background preloader

Roglo

Roglo

http://roglo.eu/roglo?lang=fr

Related:  d.fourmestrauxBases de donnéesghis971

Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom. Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason.

Voyage à Salt Lake City Détails Catégorie : Voyages Créé le mardi 25 octobre 2011 18:43 Écrit par Hervé Affichages : 1441 Salt Lake City est LA place pour tous les généalogistes qui veulent gagner du temps, outre le fait que les archives soient conservées et mises à disposition par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours par l'entremise de la bibliothèque de Family Search, personne ne va vous endoctriner, il faut vous enlever cette idée de la tête.

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place. C'était néanmoins l'occasion de revenir sur ce document très utile au généalogiste grâce à la foule d'informations qu'il renferme. Etablies à la suite du recensement militaire, donc selon le domicile du soldat et non selon son lieu de naissance, ces tables permettent de retrouver le numéro matricule du conscrit, afin, ensuite de pouvoir aisément consulter sa fiche individuelle.

Roglo - Personnages célèbres En plus des nombreux rois et vice-rois (ou kings, re, koningen, reyes, konger, chahs, sultans, etc.) et reines (ou queens, regine, dronninger, reinas, königinnen, köningin, etc.), princes (ou prins(en, ar, ...), fürsten, kurfürsten, prinzen, kaiserlicher prinzen, königlicher prinzen, principi, eristave eristavi, infante, etc.) et princesses (ou prinsesse, infantas, principesse, prinses, princesses, prinzessin, etc.), ducs, archiducs et grands-ducs (ou herzöge, duques, duchi, dukes, erzherzöge, großherzöge, etc.), grandes-duchesses, archiduchesses et duchesses (ou granduchesse, erzherzöginnen, großherzoginnen, duquesas, duchesse, herzöginnen, etc.), empereurs (ou kaiser, emperors, etc.) et impératrices (ou kaiserinnen), tsars et autres grandes et grands de ce monde (ou de ceux qui nous ont précédés), on pourra trouver de nombreuses célébrités plus ou moins contemporaines, plus ou moins inattendues et plus ou moins connues dans cette base de données généalogique. 1.1.1 - IIème république

Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire Castelo-Lillois Sur ce site tout est gratuit, aucune inscription, aucune contrepartie, aucune association à laquelle adhérer. C'est le site d'un généalogiste amateur auquel se sont joints des amis qui viennent enrichir ses pages. Ses limites : la châtellenie de Lille (actuel arrondissement de Lille) sous l'Ancien Régime. Alors que plusieurs associations travaillent sur le dépouillement intégral des mêmes registres paroissiaux en totale concurrence, exploitant des documents qui sont maintenant sur Internet et donc perdent doublement leur temps et leur énergie, j'ai misé sur la mise à disposition d'informations plus rarement collectées parce que venant de sources méconnues : le notariat, les archives judiciaires, les administrations seigneuriales, locales et souveraines...

100.000 nouveaux patronymes indexés par Geneaservice.com GeneaService, le nom du fonds Coutot-Arfido sur Internet, annonce la mise à jour de son index des publications de mariage de Paris et région parisienne pour la période 1860-1872. Plus de 100.000 nouveaux patronymes ont été ajoutés, par ailleurs la qualité de prévisualisation des images de nombreuses séries a été améliorée. Encore peu connu du grand public, le fonds Coutot fondé en 1895 a été longtemps utilisé exclusivement par les généalogistes professionnels avant de s'ouvrir à tous en 2004 sur Internet.

Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Archives d'Outre-Mer (CAOM) Au 25 avril 2013, la base nominative contient 101538 entrées dont 57725 font référence aux dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux et 75 font l'objet d'une notice de description EAC. La recherche dans la base nominative des personnes et familles s'effectue sur 3 critères : nom prénom plein-texte Lancer la recherche avec un formulaire vide retourne l'intégralité des enregistrements. Lorsque plusieurs critères sont renseignés, le moteur de recherche applique un opérateur ET entre chaque critère. La recherche n'est sensible ni aux accents ni à la casse.

BénévolActes - Généalogie - Actes en ligne France - Autres Pays Actes - TD - Relevés divers en LIGNE - Gratuit ! Archives Départementales - Cliquer ICI pour voir la liste complète des AD avec adresse postale, téléphone, URL et adresse mail Pétitions sur FranceGenWeb pour la numérisation des archives Archives Municipales Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Les échanges entre la Belgique et la France ont toujours été importants. De nombreux français ont des ancêtres belges et vice versa surtout dans la zone frontalière. Belgique : Un peu d'histoire...

Related:  Bases de données consultablessitesOù rechercher une personne sur le Web