background preloader

Joconde - Catalogue de la base

Joconde - Catalogue de la base

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/recherche/rech_libre.htm

Related:  Banques d'images - Bases iconographiquesHDABazar temporaire 21

iconmonstr : des icônes gratuites, libres de droit et sans attribution Si vous êtes à la recherche d’icônes pour illustrer votre site web, arrêtez tout ! Pas besoin d’aller plus loin, vous devriez trouver votre bonheur sur iconmonstr : le site propose plus de 2 500 icônes gratuites, personnalisables, vectorielles, à fond transparent et totalement libres de droits (sans attribution). Pour accéder aux icônes gratuites, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez parcourir les dernières icônes ajoutées sur la page d’accueil, rechercher un mot-clé (en anglais de préférence), visualiser une icône au hasard, les icônes favorites ou les icônes classées en catégories : basic, business, commerce, equipment, interface, miscellaneous, multimedia, network, security, signs, social et web.Vous pouvez personnaliser chaque icônes avant de la télécharger : vous pouvez choisir la taille de l’icône, de 16px à 256px (et même la télécharger en SVG, format vectoriel), vous pouvez choisir la marge (de 0px à 16px) et sa couleur.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Dans ces dossiers multimédias interactifs, vous pourrez aller au plus près des détails de l'œuvre grâce à l'outil Loupe et en approfondir tous les aspects historiques et artistiques grâce aux commentaires et animations. 59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? Réponse : oui. Oui à partir du moment où l’usage de la photo est strictement privé (répétition volontaire). En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable.

Vêtement luxueux d'une riche florentine, mais non mis en valeur par la lumière. Bras posé sur l'accoudoir d'un fauteuil. Pont au-dessus du cours d'eau qui descend d'un lac de montagne. Lac de montagne Clic images (pour les plus jeunes) Le 29 septembre 2015, mise à jour de Clic images 2.0.29 nouveaux dessins comportant principalement des illustrations de visages visant à travailler la description de personnages.Voir les nouveautésSuite à cet ajout, Clic images 2.0 contient à ce jour 1049 images. L’adresse de Clic images a changé : pensez à mettre à jour vos favoris. Illustrations : Manuel TrahardRéalisation : Pôle infomédia – Département Ressources, Technologies et Communication – Canopé académie de Dijon Licence : Toutes les images sont mises à disposition sous licence Creative Commons niveau paternité 2.0En conséquence vous pouvez utiliser les images en citant la source de cette manière :

Fresques de la villa Barbaro de Véronèse - Arts plastiques - Éduscol Dans le cadre de l'option facultative de Terminale (toutes séries), les fresques de la villa Barbaro à Maser de Véronèse (Paolo Caliari) seront à l'honneur à partir de la rentrée 2014. Afin d'aider les enseignants d'arts plastiques dans la préparation de leurs cours et les élèves dans leurs apprentissages, le portail national des Arts plastiques vous propose une recension non exhaustive de ressources sur le sujet. Nous remercions notamment notre collègue de l'académie de Nice, Roland Patin pour ce travail de recherche. Pour rappel, texte du programme paru au B.O :Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. • Blog Artplastoc Un blog iconographiquement très complet réalisé par Roland Patin sur la villa Barbaro, à partir de documents texte, image et vidéo.

210-VÉRONÈSE-FRESQUES DE LA VILLA BARBARO À MASER (1560-1561)-PREMIÈRE PARTIE Villa Barbaro de Maser (1550-60), à flanc de colline, avec au premier plan l'une des fontaines, et à l'est, le tempietto (1580). Position géographique de la Villa Barbaro (carte Michelin et détail d'une vue satellite de Google Earth). Andrea di Pietro della Gondola, dit Andréa PALLADIO (1508-1580), est l'un des grands architectes et théoriciens de l'architecture de la Renaissance italienne. Sa production (villas, palais, églises) se concentre en Vénétie, dans et autour de Vicence et de Venise. On lui doit notamment, parmi une trentaine de villas, la Villa Capra, dite Villa Rotonda, près de Vicence (1566-1571), et le cloître et la basilique San Giorgio Maggiore de Venise (dès 1566). MAGANZA Giovanni Battista (c.1513-1586), Portrait d'Andrea Palladio, 1576,

Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Il faut aussi trouver l'équilibre entre transmission savante et pratique. Face au défi, des équipes pédagogiques sollicitent le numérique. Nicolas Poussin, Eliezer et Rebecca, 1648, Paris, Musée du Louvre : (Merci à Yves Rinaldi pour cet excellent billet) Cette œuvre célèbre de Poussin est une commande du marchand lyonnais Nicolas Pointel qui avait demandé au peintre un tableau représentant de belles figures féminines. Poussin choisit cet épisode de l’Ancien Testament où le serviteur d’Isaac, Eliezer, propose à Rebecca d’épouser son maître et lui offre des bijoux en gage de la parole de celui-ci, parce qu’elle seule vient de lui proposer à boire. La scène, se déroulant comme une frise sculptée à l’antique, permet surtout au peintre de décrire les différentes réactions des jeunes femmes entourant Rebecca autour du puits, tout en leur faisant adopter des poses avantageuses qui mettent en valeur leur plastique, sous de chastes drapés à l’antique. Nicolas Poussin (1594-1665) : un normand devenu le « dieu de la peinture »

Élisabeth Louise Vigée Lebrun Fille de Louis Vigée, pastelliste, membre de l’Académie de Saint-Luc, et de Jeanne Maissin, d’origine paysanne, Elisabeth Louise Vigée est baptisée à l’Eglise Saint-Eustache de Paris et entre, à l’âge de six ans, comme pensionnaire à l’école du couvent de la Trinité, rue de Charonne dans le faubourg Saint-Antoine. Dès son plus jeune âge, la jeune fille dessine partout : sur ses cahiers, sur les murs de son école et de manière prophétique, son père dit à sa fille, « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ». Très attachée à son père, il disparait lorsqu'Elisabeth n’avait encore que douze ans. Il avait eu le temps de reconnaître ses dons artistiques et de lui enseigner le maniement des instruments de l’art, et surtout les secrets de la peinture au pastel, sa propre spécialité. La jeune artiste eut tout naturellement ses proches pour premiers modèles, notamment le marchand de tableaux Jean-Baptiste Pierre Lebrun, qu’elle épouse en 1776. La consécration

Des origines à 1894 - Histoire d'un fléau immémorial, la peste La peste, dont le nom vient du latin pestis (fléau), n'a été identifiée qu'en 1894 par le médecin Alexandre Yersin. Elle provient d'un microbe très résistant qui porte le nom de son découvreur : le bacille de Yersin. Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme.

À PROPOS Notre focus principal est sur l'artiste; son oeuvre, son origine et son style. Vous trouverez les artistes regroupés par mouvement artistique et, pour chacun, nous vous présentons quelques informations utiles. Des artistes peintres aux sculpteurs, en passant par les peintres engagés et les grands maîtres de la renaissance, notre objectif est de couvrir toute l'histoire de l'art.

Related: