background preloader

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT
Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale. Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices.

http://initiale.irht.cnrs.fr/accueil/index.php

Le miroir des classiques Miroir des classiquesFrédéric Duval et Françoise Vielliard Fac similé (ENC NF 324) du manuscrit Arras, Bibliothèque municipale 139 (ancien 657) provenant de l'abbaye Saint Vaast d'Arras. Le feuillet 2 (vignette représentant l'auteur tenant un rouleau entouré de philosophes) contient le début du Livre de philosophie et de moralité d'Alard de Cambrai, traduction en français (XIIIe s.) du Moralium dogma philosophorum, florilège d'auteurs classiques attribué à Guillaume de Conches (le texte n'appartient pas au corpus retenu pour le Miroir). Universiteitsbibliotheek Utrecht De handschriften van de Bijzondere Collecties bevinden zich in depots, en kunnen ter inzage worden gelegd in de leeszaal Bijzondere Collecties in de Universiteitsbibliotheek Uithof. Handschriften en persoonsarchieven zijn doorgaans op verschillende wijzen geïnventariseerd en ontsloten. handschriften - archieven - opvragen

BVMM Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.

Introduction to Images from Medieval and Renaissance Manuscripts at the Morgan Library & Museum Aurelia – Bibliothèque numérique d’Orléans Les producteurs - Canal-U Musée national de l'histoire de l'immigration University of Glasgow: Emblems Website Présentation du catalogue – Sudoc public : présentation Riche d'environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S'y ajoute le recensement des collections de publications en série d'environ 2400 autres centres documentaires français. Le catalogue Sudoc, pour quoi faire ? Plusieurs modes de consultation sont possibles : public (Web et Z39.50) et professionnel (WinIBW et Z39.50)

Nederlab index World Digital Library Home Bienvenue sur Jubil - upmc

Initiale rassemble environ 10.000 notices de manuscrits et 90.000 d’enluminures. Catalogue établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés de l’IRHT. by augustins Sep 25

Related: