background preloader

Représentation

Facebook Twitter

Arts plastiques - InSitu - pistes "lumière" en 6e. Collège Samuel de Missy - La Rochelle - Chaussure, un modèle, des outils, de multiples représentations. Domaine Représentation, gestes et instruments.

Collège Samuel de Missy - La Rochelle - Chaussure, un modèle, des outils, de multiples représentations.

Durée 4 séances dont 3 de dessin et 1 pour les rendus et les références. Objectifs généraux Prendre en considération la question de la ressemblance. Comprendre et exploiter la valeur expressive des écarts. L’instrument sera considéré dans une large acception et dans toute sa diversité (pinceaux, encre, fusain…). Objectifs spécifiques Rendre par le dessin une chaussure : proportions, détails, rendu de la matière, ombres et lumières. Exploiter les spécificités de chaque outil. Déroulement 1) Dessin au crayon : détails. Dessin d’Estelle Michaud. Dessin de France Niox Dessin de Sanh Nguyen 2) Dessin à l’encre : le cerne et l’aplat (lavis). Ma POMME à MA façon... - Collège Echange - Arts plastiques. 6 ème, tous pour une chaussure, une chaussure pour tous. Pour des raisons d’intempéries ce sujet a été modifié et l’installation reportée ultérieurement.

6 ème, tous pour une chaussure, une chaussure pour tous

La chaussure vous accompagne toute la vie. Elle est votre reflet, à votre image. Elle vous suit dans votre travail. Elle porte les traces des chemins que vous avez parcourus, des chemins de votre vie. Transformez une ancienne chaussure en "monument à votre vie", montrez votre personnalité en l’assemblant avec d’autres objets, des matériaux en exprimant votre caractère, vos goût, vos souvenirs, bref, faites parler votre chaussure de vous.

Toutes les chaussures seront assemblées dans le jardin attenant à la salle d’arts plastiques selon le procédé de Chiharu Shiota. Chiharu Shiota L’œuvre de la Japonaise Chiharu Shiota, une installation regroupant 500 souliers, symbolise la fraternité des hommes au-delà de leur diversité. Elle est exposée à l’église Saint-Savinien de Melle. Apprentissage: Expérimenter des techniques variées. Collège F. Mitterrand de Thérouanne. Bouteilles, verres, bols, etc. .Sujet à la fois de mépris et de fascination, la nature morte tient la dernière place dans la hiérarchie des genres... et c'est pire si elle ne contient que des objets !

bouteilles, verres, bols, etc

Pourtant, ceux-ci témoignent du rapport de l’homme à la matière, de ses croyances et de sa vie quotidienne. La nature morte antique privilégie les produits la terre, de la chasse et de la pêche plutôt que les ustensiles de cuisine. Et même jusqu’aux 15e-16e siècles, la peinture européenne n’a pas considéré que les objets étaient dignes d’être représentés pour eux-mêmes. Quand ils apparaissent dans la peinture du moyen-âge, ils sont porteurs d’un sens symbolique (religieux, moral), compréhensibles par tous à l’époque. Arts plastiques - InSitu - de l'objet banal à la "photo artistique".

Chaque élève dispose d'une fourchette en plastique transparent (il est possible d'associer ses fourchettes).

arts plastiques - InSitu - de l'objet banal à la "photo artistique"

De cette ( de ces ) fourchette (s) faites une série de photos artistiques. Artistique ( d'après Souriau) « adjectif tiré au 19 e siècle du mot d'artiste, et voulant dire : relatif aux arts, ayant le caractère d'un art » Bien consciente que ce terme n'est pas très explicite pour nos élèves de sixième, c'est volontairement que je l'ai utilisé pour qu'ils se questionnent à son propos. C'est aussi, puisque nous sommes encore au premier trimestre, une occasion de commencer à entrevoir pour eux qu'un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir. En leur proposant ce travail, je souhaitais ainsi les conduire à faire des choix : Arts plastiques - InSitu - construire des leçons sur le dessin - 6. "Sixième et septième états, les 26 et 28 décembre, puis, après le retour de Picasso, quatre autres états, onze en tout, les 5, 10 et 17 janvier.

arts plastiques - InSitu - construire des leçons sur le dessin - 6

Le taureau est réduit à sa plus simple expression; quelques traits d'une maîtrise exceptionnelle qui symbolisent comme un jeu de signes ce malheureux taureau avec sa petite tête d'épingle et ses cornes ridicules en forme d'antenne. Les ouvriers se désolaient d'avoir vu un taureau aussi magnifique transformé en une espèce de fourmi... ...

C'est Célestin qui a trouvé le mot de la fin : "Picasso, il a fini par là où, normalement, il aurait dû commencer. " C'est vrai, seulement pour arriver à son taureau d'une seule ligne, il a fallu qu'il passe par tous les taureaux précédents. DessinerunepommelemieuxpossiblefichebilanREMPLIE.d….pdf. Arts Plastiques Académie de Créteil - « Objets mystérieux » « Objets mystérieux » Classes de 6 e Par Catherine Susac , Collège Pierre Weczerka à Chelles , 77500.

Arts Plastiques Académie de Créteil - « Objets mystérieux »

Il est demandé aux élèves de 6 e de prendre en photo un objet en le montrant tel qu’on ne l’a jamais vu, par simple manipulation de l’appareil photographique et de travailler uniquement sur la prise de vue. Objectifs Liens avec les programmes d’arts plastiques : L’objet et les réalisations plastiques : statut de l’objet, fonction, présentation… L’objet dans l’art… La représentation, écart et ressemblance, composition (nature morte et image) Le médium photographique, prise de vue, cadrage… Statut de l’image.

Liens avec les programmes d’histoire des arts : arts visuels : photographie, arts graphiques, arts numériques… arts du quotidien : rapport forme/fonction des objets selon les époques Compétences visées : Utiliser les fonctions de base d’un appareil photographique ou tout autre outil numérique tel que console de jeux portable, téléphone portable, ipod etc… Comportements attendus : Etranges Objets d'Empreintes...