background preloader

L'histoire des droits de la femme

L'histoire des droits de la femme
Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Et cela commence dès que l’on est tout-petit. « Dans les catalogues de jouets, les fabricants proposent toujours des produits bien identifiés. Les filles portent des déguisements de princesses et les garçons de pirates. On ne verra jamais une fille en costume de Zorro », constate l’Observatoire des inégalités. C’est avec une certaine curiosité que l’on regarde une femme qui se lance dans un métier comme routier, maçon, menuisier, pilote d’avion… « La première pilote militaire date de 1985. Le féminisme Des femmes ont cherché à briser toutes ces inégalités. En 1791, Olympe de Gouges rédige une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». L’objectif : obtenir le droit de vote des femmes. La parité La parité correspond à une égalité parfaite.

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/cinquieme/article/vers-l-egalite-des-sexes

Related:  Droit de vote des femmesberglaceEDUCATION CIVIQUEDiscriminationDroit de vote

Les suffragettes Contexte historique Les Françaises veulent voterL’Union française pour le suffrage des femmes, créée en 1909 par Jeanne Schmahl avec l’appui du journal La Française, est bientôt dirigée par Cécile Brunschvig, femme du philosophe Léon Brunschvig. Cette association qui regroupe des militantes républicaines pour la plupart issues de la bourgeoisie ou des milieux intellectuels ne réclame, dans l’immédiat, que le droit de vote et l’éligibilité aux élections municipales. Elle compte 12 000 adhérentes en 1914. Le suffrage universel masculin est, en France, une conquête de 1848. Son extension aux femmes est mise à l’ordre du jour de la Chambre en février 1914 sans aboutir.

publicité et stéréotypes D’un examen plus attentif, les élèves dégageront les stéréotypes associés aux garçons et aux filles. Ils s’appuieront particulièrement sur l’observation :• des corps : comment les uns et les autres sont-ils cadrés, mis en valeur par l’éclairage, les vêtements, le décor, etc. ? Les élèves s’efforceront à chaque fois de qualifier leur objet d’analyse : un corps banal, élancé, lisse, sexy, viril, etc. ;• des attitudes générales : quelles sont les valeurs associées aux femmes et celles associées aux hommes ? On pointera l’opposition fréquente entre la fragilité et la passivité des premières et les postures plus dominatrices et actives des seconds ;• des rôles sociaux : quelles activités ou fonctions (au sein de la famille, notamment) les femmes représentées dans les pubs exercent-elles ?

elles@centrepompidou - Parcours En France les femmes obtiennent le droit de vote par l'ordonnance du 21 avril 1944 ; elles exercent pour la première fois ce droit le 20 avril 1945, pour les élections municipales, et le 21 octobre 1945 pour une élection nationale. Par rapport à d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis, les femmes françaises obtiennent le droit de vote tardivement (en Grande-Bretagne et en Allemagne en 1918, aux Etats-Unis en 1920, en Espagne en 1931). En effet, la place des femmes dans la démocratie française est conditionnée par un double héritage politique et social : dans l'imaginaire politique républicain, la femme demeure sous l'influence du prêtre. Ainsi, le principe du droit de vote des femmes est rejeté plusieurs fois par le Sénat entre 1919 et 1935.

Observatoire des inégalités Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23,5 % de plus que les femmes. Près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont inexpliqués et relèvent d’une discrimination « pure ». Lire la suite TPE-ECJS 2.5-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires.

La conquête des droits de la femme Dans " " (Cherche Midi - Unesco, 1998), Guy Lagelée et Gilles Manceron rappellent que "l'inégalité des droits entre la femme et l'homme a été la règle pendant des millénaires dans presque toutes les sociétés et la reconnaissance des mêmes droits aux hommes et aux femmes a été l'objet d'un combat qui n'est pas encore achevé". Le a été reconnu aux femmes en 1863 en Suède, en 1906 en Finlande (premières femmes élues en 1907), en 1915 au Danemark, en 1918 en Grande Bretagne (pour les femmes âgées de plus de trente ans!), en 1920 aux Etats-Unis (par le 19e amendement du 26 août) et en Allemagne. En France, malgré la revendication des associations féministes, soutenue dès 1905 par la Ligue des droits de l'homme, le droit de vote ne sera accordée aux femmes que par la loi constitutionnelle du 2 novembre 1945, confirmée par la Constitution du 27 octobre 1946 qui, dans son préambule, prévoit que "la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme".

Sylvette Dionisi: Journée internationale de la Femme 2013: un étrange oubli! JOURNÉE DE LA FEMME - A l'occasion de la journée internationale de la Femme 2013, l'association Res-Femina souhaite rendre hommage à une pionnière de l'enseignement, une pionnière du féminisme trop souvent oubliée: Pauline Kergomard fondatrice de l'école maternelle en France. A l'heure où certaines, pour d'obscures et politiciennes raisons, souhaitent changer le nom de cette institution exemplaire, nous nous devions de rappeler à tous le souvenir de cette grande réformatrice qui se qualifie elle-même de "féministe", mais regarde d'un mauvais œil les suffragettes trop excessives ayant tendance à "singer" les hommes. Féministe, certes, Pauline Kergomard le fut. On peut l'expliquer par la forte opposition de son père à ses choix de vie et par l'influence de proches amis avec qui elle cofonde en 1868 la Société pour la revendication des Droits civils de la femme.

Types de scrutins Les différents types de scrutins Le scrutin : du latin scrutinium : action de fouiller, il désigne l’ensemble des opérations constituant l’élection. En France, tous les scrutins se déroulent dans la commune. Il sont secrets et se déroulent uniquement le dimanche, selon le code électoral. Le scrutin peut se dérouler en un tour, mais si le résultat n’est pas acquis dès le premier tour, un second tour est organisé. Mesdames & Messieurs webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 21-06-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce

La Marseillaise - Ces chansons qui font l'histoire Place dans les programmes Histoire Collège - Niveau 4e : IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») : Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ». Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ». Lycée - Niveau 2nde : Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Contre le vote des femmes LA CITOYENNETÉ POLITIQUE DES FEMMES le vote et l'éligibilité des femmes... ... vers la parité « En vain prétend-on que l'égalité civile accordée à la femme a pour corollaire nécessaire son émancipation politique. C'est méconnaître absolument le rôle de la femme dans l'humanité. Destinée à la maternité, faite pour la vie de famille, la dignité de sa situation sera d'autant plus grande qu'elle n'ira point la compromettre dans les luttes du forum et dans les hasards de la vie publique. Elle oublierait fatalement ses devoirs de mère et ses devoirs d'épouse, si elle abandonnait le foyer pour courir à la tribune. Elle n'y apporterait pas d'ailleurs la modération de langage et la netteté des conceptions, qui sont indispensables dans les usages parlementaires.

Journée internationale de la femme: la réponse des femmes à la crise économique La situation des femmes sur le marché du travail est plus fragile que celle des hommes: des emplois à temps partiel, moins bien rémunérés, le manque de crèches ne sont que quelques-uns des nombreux obstacles qu'elles rencontrent dans leur parcours professionnel. Elles ont dès lors subi la crise plus durement que les hommes. A l'occasion de la Journée internationale de la femme le 8 mars, le Parlement a décidé de se pencher sur la réponse des femmes à la crise. Plus d'infos dans ce dossier.

Related: