background preloader

[Astuce] Ouvrir une boutonnière

[Astuce] Ouvrir une boutonnière
Par Saki, le 30/03/2012 dans Techniques, Tutoriels T&N Le découd-vite est l’arme idéale pour ouvrir proprement un boutonnière, (même si certaines me répondront que des ciseaux fins font aussi très bien l’affaire) mais c’est aussi le meilleur moyen de massacrer son tissu si on va juste un chouïa trop loin. Placez une épingle perpendiculaire en haut de la boutonnière à ouvrir et découpez à l’aide du découd-vite dans un mouvement de bas en haut, une fois arrivé à l’épingle le découd-vite est bloqué et ne peut plus faire de dégât. Petit truc supplémentaire au passage parce que je vous aime bien : la lame d’un découd-vite s’abime à l’usage, comme toutes les lames, donc pensez à en changer pour être certains d’avoir toujours un outil nickel sous la main.

[Tuto vidéo] L'ourlet invisible à la machine Par nessie, le 29/02/2012 dans A la une, Tutoriels T&N La semaine dernière, nous vous montrions comment réaliser un ourlet invisible à la main. Mais saviez-vous que vous pouvez également les faire à la machine ? Dans notre tuto vidéo du jour, Saki vous montre quel point utiliser, et comment plier votre ourlet pour obtenir une couture quasi-invisible (pour les besoins du tuto nous avons bien sûr utilisé un fil contrastant, d’où nos points pas du tout invisibles). Et pour diminuer la taille des points (qui sont très larges dans la vidéo), il suffit de bien faire attention de coudre pile au bord du repli. Et pour celles qui se demandaient quel matériel nous utilisions, nos vidéos sont filmées avec un Reflex Nikon D5100 et montées via le logiciel Final Cut Express Nous espérons que ce tuto vous a plu et qu’il vous sera utile.

Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau - In the mood for Couture Puisque c’est la saison des doublures, je vous propose ici un tutoriel patron de doublure pour manteau. Car avant même de réfléchir au montage d’une doublure, il faut l’avoir coupée correctement. Prenons donc comme exemple le manteau gris que j’ai porté cette semaine. Sur le patron de mon manteau, j’ai dessiné la parmenture et l’ourlet (en gris), ces pièces étant réalisées dans le tissu du vêtement. Pour dessiner le patron de la doublure, il faut ôter la parmenture et l’ourlet du patron du manteau ET ajouter quelques centimètres en plus comme ceci: Sur la ligne de couture entre la doublure et la parmenture devant, j’ai rajouté 1 cm de plus pour la doublure. Ces plis d’aisance m’ont permis de réaliser une doublure suffisamment large et seyante pour être confortable, résistante et rester invisible. Et voici la doublure du devant et du dos. Pour les manches, j’ai appliqué les mêmes principes: Remonter et élargir la ligne d’emmanchure de 1 cm et respectivement 0.5 cm.

Tuto pose de poche dans la couture... Tuto pose de poche dans la couture... Coudre, c'est bien.... mais j'aime aussi faire partager!! alors voici comment faire une poche prise dans la couture .... Avant de coudre les cotés de votre réalisation, marquez l'emplacement de votre poche Faite votre couture de coté normal en dessous et au dessus de votre position de poche en arretant vos coutures par des points avant arriere. A l'emplacement de votre poche, (plutôt qu'une épingle, inciser légerement sur le surplus pour marquer) faite une couture de surfilage (longueur de point maximum et tension sur 1) pour fermé l'ouverture de la poche (vous le retirerez par la suite, ne faites pas de point d'arret, il vous suffira de tiré sur le fil pour l'enlever) Une fois votre couture faite, ouvrez votre couture au fer Positionnez vos fond de poche en place, attention au sens!! Faite de même pour le 2ème fond de poche sur l'autre surplus de couture (il se retrouve endroit contre endroit sur le premier mais legerement décalé.... c'est normal!!!)

Confectionner un top , Apprendre à coudre Fournitures Consommables 140cm x 90 cm de tissu Fil à coudre assorti Papier de brouillon Papier calque Comment faire ? Prendre ses mensurations Avant de démarrer le patron du top, il est important de prendre ses mensurations et de les rapporter sur le tableau de mesures à télécharger. Exemple de mesures Mesures du corps pour le patron classique Poitrine : 88 cm ....... ajoutons 6 cm ........ Taille : 62 cm ...... ajoutons 22 cm ........ Hanches : 94 cm ...... ajoutons 4 cm ........ Préparer et couper le patron Prenons une grande feuille de papier et traçons dans les deux sens des lignes parallèles et perpendiculaires de sorte à la couvrir de carrés de 5 cm de côté. Patron Top Classique à télécharger Rectifions le patron selon nos mesures si nécessaire. Patron des doublures d'encolure et d'emmanchures Traçons sur le patron les doublures d'encolure et d'emmanchures à environ 4 cm des bords. Patron Top Amincissant à télécharger Plan de coupe 1 Moitié du devant. 2 Moitié du dos. Coupe du top

Coudre du simili cuir - Sacôtin 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Coudre du simili cuir peut vite devenir un challenge si vous tombez sur un simili récalcitrant. Voici donc ce qu’il faut savoir pour coudre du simili cuir et obtenir le meilleur résultat possible. Avec quoi couper ? Un cutter circulaire avec un fond de découpe est très pratique pour couper du simili en particulier pour obtenir des bords nets sur les pièces droites et longues comme les anses et les bandoulières. Mais une bonne paire de ciseaux de couture pourra très bien faire l’affaire. Couper en simple ou double épaisseur Si vous ne pouvez pas couper votre simili en double épaisseur (pas assez souple, trop épais,..), dépliez-le et coupez vos pièces en simple épaisseur. Pour couper en simple épaisseur les pièces du patron qui devaient être coupées sur la pliure : Tracer deux fois votre pièceScotcher les deux parties tracées bord à bord de façon à reconstituer une pièce symétriqueUtiliser cette nouvelle pièce de patron pour couper en simple épaisseur.

Patron de jupe , Apprendre à coudre Etape 1 : noter les valeurs à reporter Calculez les valeurs qui vont vous servir à tracer votre patron : les mensurations (mesures) + les valeurs d’aisance. Les mesures nécessaires pour créer ce patron sont : Tour de taille Tour de bassin Tour des petites hanches Hauteur du bassin Hauteur des petites hanches Hauteur taille à terre au côté Hauteur taille à terre dos L'aisance : ce sont les quelques centimètres qu'on ajoute aux mesures pour pouvoir bouger dans un vêtement. Pour une jupe très moulante, dans une matière stretch : 0 cm Pour une aisance moyenne : 2 cm Pour une aisance maximale : 4 cm NB : n’ajoutez pas d’aisance à la taille. Etape 2 : calculer et tracer les lignes de construction Les lignes de constructions sont parallèles ou perpendiculaires entre elles. Tracez dans l’ordre suivant : 1. Une ligne verticale, parallèle à 3 cm des bords les plus longs du papier, à gauche. 2. Ligne horizontale, perpendiculaire à la ligne milieu dos, à 10 cm du haut de la feuille. 3. 4. 5. 6.

[Tuto] Coudre un Biais en Jersey sur une Encolure ou une Emmanchure | HEKATE Je vous en avais précédemment parlé, la-voici la-voilà : « ma » technique pour coudre un biais en jersey sur une encolure ou une emmanchure! Vous allez voir, c’est très facile, et Dieu sait si coudre du jersey peut paraitre rebutant… L’avantage de cette méthode, qui ne nécessite pas forcément de surjeteuse, c’est que vous terminez la pose du biais sur l’endroit du vêtement, ce qui permet de contrôler la couture. Du coup on obtient une finition parfaite (ou presque!), aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Avant toute chose, il vous faudra impérativement ajouter une marge de couture de 1cm à vos encolures et emmanchures, exactement de la même façon que si vous deviez y ajouter des manches ou autres. C’est très important d’y penser avant de couper vos pièces, sans quoi vous auriez une échancrure un peu plus prononcée et le rendu de votre vêtement s’en trouverait sensiblement modifié. Donc voici comment poser facilement un biais en jersey sur vos encolures et emmanchures :

Coupe Couture Sur un fil Comment commencer Archives Etapes précédentes :Coudre à la mainCoudre à la machine Cliquer sur les mots soulignés, pour accéder aux explications déjà données sur le site. Au cours de cette étape nous allons : - utiliser un patron - assembler des pièces qui n’ont pas la même forme, - veiller à la symétrie, - distinguer couture ouverte et couture fermée. Si vous n’avez pas de machine, vous pouvez faire toutes les coutures à la main : le modèle est suffisamment petit pour que ce ne soit pas trop fastidieux. Pour les 3 prochaines étapes, il faut un rectangle de tissu de 50cm par 60cm environ. Le patron Le patron et la façon de l’utiliser sont expliqués ici. Pour cette étape, nous allons construire un patron fictif, qui ressemble à celui d’une blouse à manches courtes. - soit reproduire sur une feuille de papier le dessin des 3 pièces de la photo ci-dessous, en respectant les dimensions indiquées. Découper chaque pièce du patron. Epingler les 3 pièces du patron sur les deux épaisseurs de tissu.

Related: