background preloader

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves

Fonctionnement des écoles - Surveillance des élèves
L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés : il lui appartient de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés à subir des dommages et qu'ils n'en causent pas à autrui. Cette responsabilité s'étend à l'intérieur des locaux scolaires ainsi qu'à l'extérieur dès lors que des enseignements s'y déroulent. Elle concerne les enseignants ainsi que toute personne qui participe à la mission éducative de l'école. La circulaire n°2014-089 du 9 juillet 2014 modifie la circulaire n°97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Quand doit-on surveiller les élèves ? Durée La surveillance couvre l'ensemble des activités prises en charge par l'école, qu'elles soient obligatoires ou facultatives, et toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'institution scolaire. Accueil Les élèves sont accueillis dix minutes avant le début de chaque demi-journée de classe. Les modalités

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Related:  La sécuritégestion de classeSystème éducatifDroits et devoirs des enseignantsTRCNEDATConc

Surveillance des élèves, régimes de responsabilité, sorties scolaires Introduction Au cours des trois dernières années scolaires(1), le nombre total des accidents déclarés a été d'environ : 24 000 pour les écoles, 17 000 pour les collèges, 1 000 pour les lycées, Soit un total de 42 000 accidents par an.La grande majorité de ces accidents survient lors des activités sportives mais la cour de récréation est également un des lieux où ils se produisent en nombre. Personne ne peut se prévaloir lors de ses enseignements d'être à l'abri d'un événement malheureux. L'accident peut se produire au sein de l'établissement, sur le trajet pour aller faire de l'éducation physique et sportive, si l'établissement ne dispose pas d'installations spécifiques, ou encore lors d'une sortie scolaire pour aller visiter tel ou tel site… Le champ de la surveillance L'institution scolaire assure la responsabilité des élèves qui lui sont confiés.

10 trucs pour surveiller une cour de récréation - dobi.be Comment surveiller une cour de récréation d'enfants ? écrit le 18 janvier 2013 dans une cour de récréation Bruno Dobbelstein – instituteur primaire Quelle est la différence entre punition et sanction ? Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. Or il existe une différence entre punition et sanction car on peut envisager la discipline sous deux angles radicalement différents : Résultats de recherche simple Circulaire no 2014-088 du 9 juillet 2014 (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche, DGESCO) Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d'école.

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances. Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. Répartition des compétences entre l'Etat et la commune Santé et sécurité - Registres obligatoires Le registre de sécurité : il concerne spécifiquement le risque incendie et doit impérativement être conservé dans l’école. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité compétente.L’arrêté du 19 juin 1990 (article 6), relatif à la protection contre les risques d’incendie dans les établissements concourant au service public de l’éducation et dont les collectivités locales ont la charge, désigne le directeur d’école, en application de l’article R. 123-16 du code de la construction et de l’habitation, comme l’autorité compétente pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Le directeur d’école peut intervenir à plusieurs niveaux :- la prévention (éviter la naissance du feu) : dans certaines situations, il peut intervenir directement et personnellement.

Comment protéger et préserver sa voix ? Si cer­tains ensei­gnants n'auront jamais de dif­fi­cul­tés, d'autres devront s'entraîner plu­sieurs années pour déve­lop­per leur résis­tance, leur effi­ca­cité et leurs per­for­mances vocales. Voici quelques conseils et outils pour écono­mi­ser sa voix et éviter laryn­gite, enroue­ment voire aphonie. Flickr/laurent.breillat « Les jeunes ins­ti­tu­teurs ne savent pas prendre soin de leur prin­ci­pal outil de tra­vail, constate Linda Bsiri, for­ma­trice en voix et auteure d'un guide de la voix pour les ensei­gnants (1). Comment travailler avec un AVS - le document I. INTRODUCTION Sur 12 millions et demi d'élèves, 170 000 enfants handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire (2/3 dans le premier degré, 1/3 dans le second degré).

L'obligation de surveillance pendant la récréation L'obligation de surveillance pendant la récréation À la fin des années 1990, le monde éducatif s'était inquiété du risque de « judiciarisation » de l'enseignement. Un ou deux procès très médiatisés, dont celui de l'affaire du Drac, avaient conduit à la mise en cause pénale, et, en première instance, à la condamnation d'enseignants. La responsabilité des enseignants peut être engagée, au niveau civil (régime dérogatoire de la loi du 5 avril 1937, article L.911-4 du Code de l'Éducation) ou au niveau pénal, loi du 10 juillet 2000 (dite « loi Fauchon » tendant à définir le champ des délits non intentionnels).

Related:  nbernhard