background preloader

TES

Facebook Twitter

Rapport ANSSI / DINSIC sur le fichier TES : une forte convergence avec l’avis de la CNIL. La sécurité du « mégafichier » TES jugée « perfectible » Les deux agences gouvernementales spécialisées en sécurité informatique ont rendu leur rapport très attendu sur le controversé fichier TES.

La sécurité du « mégafichier » TES jugée « perfectible »

La création d’un « mégafichier », nommé TES (titres lectroniques sécurisés), rassemblant les données de 60 millions de Français afin de limiter la fraude lors d’une demande de titre d’identité avait fait l’objet d’une vive polémique à l’automne. A cette occasion, le ministère de l’intérieur avait saisi deux agences gouvernementales spécialisées, l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et la Dinsic(Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat) afin qu’elles se prononcent sur la fiabilité technique de ce fichier ultra-sensible. Leur rapport très attendu a été rendu public par le gouvernement mardi 17 janvier.

. « Le système peut techniquement être détourné » C’était l’une des grandes craintes des opposants à ce projet. Déjà en place en Bretagne et dans les Yvelines. Système TES : publication du rapport de l'ANSSI et de la DINSIC / Le système des titres électroniques sécurisés / Actualités. Le rapport d’audit de sécurité du système « titres électroniques sécurisés » (TES), utilisé pour la gestion des demandes de passeports et demain, dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération, pour celle des cartes nationales d’identité, commandé par mon prédécesseur il y a deux mois à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC), vient de m’être remis.

Système TES : publication du rapport de l'ANSSI et de la DINSIC / Le système des titres électroniques sécurisés / Actualités

Je l’ai immédiatement communiqué aux présidents des commissions des lois de l’Assemblée nationale et du Sénat, conformément aux engagements pris par Bernard CAZENEUVE devant le Parlement et m’en suis entretenu ce jour, successivement avec Messieurs Philippe BAS et Jean-Yves LE BOUILLONNEC. Le rapport formule des pistes de réflexion à moyen et long terme dont je souhaite également tenir le plus grand compte. Bruno LE ROUX. Rapport commun public TES. Méga-fichier TES : des sénateurs demandent la suspension du décret - LCI. STOP - Des sénateurs de droite et de gauche ont demandé à Bernard Cazeneuve mercredi 16 novembre de suspendre le décret du controversé méga-fichier TES (titres électroniques sécurisés), qui regroupe les données administratives personnelles de la quasi-totalité des Français.

Méga-fichier TES : des sénateurs demandent la suspension du décret - LCI

Mathilde Sagaire L'intervention de Bernard Cazeneuve n'a pas suffi à calmer les inquiétudes des sénateurs qui, à droite comme à gauche, ont demandé, à la suite d'un débat mercredi 16 novembre, la suspension du décret du méga-fichier TES, qui fait polémique jusqu'au sein du gouvernement. "Il est encore temps de suspendre l'application du décret pour consulter les experts, tester la résistance du fichier aux agressions, et rendre publics les avis des autorités techniquement compétentes", a déclaré le président LR de la commission des lois du Sénat, Philippe Bas. "Allez donc au bout de votre volonté de transparence", a demandé dans l'hémicyle Claude Malhuret (LR) à Bernard Cazeneuve.

TES : "Faire un fichier de ce type, c'est s'exposer aux pires débordements", dit Michel Tubiana. Par Yves Calvi , Eléanor Douet C'est un fichier qui divise.

TES : "Faire un fichier de ce type, c'est s'exposer aux pires débordements", dit Michel Tubiana

Dimanche 30 octobre, le gouvernement a publié un décret permettant la création d'un fichier, le TES, regroupant les données personnelles de tous les Français qui possèdent une carte d'identité ou un passeport. Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme, dénonce la parution d'un décret un dimanche. "C'est un grand classique. Quand le gouvernement veut faire des mauvais coups c'est soit le mois d'août, soit les jours fériés. Ce TES qui sera le plus gros fichier administratif français, a été qualifié de "fichier des gens honnêtes" par Philippe Goujon, député Les Républicains et rapporteur du projet de loi relatif à la protection de l'identité. Plus vous avez un fichier qui est gros, plus vous avez la possibilité d'avoir un hackage. Mais le TES pose problème car il va disposer d'une échelle beaucoup plus importante. Un argument qui ne convainc pas Philippe Goujon.