background preloader

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT

Initiale - Catalogue de manuscrits enluminés - IRHT
Initiale est un catalogue informatisé de manuscrits enluminés du Moyen Âge, principalement de ceux qui sont conservés dans les bibliothèques publiques de France, hors Bibliothèque nationale de France. >> Lire la suite Ce catalogue, en cours de constitution, est établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés (SME, olim SSI) de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT). >> Lire la suite Initiale fournit, dans les limites de l’avancement du catalogage : l’état du recensement des fonds par l’IRHT ; des notices de manuscrits contenant une identification sommaire des textes, la datation, l’origine, la provenance, l’attribution éventuelle à un artiste, et une liste de références bibliographiques ; des notices d’enluminures (représentations ou ornements) ; des fiches bibliographiques augmentées, s’il y a lieu, de renvois aux notices de manuscrits recensés dans Initiale. Des photographies numériques des livres décrits sont associées à une partie des notices.

http://initiale.irht.cnrs.fr/accueil/index.php

Related:  livriesquebases de donnéesBases de données (enluminures)

Germaine de Staël et Benjamin Constant L’esprit de liberté du 20 mai 2017 au 1er octobre 2017 L’année 2017 sera marquée par un double anniversaire exceptionnel, puisque l’on commémorera à la fois le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël (Paris, 14 juillet 1817) et les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant (Lausanne, 25 octobre 1767). Cette coïncidence de calendrier est une occasion idéale de mettre en valeur la trajectoire mouvementée et l’œuvre foisonnante de ce « couple » qui compte parmi les plus célèbres de l’histoire littéraire et politique du monde francophone. Pionniers du romantisme et du libéralisme, précurseurs de l’écriture intime, penseurs majeurs de la modernité, Germaine de Staël et Benjamin Constant ont joué un rôle décisif dans la vie intellectuelle de leur temps, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.

Manuscrits carolingiens Au VIIe siècle, une grande famille franque prend peu à peu en main le destin de l’Europe. Occupant d’abord les fonctions de maires du palais des rois mérovingiens, elle va bientôt prendre leur place : Pépin le Bref est élu roi des Francs en 751 et son fils Charlemagne couronné empereur en 800.Se posant en héritiers des empereurs romains, les carolingiens édifient et développent un Empire, qu'ils maintiennent jusqu’à la fin du IXe siècle. Tout en renforçant le pouvoir royal et en remettant en ordre les institutions du royaume, Charlemagne et ses successeurs s’impliquent dans la restauration de la culture, mise à mal par des siècles de désordres et dans la redécouverte de l’héritage scientifique, littéraire et artistique de l’Antiquité.Pendant cette période, l’intensité de la production littéraire et artistique et la circulation des artistes et des oeuvres ont profondément marqué le livre dans tous ses aspects, texte, écriture, décoration ou reliure.

Ménestrel Manuscrits numérisés N. B. Ces pages, initialement rédigées pour la rubrique Paléographie, en ont été extraites puisqu’elles peuvent intéresser toutes les spécialités. Manuel Roret du Relieur - Renseignements divers - Nettoyage des livres - Moulin du Verger Nettoyage des livres On rencontre souvent des volumes couverts de certaines taches très désagréables, qui fatiguent l'oeil de celui qui est jaloux de la propreté, et un relieur ne doit pas ignorer l'art de les faire disparaître. La blancheur du papier s'altère de deux manières différentes, ou par la vétusté, surtout lorsqu'il est exposé au grand air et à la poussière comme les cartes géographiques, qui ne sont pas ordinairement sous verre ; ou par des taches d'huile, de graisse ou d'encre. Dans le premier cas, le papier devient roux, il prend une teinte plus ou moins jaunâtre, il est comme enfumé ; dans le second cas, tout le monde connaît l'impression désagréable que causent les trois sortes de taches que nous avons signalées.

Avec les sou(venir)s, Sylvain a toujours fait bon mariage - L'Alamblog C'est dans le livre de Sylvain Bonmariage, jamais en mal d'idée lumineuse pour sa promotion, qu'apparaît en 1935 un double cahier publicitaire sur papier glacé, avant le corps de l'ouvrage et après celui-ci. La chose n'est pas si courante. Le premier cahier de quatre pages comprend des publicités pour la maison Plasto (68, rue d'Assas), spécialiste de la sculpture d'étalage publicitaire, les gants d'Alexandrine, les chocolats de la marquise de Sévigné et un propos de Madeleine de Swarte sur les jambes gainées de bas bleus de la marque Lys, André Baumann, le "fleuriste en vogue", et les films Lumière. In fine, ce sont à nouveau la maison Plasto, puis Au bucheron, 10, rue de Rivoli, l'opinion de Marie Belle sur l'incomparable crème de beauté Neige des Cévennes, et, enfin, le sellier Hermès. (1) l'errata, habituel chez Bonmariage, signale bien le travail artisanal de l'éditeur.

OpenCulture. Ressources culturelles gratuites en ligne OpenCulture est un portail en ligne qui recense une multitude des ressources culturelles gratuites et ouvertes mises à disposition de l’ensemble des internautes. Une véritable caverne d’Ali Baba. On se promène dans OpenCulture comme un enfant dans un magasin de jouets. numelyo - bibliothèque numérique de Lyon manuscrits mérovingiens et carolingiens Parmi les 55 manuscrits conservés à Lyon, 2 datent du Ve siècle, 6 du VIe siècle, 5 du VIIe siècle, 7 du VIIIe siècle, 33 du IXe siècle et 2 du Xe siècle. Ils ont tous écrits sur parchemin, en latin. Les manuscrits bibliques et patristiques sont les plus nombreux. Les plus anciens (fin du Ve siècle) sont un Psautier (Ms 425) et le Traité sur les Psaumes d’Hilaire de Poitiers (Ms 452). Jean Colombe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Colombe Œuvres réputées Jean Colombe est un enlumineur français, né à Bourges vers 1430, mort en 1493.

Manuscrits enluminés numérisés : un chantier critique et pratique Raphaël, Portrait de Léon X avec les cardinaux Giulio de' Medici et Luigi de' Rossi, détail,1518-19, huile sur bois,Galleria degli Uffizi, Florence Les points de convergence qui permettent un examen des pratiques numériques de la recherche en histoire de l’art semblent être plus manifestes dans le domaine des manuscrits enluminés . Cela n’est pas surprenant, puisque les bouleversements provoqués par l’avènement du numérique animent des discussions autour de l’histoire de la lecture et de son avenir . Le manuscrit enluminé caractérisé par les relations complexes entre texte, lettrine, miniatures et cadres, sans oublier son aspect matériel, se place au cœur de ces débats. L’objectif de cette étude est de repenser les pratiques de l’image dans la recherche avant et après le numérique. I.

La déclaration sociale des indépendants (DSI, ex-DCR) sur net-entreprises.fr La déclaration sociale des indépendants (DSI) permet de déclarer le revenu servant de base au calcul pour les travailleurs indépendants : des cotisations obligatoires d'assurance maladie, maternité, vieillesse, invalidité-décès et allocations familiales, de la contribution sociale généralisée (CSG) et de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS). Les textes régissant la DSI sont les articles L. 114-12, L. 131-6, L. 136-3, et R.131-1 du code de la Sécurité sociale. Les indépendants (artisans, industriels, commerçants, professions libérales). Les tiers déclarants (experts-comptables, associations et centres de gestion agréés) pour le compte de leurs clients. Ressources numériques école, collège, lycée accessibles de chez soi ENGIE : Un dispositif numérique pluridisciplinaire, dédié à l’énergie et ses enjeux. Depuis la rentrée scolaire, le site www.japprends-lenergie.fr a fait l’objet d’une belle mise à jour ! L’offre de ressources pédagogiques s’étoffe et s’ouvre aux lycées, Deux nouveaux concours sur l’énergie et le développement durable sont proposés : le premier Objectif Energie s’oriente autour d’un projet solidaire (niveau lycée), le deuxième Une toque à la Cantoche autour du bien manger (niveaux primaire, collège, lycée), Enfin, une nouvelle rubrique orientation aborde aussi bien les métiers de l’énergie, que la féminisation de la filière technique, l’alternance, ou les stages en entreprise pour les élèves porteurs de handicap. Nous vous invitons à découvrir toutes ces nouveautés sur le dépliant au format pdf, et sur www.japprends-lenergie.fr

INHA : Corpus des manuscrits et feuillets enluminés du Moyen âge et de la Renaissance conservés en France Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation. Il s’agit d’œuvres méconnues, peu ou mal étudiées. L’INHA a donc entrepris, dès 2005, la constitution d’un Corpus des manuscrits enluminés du Moyen Age et de la Renaissance conservés dans les musées français.

Roman de la Rose: Accueil Bibliothèque numérique du Roman de la Rose Bienvenue à la Bibliothèque numérique du Roman de la Rose, un projet collaboratif des bibliothèques Sheridan de la Johns Hopkins University (JHU), et de la Bibliothèque nationale de France (BnF). La création de ce site et la numérisation des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France ont été possibles grâce au généreux soutien de la Fondation Andrew W. Mellon. La Bibliothèque numérique du Roman de la Rose a pour but de créer une bibliothèque virtuelle rassemblant tous les manuscrits contenant le poème du XIIIe siècle intitulé Roman de la Rose. Notre collection, qui ne cesse de s'accroître, comprend actuellement un peu plus de 130 versions numériques du manuscrit Roman de la Rose.

Initiale rassemble environ 10.000 notices de manuscrits et 90.000 d’enluminures. Catalogue établi sous la responsabilité de la Section des manuscrits enluminés de l’IRHT. by augustins Sep 25

Related:  PORTAILS ET BASES DE DONNEESPortalscataloguesManuscrits