background preloader

WikiGenWeb

WikiGenWeb
Related:  Bases de données

FranceGenWeb Cimetières de France, l'inventaire national des cimetières Voyage à Salt Lake City Détails Catégorie : Voyages Créé le mardi 25 octobre 2011 18:43 Écrit par Hervé Affichages : 1441 Salt Lake City est LA place pour tous les généalogistes qui veulent gagner du temps, outre le fait que les archives soient conservées et mises à disposition par l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours par l'entremise de la bibliothèque de Family Search, personne ne va vous endoctriner, il faut vous enlever cette idée de la tête. Les chercheurs présents sont tous affairés à visionner les milliers de microfilms dans diverses langues. En tant que groupe étranger, nous avons été invités à découvrir l'envers du décors ! Nous avons fait une tentative pour entrer dans la voûte, cette fameuse grotte creusée de 700 pieds dans la Granite Mountain, elle abrite des milliers de mètres carrés de microfilms et documents conservée depuis 1938. L'autre but du voyage était aussi le tourirsme, divisé en deux parties : les lieux saints et les environs.

ExpoRecensements Bigenet Histoire familiale et Histoire sociale Nous sommes beaucoup de généalogistes à vouloir comprendre au-delà des dates et des faits. Pourquoi se sont-ils mariés à 10 kilomètres de leur lieu de naissance ? Pourquoi le petit dernier est né dans une autre région que ses aînés ? L'histoire sociale peut vous aider à répondre à ces questions et faire d'une généalogie votre histoire familiale. L'histoire sociale regroupe l'étude sociologique, économique et culturelle d'un pays, d'une région. Histoire sociale et Généalogie Nous l'avons vu ci-dessus, étudier l'histoire sociale permet de comprendre l'environnement dans lequel évoluait notre ancêtre. C'est en étudiant tous ces éléments que la boîte s'ouvre et se remplit afin de donner corps à un individu, une famille. Être au fait de l'histoire sociale peut aider à débloquer une épine généalogique où à répondre à une question restée jusque là sans réponse. J'essayais récemment de dater la photo d'un militaire; le nom du studio ainsi que la ville étaient mentionnés sur la carte.

100.000 nouveaux patronymes indexés par Geneaservice.com GeneaService, le nom du fonds Coutot-Arfido sur Internet, annonce la mise à jour de son index des publications de mariage de Paris et région parisienne pour la période 1860-1872. Plus de 100.000 nouveaux patronymes ont été ajoutés, par ailleurs la qualité de prévisualisation des images de nombreuses séries a été améliorée. Encore peu connu du grand public, le fonds Coutot fondé en 1895 a été longtemps utilisé exclusivement par les généalogistes professionnels avant de s'ouvrir à tous en 2004 sur Internet. Ses archives ont été entièrement numérisées et constituent un ensemble de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique. Ses collections sont souvent exceptionnelles, donnant accès à des informations parfois uniques ou permettant de recouper d'autres documents. Même si Arfido a signé des partenariats avec les sites concurrents Ancestry.fr, Genealogie.com et GeneaNet, ceux-ci ne concernent qu'une infime partie des collections proposées, environ 10% du total. Lien : A lire :

Illustrer son blog Généalogie en 3 clics Détails Création : 18 mars 2013 Affichages : 914 En avril, c'est Challenge de A à Z. Pour ceux qui ne s'y seraient pas encore mis, il s'agit de bloguer un message portant sur la généalogie par jour, avec comme thème le 1er avril, A comme ...., le 2 avril, B comme..., le 3 avril, C comme... etc. Rejoignez le mouvement ! Maintenant que vous fourmillez d'idées alphabétiquement généalogiques (ou pas), le point suivant peut aider en matière d'illustrations de blog généalogique. Les archives... Etat civil et registres paroissiaux, recensements de population, registres matricule, fonds iconographiques (cartes postales notamment), délibérations communales, et bien évidemment ce qui est consulté en salle de lecture.... ce sont nos plus grands réservoirs pourvoyeurs d'informations. En bref : et (surtout) les autres En seconde position : Wikimedia Commons, qui contient entre autres toutes les illustrations que l'on trouve sur les pages Wikipedia. Enfin, en vrac : Pour conclure Sources et liens

Mieux connaître ses ancêtres grâce à Gallica, par Tony Neulat | Votre Généalogie Le site Internet Gallica met à la disposition de tous les ouvrages numérisés de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Cette bibliothèque numérique, qui propose toutes sortes d’ouvrages allant des livres, des manuscrits aux cartes et images, en passant par les revues ou les partitions de musique, est un outil précieux pour mieux appréhender la vie de ses ancêtres. Présentation du site La bibliothèque numérique Gallica, dont l’adresse est donne accès à plus d’un million d’ouvrages numérisés, de nature diverse : imprimés (presse, périodiques, monographies), manuscrits, cartes, images, livres, partitions, paroles et musiques. Les ouvrages sont mis à disposition, soit en « mode image » (photographie des pages), soit en « mode texte ». À partir de la page d’accueil, vous pourrez : - soit consulter un type de documents en cliquant, dans le menu « Consulter », sur l’onglet correspondant (par exemple « Livres » ou « Images ») ; Comment effectuer une recherche ? Notes :

Un logiciel pour créer des graphiques généalogiques WinAncêtre est un logiciel pour les fans de généalogie qui génère des graphiques d'excellente qualité (arbres, listes, tableaux, cartes) : compacts, sobres (donc très lisibles), et avec une mise en forme très soignée. Il s'adapte donc très bien à une recherche généalogique efficace. Aperçu des fonctions offertes par WinAncêtre : - Ouverture d'une base généalogique - Lecture de fichiers Gedcom (WinAncêtre sait aussi reconnaître les particularités non standard de plusieurs logiciels), - Consultation de la base, - Affichage des photos (formats Jpeg, Gif, et Bmp), - Traduction automatique du calendrier révolutionnaire, - Jusqu'à 32700 individus par fichier. - Aide à la recherche d'individus - Recherche phonétique, - Accès direct aux derniers individus consultés, - Bouton "Moi" configurable. - Construction de graphiques - arbres, listes, tableaux, cartes- Personnalisation Téléchargement :Homepage

Related: