background preloader

Laïcité : une histoire française

Laïcité : une histoire française

http://www.youtube.com/watch?v=4bAKX5SU0z0

Related:  LaïcitéLiberté d'expression/ Liberté d'informationUne rentrée particuière - 02/11/2020

La caricature en France, du Moyen Age à nos jours En France, c'est au XVIIIe siècle mais surtout à partir de la Révolution que l'art de la caricature, ce mode d'expression au graphisme assassin - quoique pas toujours - va enrichir les pages de la presse alors en plein essor, et fait depuis partie du jeu politique. La nourriture première de la caricature est l'observation. Savoir observer et déceler les traits physiques à partir desquels le coup de crayon de l'artiste fera passer un tout autre message...souvent moqueur, exagéré, grossier, évolutif, en adéquation avec son temps, ou même ravageur et explosif lorsqu'il s'agit de toucher aux croyances et aux dogmes. Le monde vu par la caricature Et que dire du Moyen Age, « La caricature destinée à ridiculiser certains défauts de l'Eglise existe depuis des siècles : le Moyen Age, avec son goût pour le monstrueux, en a donné des exemples fameux en particulier dans les manuscrits enluminés. Definitions, reproductions, réactions

La laïcité dans le continent américain - Enseignement moral et civique En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada, l’un et l’autre États fédéraux et pays d’immigration, ont défini, chacun selon son génie propre, les relations entre les Églises et l’État. Les États-Unis : entre démocratie laïque et États religieux Selon le premier amendement, « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ». En application de ces dispositions, la puissance publique fédérale s’interdit de subventionner les écoles religieuses.

Vidéo : C'est quoi une caricature ? cycle 3 Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz : Questions vives de la laïcité à l'école INSPIrE - Henry VII and his journey to Rome (1310-1313)Interview with Jean-Marie Lehn, Nobel Prize in Chemistry, 1987Interview with Robert Gresser, Executive Vice President Research α...OpenLAB - Message de Serge PotierOpenLAB - Message de Laurence Maréchal-DrouardOpenLAB - Message de Stéphane VincentSavoirs et/ou compétences : (r)ouvrons le débat !Marie Curie FellowshipPourquoi l'informatique met le monde à l'enversCassini, 13 ans d’exploration de la merveille aux anneauxLa communication scientifique : Un chercheur de plus en plus renommé et...XIIe Rendez-Vous Européens de Strasbourg : L'Heure des Choix : Quels...Table ronde : « Un parquet européen, pour quoi faire ? »Conférence : La Mindfulness dans la relation de soin : Établir un pont...DÉBAT : L’UNIVERSITÉ DU FUTUR ET LA PENSÉE MOSAÏQUEConférence de M. Matthieu Arnold : "Il faut enseigner aux chrétiens". La...Introduction à la biologie : Qu'est-ce que le vivant ?

La laïcité en Europe - Enseignement moral et civique L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Des solutions diverses selon les pays Une telle diversité trouve ses origines dans plusieurs explications : Vidéo : C'est quoi, la liberté d'expression ? cycle 3 La liberté d'expression est un droit, le droit d'exprimer librement ce que l'on pense. Ce droit est une liberté fondamentale, proclamée dans La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Ainsi, chacun a le droit d'exprimer ses idées dans le respect de l'autre, même si ces idées déplaisent. Sans liberté d'expression, il n'y a pas de liberté de pensée, et pas de démocratie, c'est-à-dire que le peuple ne peut pas s'exprimer. Par exemple, dans certains pays, il est interdit d'exprimer toute idée qui n'est pas en accord avec celles des dirigeants.

La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine Chapitre II – Du mot à l’idée Chapitre III – Enjeux et controverses contemporains Chapitre IV – Sources et installation de la laïcité scolaire Chapitre V – Vocation de la laïcité scolaire contemporaine VIDEO - Pourquoi la laïcité à la française fait-elle polémique ? La question de la laïcité et de la place des religions dans la société française ne cesse d’agiter le débat politique et intellectuel. Fin janvier 2018, c’est le bureau de l’assemblée nationale qui interdit aux députés le port de signes religieux ostensibles dans l’hémicycle. Quelques semaines plus tôt, alors qu’il recevait les représentants des cultes, Emmanuel Macron critiquait une nouvelle forme de « radicalisation de la laïcité ». Comment expliquer ces tensions permanentes sur notre modèle français de la laïcité ?

Vidéo : Qu'est-ce que le terrorisme ? cycle 4 Dans « terrorisme » il y a « terreur »... Et le terrorisme, c’est le fait d'utiliser la violence, meurtrière souvent, pour imposer des idées, qu'elles soient politiques, religieuses ou idéologiques. Quelles sont les méthodes utilisées par les terroristes ? Attentats, sabotages, prises d'otage, assassinat, pillage... Et bien d’autres encore. Le terrorisme a cette particularité de s'attaquer à des civils, des gens qui ne combattent pas et de jouer sur l'impact médiatique et émotionnel de leurs actions pour terroriser l'opinion. Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain Face à l’horreur, nous invoquons la démence. Confrontés à la violence extrême, nous l’attribuons à la folie. Écœurés par des photos macabres, nous pensons immédiatement à la pathologie.

A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? » Débat entre Léonard (son oncle est engagé auprès du maire) et Léa autour du droit à la caricature et ses limites. Pour aller plus loin :

Related: