background preloader

Joconde - Catalogue de la base

Joconde - Catalogue de la base

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/recherche/rech_libre.htm

Related:  MEDIATHEQUE

Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques. L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée.

Biblio : La Fiction pour interroger le réel / Le Fantastique En tant que professeur-documentaliste, je suis amenée à répondre aux sollicitations de mes collègues professeurs de français qui cherchent pour leurs élèves des livres en lien avec le programme scolaire. Voici donc une sélection de romans poches ou grands formats sur le thème : La Fiction pour interroger le réel, en cycle 4 ( niveau 4ème). Dans cette bibliographie je me concentre sur les romans fantastiques, sous-thème de La Fiction pour interroger le réel. Cette bibliographie est le fruit d’une recherche qui combine les recommandations officielles et mes lectures personnelles. Genrimages : le site qui lutte contre les stéréotypes sexistes Genrimages.org est un projet pédagogique conçu par le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir à destination des enseignants, des éducateurs ou toute personne qui souhaiterait aborder la thématique de l'égalité femme-homme afin d'en finir avec les stéréotypes sexistes. On sait que les stéréotypes naissent très tôt dans la tête des jeunes enfants, c'est pourquoi ce projet a été créé et mis à disposition de tous sur internet. Ce site propose des outils et des ressources qui ont pour but de décoder les stéréotypes qui sont cachés dans l'audiovisuel (films, séries, publicités, clips...) dans le but de favoriser le débat pour une meilleur compréhension des relations femmes/hommes. Des ateliers sont également mis en place, orientés autour de l'histoire des femmes, de leur représentation à l'écran et des stéréotypes liés au genre, au sexe, à l'origine ou encore à l'orientation sexuelle, auxquelles elles doivent très souvent faire face.

Rencontre avec Marie-Laure Habérard – l’innovation à la BM de Bordeaux Dans nos profils de poste, on voit de plus en plus apparaitre des missions liées à l’innovation. Il s’agit d’un phénomène assez facile à expliquer : les usagers sont de plus en plus demandeurs de nouveaux services et le numérique crée sans cesse de nouvelles opportunités. Par ailleurs, les métiers des bibliothèques sont traditionnellement axés sur le temps long des collections et sur les tâches répétitives qu’elles impliquent (catalogage, équipement, prêt-retour). La conjonction de ces deux facteurs (un climat propice à la nouveauté + un métier qui l’est moins) explique pourquoi l’innovation devient une fonction à part entière dans certains organigrammes. C’est le cas à la bibliothèque municipale de Bordeaux où Marie-Laure Habérard est chargée des services innovants. Nicolas Beudon : Marie-Laure, tu es chargée de mission « services innovants » à la bibliothèque municipale de Bordeaux.

Revue Hermès, La Revue 2017/2 Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence. Dès lors, est-il encore possible de s’interroger sur les résonances ou dissonances qu’il apporte dans le monde « formaté » de l’école ?

Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

Nouvelle loi sur l'exception handicap : quels défis pour les bibliothèques? Photo d'illustration (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) En 2006 est créée la loi sur l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. À cette époque, la loi autorisait les organismes agrémentés (associations, bibliothèques) à créer des contenus adaptés (livres braille, audio, numériques, vidéos en langage des signes, etc.) aux personnes handicapées et à les communiquer gratuitement sans demander l’autorisation ni reverser quoi que ce soit aux ayants droit. La limite était que seules les personnes avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80 % pouvaient profiter de cette offre.

Des fiches en « facile à lire et à comprendre » pour des démarches administratives - Fonds Handicap & Société 12 juillet 2017 La méthode « facile à lire et à comprendre » (FALC) a été élaborée dans le cadre du projet européen Pathways. Elle est portée en France par l’Unapei et l’association Nous Aussi. Elle propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles. L’objectif de la méthode consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. La CNSA met à disposition un kit

Bibliothèques : les modalités de répartition de la dotation générale de décentralisation précisées dans une circulaire- Maire-info / AMF Dans une circulaire publiée vendredi et adressée aux préfets, les ministres chargés de la Culture et des Collectivités territoriales, Franck Riester et Sébastien Lecornu, précisent les modalités de répartition de la dotation générale de décentralisation (DGD) concernant le concours particulier relatif aux bibliothèques à compter du 1er janvier 2019. Destinée aussi bien aux communes, aux EPCI qu’aux conseils départementaux, cette « DGD bibliothèques » s’élève à 90 millions d'euros cette année et est considérée comme « le principal dispositif de soutien de l’État à l’investissement et au fonctionnement non pérenne des bibliothèques municipales et intercommunales et des bibliothèques départementales ». Extension des horaires d’ouverture Elle comprend deux fractions. Deux ans pour débuter les travaux Comme l’indique la circulaire, le porteur de projet peut commencer l'exécution de l’opération uniquement lorsque le dossier de demande de financement est déclaré complet.

Être bibliothécaire en 2019 : un nouveau métier ? Pour la 3ème édition de la formation Etre bibliothécaire en 20xx, la BDVO a pu proposer un stage hors les murs grâce à la contribution du réseau des bibliothèques de Val Parisis. Aussi, les 21 et 22 mars derniers, 14 stagiaires issus du territoire valdoisien ont été accueillis par l’équipe de la toute récente médiathèque L'Éclipse de Cormeilles-en-Parisis. Le programme pédagogique centrait le propos sur la question du regard que posent les usagers et non-usagers sur l’offre de services des médiathèques. Grâce à une approche pragmatique, proposée par Thomas Coispel - formateur au sein de l’équipe d’Indivisible -, les stagiaires ont mené une enquête de terrain.

Page d'accueil de Bibliofrance.org L'association des documentalistes des collectivités territoriales

Related: