background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Fiches pratiques. Youtube. La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil. Histoire de la laïcité en France. Citoyenneté Archives - LIPE : Laboratoire d'innovation pédagogique sur l'Europe. Livret laicite 2017. Reperes laicite. Dp corrige interactif intro corrigee final. La laïcité à l'école. L'école publique, en France, est laïque.

La laïcité à l'école

Qu'entend-on par laïcité ? Que signifie la laïcité dans l'enseignement et dans la vie quotidienne au collège ? I. Un État laïque, une école laïque • L'État, en France, est laïque, c'est-à-dire qu'il ne privilégie aucune religion. . • Lorsque la France a créé une école publique, gratuite et obligatoire, elle a retiré à l'Église catholique le contrôle de l'enseignement : l'école publique est aussi une école laïque.

II. . • L'Éducation nationale n'assure aucun cours de religion, sauf dans la région Alsace et dans le département de la Moselle, où l'Église et l'État ne sont pas séparés. . • Dans les disciplines enseignées au collège, la laïcité ne consiste pas à ne jamais parler de religion. III. . • L'école publique accueille tous les élèves sans distinction, et notamment sans distinction de religion. . • Ce principe n'est pas toujours simple à appliquer. . • Il y a de nombreux autres exemples d'application au quotidien du principe de laïcité au collège. Textes de reference et pistes bibliographiques 270066. 2015 livret laicite 1. A gauche, la guerre des religions a bien lieu. Tribune.

A gauche, la guerre des religions a bien lieu

Le débat autour de la laïcité tourne à la guerre de religions. La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil. Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l’État est promulguée.

La laïcité, c'est quoi ? Retour au texte de 1905 avec Patrick Weil

Comme chaque année, le 9 décembre est l’occasion d’une commémoration officielle de la loi, un anniversaire particulièrement sensible cet automne à la suite de l’assassinat de Samuel Paty. L'historien spécialiste des migrations et de la citoyenneté Patrick Weil revient à la lettre du texte de 1905, pour en comprendre le plus simplement possible les principes, fondés sur le droit, et toutes leurs applications : garantir la liberté et l'égalité, grâce à la fraternité.

Qu'est-ce que la laïcité : l'article 1 Patrick Weil : "La laïcité, c'est quoi ? Pour répondre à cette question, il suffit d'abord de lire l'article 1 de la loi de 1905 : 'la République assure la liberté de conscience. Robert Frank. Plaidoirie procès Charlie Hebdo. Valentine Zuber Laïcité art Le Monde 05/12/20.

LA GROSSESSE de la VIERGE est RARE dans l’iconographie chrétienne, car l’Église interdit sa représentation en 1563. Parmi mes préférées, revoici cette merveille d’Antonio Veneziano (XIVe) de style florentin si délicat. Un admirateur de Giotto. – anniepilou

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet. Le vendredi 8 novembre 2019, un étudiant de 22 ans originaire de Saint-Etienne s’est immolé à Lyon.

La p@sserelle -Histoire Géographie- Courte échelle et coup de pouce pour le Brevet

Dans un post Facebook, il exposait sa situation financière difficile le condamnant à « survivre ». Par son geste, il compte alerter les pouvoirs publics et mobiliser l’opinion publique sur la précarité rencontrée par une partie des étudiant.e.s. Un an après le début du mouvement des Gilets jaunes, ce geste marque l’étendue de la crise sociale et questionne notre société qui projette d’être égalitaire et fraternelle. Aussi, nous mettrons en débat cette question : Aujourd’hui, les valeurs de la république française s’appliquent-elles partout et pour tous ?

ACTIVITÉ : Étudie les documents pour comprendre la situation et débattre d’un sujet de société. Représenter Mahomet : les évolutions de l'islam. Les récents débats suscités par la diffusion de caricatures de Mahomet alimentent souvent l'idée fausse d'un interdit inconditionnel et irrévocable de la représentation du Prophète dans la culture musulmane.

Représenter Mahomet : les évolutions de l'islam

Vanessa Van Renterghem, historienne arabisante, professeure à l'Inalco, nuance, car les pratiques de l'islam, plurielles au fil du temps et de leur expansion géographique, n'échappent pas aux mutations : "La question de la représentation figurée en islam doit être considérée dans le contexte d’une pluralité et d’une évolution permanentes. " Une affirmation qui vaut dans les deux sens de l'histoire : ce n'est pas parce qu'aujourd'hui des juristes musulmans ou des pratiquants se refusent à représenter Mahomet qu'il n'a pas été représenté, sous des traits humains dans le passé.

A l'origine, pas de débat enflammé Dans les premiers siècles de l’islam, représenter le Prophète, ou tout être vivant, humain et animal, ne provoque pas de débat enflammé. Le tournant de la fin du XIXe siècle. Laïcité, 30 ans de fracture a gauche. La laïcité c’est quoi en droit ? - Européen. La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée.

L'art du blasphème au cinéma : cinq films qui ont choqué les bigots. "L'âge d'Or" de Luis Buñuel, 1930 « Un film injurieux pour la patrie, la famille et la religion ».

L'art du blasphème au cinéma : cinq films qui ont choqué les bigots

N’en jetez plus ! En 1930, le Cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris de 1929 à 1940, ne mâchait pas ses mots pour fustiger le chef-d’œuvre de Luis Buñuel. Un monument du surréalisme où le cinéaste met en scène plusieurs séquences ostentatoirement blasphématoires dont l’une où le spectateur découvre le Christ, vêtu d’une robe immaculée, au sortir d’une orgie torride où des libertins déchaînés ont donné libre cours à leurs fantasmes sadiens… Censuré peu après sa sortie dans les salles françaises le 28 novembre 1930, « L’âge d’or », au fil des décennies, s’imposera comme un grand classique de l’histoire du cinéma.

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ? « On ne peut plus rien dire » (écrire ou publier) en France.

La liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?

C’est une affirmation devenue récurrente ces dernières années. On ne compte plus les polémiques où des protagonistes de tous bords se renvoient au visage, la figure du bien-pensant ou du censeur. Le principe fondamental de la liberté d’expression (voir notre article) est, depuis quelques années, régulièrement sujet à interprétation. Pour y voir clair sur ce qu’on peut ou ne pas dire, voici un rappel du droit. Insultes, outrages et diffamation. La tolérance et le droit à la liberté, Gaston Pietri, Dans Études 2012/2 (Tome 416), pages 209 à 219. Dieu des uns, dieu des autres. Dieu de la Bible, Dieu du Coran.

Dieu des uns, dieu des autres

Dialogue de Jacqueline Chabbi et Thomas Römer, entretiens avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris 2020. Ce livre d’entretiens réunit deux grands spécialistes, deux grands savants, sur l’origine du judaïsme et de l’islam. C’est en quelque sorte une mise à jour facile à lire de la recherche sur ces sujets. Preparation atelier sur la laicite. Presse américaine et laïcité française. Didier Durmarque, Décapitez-moi ! Pour une minute de silence ! Je ne voulais pas réagir à chaud à la décapitation de mon collègue Samuel Paty.

Didier Durmarque, Décapitez-moi ! Pour une minute de silence !

La pédagogie n’est pas audible dans le temps immédiat de la réactivité et de l’émoi compassionnels. Comme le dit Robert Badinter, il faut savoir se taire… Puis parler. Cela aurait pu être moi. Pouvait-on blasphémer à Rome ? – Des Grecs et des Romains. Les Romains se faisaient une haute idée de la piété, collective ou individuelle.

Pouvait-on blasphémer à Rome ? – Des Grecs et des Romains

C’était la première qualité de leur héros national, Enée, et une vertu patriotique qui légitimait la puissance romaine. Leur religion était tatillonne, procédurière et superstitieuse ; elle reposait sur le respect méticuleux de gestes et de rites dont on avait parfois oublié la signification. On aurait pu penser qu’une telle société serait particulièrement sévère avec ceux qui portent atteinte à la dignité des dieux.

Pourtant, Rome punissait rarement les insultes adressées aux divinités. Rencontre avec Jacqueline Chabbi : Coran et caricatures en paroles. Aujourd'hui, contrairement à la raillerie ou à la caricature qui sont permises (du moins en France où c'est une tradition que l'on peut dire séculaire), cela relèverait du tribunal. Ce n'est pas le cas dans le Coran. C'est le divin et lui seul qui réplique. Jacqueline Chabbi, agrégée d’arabe et docteur ès lettres, est professeure honoraire des universités.

Elle est l’auteure d’une œuvre cohérente qui renouvelle l’approche des origines de l’islam et du Coran par le biais de l’anthropologie historique. La caricature politique rentre à l'Assemblée. Le catalogue de l'exposition (au format pdf) Inauguration Dans la lignée de Daumier, six dessinateurs politiques contemporains - Boll, Cabu, Calvi, Petillon, Plantu et Wiaz - ont été accueillis pendant plusieurs semaines au Palais Bourbon et ont été invités à y exposer le fruit de leur travail. Choc des religions ou choc des représentations ? 1Violence et religion dessinent le paysage de notre actualité. Guerre disséminée et généralisée, selon l’expression du pape François, et radicalisme religieux se conjuguent et s’embrasent, celui-ci attisant celle-là, même quand il s’agit tout simplement d’image(s).

C’est ce phénomène que je voudrais brièvement analyser ici, tant il me paraît révélateur du malaise et des drames de notre rapport au religieux aujourd’hui. 2L’image religieuse est un élément sensible du rapport entre violence et religion. 3Il importe de rappeler d’abord la relation de ce monde des images avec le surnaturel, ou plus exactement sa prétention à y accéder. Graffiti d'Alexamenos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le graffiti d'Alexamenos. Un relevé du graffiti d'Alexamenos. Description[modifier | modifier le code] Sur cette caricature[1],[2], on voit une figure de forme humaine crucifiée et affublée d'une tête d'âne, envers laquelle un autre personnage fait un geste qui peut ressembler à un salut ou à une prière, interprétation qui correspond à l'inscription Αλεξαμενος ϲεβετε θεον qui, dans un grec approximatif, ou plutôt phonétique (ϲεβετε doit sans doute être compris comme ϲεβεται, « adore »), signifie sans doute « Alexamenos adore son dieu » ou « Alexamenos adore Dieu »[3],[4].

Le graffiti d’Alexamenos découvert dans un palais impérial à Rome. Oeuvres complètes d'Edgar Quinet. 14, L'enseignement du peuple : Oeuvres politiques avant l'exil / Edgar Quinet. C'est vrai, monsieur le maire. Je suis content. Continuez. L'autorité a les yeux sur vous. L'INSTITUTEUR seul. Le blasphème en France et en Europe : droit ou délit. Le procès intenté contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo en 2007 pour la publication des caricatures de Mahomet a fini de clarifier la position des juges. En France, il est possible d’insulter une religion, ses figures et ses symboles, il est en revanche interdit d’insulter les adeptes d’une religion.

La lettre « aux Instituteurs et Institutrices » de Jean Jaurès (1888) Lors de l’hommage national rendu à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, des extraits de la lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices (1888) ont été lus. Nous vous proposons de retrouver ce texte dans son intégralité. Twitter. La lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices 1888.

Lettre aux instituteurs Jean Jaures. Iconodoules et iconoclastes - Le Monde de la Bible. La querelle des images 730-843 Ce qui s’appelle “querelle des images”, ou parfois “crise iconoclaste”, voire même tout simplement “iconoclasme”, désigne la période pendant laquelle l’Empire byzantin a exclu des églises les images du Christ, de Marie et des saints, et a interdit leur fabrication. La Cappadoce fournit quelques-uns des rares exemples de la décoration des églises durant cette période, décoration dite “aniconique”, puisque réduite à des formes géométriques, à un décor végétal et à des croix. par Marie-France Auzépy, Professeur à Paris VIIICe qui s’appelle “querelle des images”, ou parfois “crise iconoclaste”, voire même tout simplement “iconoclasme”, désigne la période pendant laquelle l’Empire byzantin a exclu des églises les images du Christ, de Marie et des saints, et a interdit leur fabrication.

Querelle iconoclaste, querelle des images dans l’Empire byzantin (VIIIe-IXe siècle) Lettre aux professeurs d’histoire-géographie. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ? Quel sens donner à la liberté d’expression ? Guy Konopnicky. Jean baubérot « La laïcité absolue n’existe pas, c’est un idéal à atteindre. Quelle est votre définition de la laïcité ? Jean Baubérot. Parler de la liberté d'expression en classe - Lumni. # Présentation.

Pas trop vite, pas plus tard : maintenant. Et puis, pour beaucoup, on n’a pas le choix. Nos collègues qui se retrouveront lundi 2 novembre face à leurs élèves, ceux qui, dans les universités, forment les futurs enseignants, ceux-là ont dû ou devront trouver les mots, aller chercher au plus profond d’eux-mêmes, là où niche la sincérité de leur engagement, pour tenter de comprendre ce qui a rendu possible cette folie meurtrière : l’assassinat de Samuel Paty, enseignant d’histoire et de géographie, pris pour cible et atrocement mis à mort par le terrorisme islamiste parce qu’il enseignait à des enfants la liberté d’expression.

The politics of religion / Les politiques du religieux. Ce lundi, il fallait en parler. La caricature au risque des autorités politiques et religieuses - Orchestres de presse autour des « caricatures » dans la France républicaine. Laïcité et histoire de l'École. Assassinat d'un professeur d'histoire. Les réactions des enseignants. “Ferdinand Buisson, le plus ardent défenseur de l’école républicaine” "Hors de la République il ne peut être d’égalité véritable" Rachid Benzine, islamologue: "Sans critique, le religieux risque de devenir liberticide et meurtrier" La représentation figurée du prophète Muhammad – Les carnets de l’Ifpo. Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam.

La question de la laïcité. Textes littéraires sur la laïcité. Texte proposé par le CFCM aux imams de France pour le prêche du vendredi - CFCM. IMA - Muhammad n’est-il jamais représenté dans l’art islamique ? Islamo-gauchisme, islamo-droitisme - INRER. La laïcité, un principe au fondement de l’école de la République. Terroriser l’école, c’est attaquer la Fabrique du citoyen de demain. Rappel Laïcité. Pedagogie de la laicite web. NT education aux medias et a l information 2019 2020 22418 16014. N 7776 9701. La laïcité par les textes, Table des matières - Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public.

L'État et les cultes, laïcité et loi de 1905. Conférence avec le philosophe et penseur de la laïcité Henri Pena-Ruiz : Questions vives de la laïcité à l'école. La caricature en France, du Moyen Age à nos jours. Des responsables musulmans appellent à un sursaut : "On a encore plus de retard qu'en 2015" Boualem Sansal : Après l’horreur de Conflans, “il est temps de dire qui est vraiment l’ennemi” La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Magid Cherfi Zebda. Aux musulmans, et en particulier aux élèves et parents d’élèves qui désapprouvent les caricatures de Mahomet. Dp corrige interactif intro corrigee final. L'islam et la laïcité, un paradoxe français ? Debray rapport 2002 sur la laïcité.

Sébastien Urbanski, L’enseignement du fait religieux. École, république, laïcité. Laïcité : des repères pour en parler et l'enseigner - Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) Content Not Found. □ "Je crois qu'il faut répondre à ce crime atroce par le raisonnement, la nuance, la patience, la modération mais également la fermeté" ➡ Le président de l'association des professeurs d'histoire-géographie réagit à l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine.

Twitter. Les « sans religion » : la nouvelle religion ? Laïcité : l’exception n’est pas là où les Français la voient. Fact check : Les « valeurs de la République » empêchent-elles de pratiquer sa religion ? Podcast - Eloge de l'inégalité. Entretien avec Jean-Philippe Delsol. Le président du CFCM sur l'affaire Mila : "Nous devons accepter que l'islam soit critiqué" « Rappelons que Mila s’est bornée à...