fortement et sa présence s'est renforcée dans le débat.

Related: