background preloader

Actes en Vrac

Actes en Vrac
Related:  Bases de données

Bigenet bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion. L'ensemble de leurs fichiers est accessible à tous les participants, ils sont compressés au format "zip". Si vous ne possédez pas d'utilitaires de compression, cliquez sur ce «lien» pour en télécharger un gratuitement. Venez nous rejoindre Vous aussi devenez «participant»! Alerte courriel Soyez averti par «courriel» dès que l'un des patronymes que vous avez sélectionné est entré dans notre base de données. Ce service est entièrement gratuit. Sites des participants Beaucoup de nos participants possèdent un «site Internet» dans lequel ils apportent des renseignements précieux, copies de documents, photos et anecdotes. N'hésitez pas à les visiter! Conformément à la législation, notre site est enregistré à la CNIL sous le numéro 746617.

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964. En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés. Les chercheurs peuvent être acceuillis sur rendez-vous exclusivement du mardi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Fermetures annuelles: vendredi Saint et vendredi suivant l'Ascension, 1er au 31 août, 25 décembre au 2 janvier. Contact : Centre national des archives de l'Église de France 35, rue du Général Leclerc, 92130 Issy-les-Moulineaux Tél. : 01-55-95-96-80. L'équipe : Responsable : Agnès Piollet Archiviste adjointe : Barbara Baudry Accès aux documents

100.000 nouveaux patronymes indexés par Geneaservice.com GeneaService, le nom du fonds Coutot-Arfido sur Internet, annonce la mise à jour de son index des publications de mariage de Paris et région parisienne pour la période 1860-1872. Plus de 100.000 nouveaux patronymes ont été ajoutés, par ailleurs la qualité de prévisualisation des images de nombreuses séries a été améliorée. Encore peu connu du grand public, le fonds Coutot fondé en 1895 a été longtemps utilisé exclusivement par les généalogistes professionnels avant de s'ouvrir à tous en 2004 sur Internet. Ses archives ont été entièrement numérisées et constituent un ensemble de 70 millions de documents dédiés à la recherche généalogique. Ses collections sont souvent exceptionnelles, donnant accès à des informations parfois uniques ou permettant de recouper d'autres documents. Certaines des sources généalogiques sont exhaustives, comme les publications de mariage de Paris et sa région entre 1860 et 1930 qui sont complètes. Lien : Le site GeneaService A lire : A commander sur notre site :

FACS: Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires La FACS a été fondée le 1er janvier 1957... ...à l'initiative de jeunes gens (à l'époque) qui ne pouvaient se résigner à voir disparaitre une à une toutes les lignes de chemins de fer secondaires et les tramways. Depuis, d'autres jeunes et moins jeunes ont rejoint ce mouvement. Les statuts de la FACS précisent ses buts: Chemins de Fer Régionaux et Tramways La FACS et l'UNECTO publient six fois par an, une revue périodique " Chemins de Fer Régionaux et Tramways " à l'intention de ses membres. La FACS Préserve du matériel Dès son origine, la FACS a cherché à préserver de la destruction du matériel des anciens chemins de fer secondaires ou de la SNCF. L'association compte désormais plus de 1000 membres A ce jour plus de 1000 membres individuels de toutes conditions et de tous âges et des chemins de fer touristiques (personnes morales) sont membres de l'association.

recensements des mémoires des villages français de -2.000 hab. Qualités d'un bon site d'histoire de village 1. Qualité du travail de recherche dans les archives On étudiera par exemple : - Les recensements pour une étude sur la société - Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière ( la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,... ) - L'état civil pour une étude de démographie historique - Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits - Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal. Les exemples sont nombreux dans les pages recensées ici. 2. Il s'agit là de s'intéresser au présent qui deviendra aussi demain l'histoire du village. 3. On peut ici mettre en ligne les documents d'archives * pour les faire connaître et éviter ainsi des recherches déjà faites et des manipulations inutiles. 4. Pourquoi 2000 habitants *? 2. Combien de villages ?

FranceGenWeb lexique_page1-dictionnaire Trévoux Plus de 50 apps pour l'éducation La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Related: