background preloader

GénéaWiki

GénéaWiki
Related:  anaisreynaud

Mythologie romaine Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Donc si vous cherchez des éléments sur la mythologie traditionnelle comme (Jupiter / Zeus) vous devez vous reporter aux pages sur la mythologie gréco-romaine. En revanche si vous chercher des personnages comme Romulus, Cacus, Terminus ou des précisions sur le caractère latin de Jupiter c'est bien ici que vous les trouverez. En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine. Symbole indiquant une divinité purement romaine Cette croyance est aujourd'hui remise en question, et l'on pense que, quel que soit l'apport hellénique, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque.

Paléographie - Archives départementales de la Haute-Saône Lire les écritures anciennes La lecture des écritures anciennes est l'une des difficultés de la recherche en archives. Lire les textes d'avant le XVIIIe siècle nécessite souvent de se faire paléographe. C’est pourquoi, la Société d’agriculture, lettres, sciences et arts (Salsa) de la Haute-Saône, en partenariat avec les Archives départementales, organise des cours de paléographie moderne (XVe au XVIIIe siècle) afin de se familiariser avec le déchiffrage des écritures anciennes. Animés par Denis Grisel, président de la Salsa, les cours se déroulent dans les murs des Archives départementales. Chaque cours comprend une partie d’apprentissage de la lecture et des informations de caractère historique et institutionnel sur les documents étudiés. Cette formation gratuite est ouverte à tous, dans la limite des places disponibles. 1. 2. 3. Revoir certains textes travaillés pendant les cours (et leur transcription) :

Comment débuter ma généalogie ? Quelques conseils méthodologiques généraux sont publiés sur le site du service interministériel des Archives de France. Le même site regroupe un grand nombre de fiches de recherches publiées par les différents services d'archives publics, ainsi que l'annuaire des services d'archives comprenant les horaires d'ouverture et les liens vers les sites internet. Ci-dessous, quelques exemples des ressources mises en ligne par les différents services. Archives Nationales Les Archives Nationales ont constitué une série de fiches thématiques de conseils à la recherche : conseils simples pour débuter et fiches spécialisées pour aller plus loin. Exemples : Vous recherchez le dossier d’un membre de la Légion d’honneur ? Archives nationales d’outre-mer (ANOM) Comment rechercher ses ancêtres nés à l'étranger Archives départementales de la Seine-Maritime Exemples : Immigrés et émigrés XIXe et XXe siècles, Pupilles de l’État, pupilles de la Nation. Archives départementales de l'Indre-et-Loire

Cercle Egypto Le Cercle d'égyptologie propose un cours de lecture des hiéroglyphes égyptiens destiné aux passionnés d'Egypte ancienne qui désirent élargir leur vision de cette prestigieuse civilisation ; découvrir comment pensaient les Egyptiens ; déchiffrer les symboles de leur art. Les cours de lecture des hiéroglyphes sont notre activité principale. A la demande de diverses associations, nous donnons des conférences sur des sujets touchant à la civilisation égyptienne. Découvrez dans ce site toutes les informations sur nos activités. Avant de naviguer à votre guise sur nos pages, nous vous invitons à découvrir la présentation de nos cours afin de vous en faire une idée précise. Ces cours s'adressent en principe à des adultes. Modalités d'inscription aux cours sur la page " Renseignements Pratiques ".

Techniques pour l'Historien en Ligne (Theleme) Vocabulaires, sigles, abréviations en généalogie Le Vocabulaire du généalogiste et de l'archiviste Comme chaque activité, la généalogie a son vocabulaire propre qu'il vous faut connaître. Apprenons à parler le "généalogique distingué". Les termes relatifs aux archives et à la généalogie sont distingués par leur couleur. Ab intestat : personne décédée sans faire de testament. Les sigles et abréviations les plus courants Tiyi Egyptologie Cours de paléographie - Paleography course - Archive du cours d'Arisitum Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche. Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr Vous pouvez consulter aussi : Le site miroir de Stéphane Pouyllau, co-auteur de ce cours de paléographie.L’archive du site Arisitum

Généalogie pratique Les Minions Les Degrés de Parentés et Dispenses de Consanguinité PARENTÉS ET DISPENSES POUR CONSANGUINITÉ ou dispense d'affinité spirituelle Dans les actes de mariages, on peut parfois lire une mention de "Dispense pour consanguinité" ou dispense d'affinité spirituelle, accordée par le Pape ou par l'Évêque, avec une indication du degré de parenté. Voici dans un tableau de correspondances, ces degrés de parenté pour consanguinité : Il peut être intéressant de relever les dates de dispenses ainsi que l'instance qui les a accordées (Pape ou Évêque). LesÉvêchés (voire le Vatican) possèdent dans leurs archives les originaux de ces actes de dispenses qui, bien malheureusement, n'établissent pas la généalogie des couples dispensés pour consanguinité (Registres des insinuations ecclésiastiques). Ces actes sont en latin, rédigés toujours sur le même modèle. Il serait intéressant par contre de trouver les dossiers envoyés par les prêtres des paroisses, prouvant la consanguinité des époux.

Le guide du débutant en généalogie Avec les conseils de Jean-Louis Beaucarnot, conseiller à la rédaction de La Revue française de Généalogie. Vous voulez, vous aussi, retrouver vos ancêtres ayant vécu sous Henri IV ou sous Louis XIV ? Vous voulez savoir où ils vivaient, qui ils étaient et où se trouve le berceau de votre famille ? Vous voulez retrouver des cousins, avec lesquels vous pourrez renouer des liens, effacés par le temps ? La généalogie, un des hobbies favoris des Français du XXIe siècle, vous apportera tout cela.

Related: