background preloader

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués

5 trucs inratables pour réussir les desserts meringués
Meringue française, italienne, ou suisse ? En pâtisserie, quand on parle de meringue, c'est comme quand on parle de panure : il faut préciser la nationalité pour être parfaitement claire ! Parce qu'en réalité, des meringues, il en existe 3 sortes différentes en cuisine. On distingue en effet : La meringue française, un mélange à base de blancs d’œufs battus et de sucre que l'on cuit au four. Elle croque sous la dent, mais fond dans la bouche... C'est la meringue typique que l'on achète à la boulangerie pour la croquer ! Pour une cuisson au top...

http://www.cuisineaz.com/diaporamas/astuces-pour-reussir-desserts-meringue-1352/interne/1.aspx

Related:  gâteauxrecettedessertsRecettes de cuisine

Le fabuleux Gâteau d'Amandes de Belle-Maman J'adore la galette des rois, j'en mangerais toute l'année si je m'écoutais. (Il suffit de l'appeler pithiviers si l'Epiphanie est déjà passée ;-) Le problème de la galette des rois (à la frangipane), c'est... la pâte feuilletée. Je ne suis pas fan. J'ai bien tenté une version "galette des reines" à la pâte sablée, délicieuse, mais en fait, la vérité, c'est que ce qui me fait chavirer, c'est la frangipane. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA Que le temps passe vite !… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ?les graines germées, ça s’achète ?

Voici le gâteau à 3 ingrédients qui fait fureur partout dans le monde. Surcharge duveteuse ! Ce gâteau est le comble de l’indulgence. Même si techniquement c’est un soufflé. Mais quelque chose d’aussi léger et délicieux mérite une place dans le panthéon des pâtisseries. Et le plus fou : il ne vous faut que 3 ingrédients. Voici la recette en toute simplicité : Les ingrédients : 10 découpes incontournables à maîtriser en cuisine En émincé Quand on veut faire une salade de concombre, une tarte à la tomate ou un gratin de courgettes, il est une découpe essentielle qu'il faut bien maîtriser : la découpe en rondelles assez fines, connue également sous le nom d'émincé ! Sans surprise, c'est une des premières découpes de légumes qu'on apprend en cuisine : elle demande juste un bon couteau d'office, une planche à découper, et un minimum d'attention pour éviter les blessures ! En brunoise La brunoise est une découpe de légumes qui demande déjà un peu plus d'expérience et de précision ! Logique : découper ses légumes en brunoise, c'est découper des légumes (ou des fruits) préalablement lavés et épluchés en tous petits dés, de 2mm d'épaisseur, pas plus ! Pour y parvenir, une petite astuce : d'abord, on coupe ses légumes en lamelles de mêmes tailles, qu'on vient inciser en fins bâtonnets à l'horizontale. Ensuite seulement, on les coupe à la verticale pour former des petits carrés !

Ma petite invention.... Génoise, pommes caramélisées, mousse caramel beurre salé, dans sa coque chocolat au lait.... - Plaisir macarons et autre popotte de tous les jours, ou presque Je suis sûre que le nom en lui même suffit à vous mettre l'eau à la bouche !! et vous avez raison.... Une pure invention de ma part et j'avoue que le résultat est top ! 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.

Le sublime cake marocain de Sophie Dudemaine Le cake marocain de Sophie Dudemaine a fait le tour de la blogosphère, et quand on le connaît on comprend pourquoi... Il s'agit d'un cake à la jolie couleur ambrée et à la texture fondante, parfumé à la cannelle et aux zestes d'agrumes, puis imbibé d'un sirop d'agrumes. Petite particularité : la farine est ici remplacée par de la chapelure fine, ce qui lui donne un petit goût particulier que je ne saurais décrire mais qui fait tout l'intérêt de ce cake je trouve. Par ailleurs il ne contient aucun produit laitier. Il faut vraiment que vous testiez cette recette, pour le peu de travail qu'il nécessite ça ne vaut pas le coup de passer à côté ! Il peut être fait par un gosse de 2ans (les yeux bandés).

Comment faire des frites croustillantes et pas grasses ? - Journal des Femmes De la variété de pomme de terre à privilégier à la cuisson, nous vous dévoilons toutes nos astuces pour obtenir des frites croustillantes et pas trop grasses. A chaque pomme de terre son utilisation. Pour les frites, optez donc pour des "bintje". L'amidon contenu dedans aiderait la frite à former sa croûte naturelle croquante. Une fois épluchées, essuyez-les dans un linge propre pour enlever l'humidité de surface. Ensuite, il ne reste plus qu'à les tailler en lamelles puis à les plonger dans un bain d'huile à 160°C jusqu'à ce que les frites soient tendres à coeur. Fondant de chataîgnes aux noix et à la fève tonka Chose étrange, l'automne m'évoque toujours la chaleur. Cette saison inaugure les premiers feux de cheminée, les premières soupes, les couleurs chaudes que l'on retrouve dans les arbres, les plantes sauvages, les potirons et les coloquintes. Pourtant, la nuit tombe déjà bien vite et les températures indiquent que l'automne est bel et bien là.

Pour réussir ce gâteau, vous devez le faire cuire à l’envers. C’est en le coupant, que vous découvrirez son secret. Il existe de nombreuses façons de préparer un gâteau, la plus connue étant la cuisson au four. Dans la recette que nous vous présentons, la méthode est pour le moins originale, mais des plus délicieuses ! Nous allons aujourd'hui cuire un gâteau à la casserole.

Related: