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Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques
Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Une relecture à partir de notre discipline. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. Le comportementalisme ou behaviorisme: Le constructivisme:

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L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) 1Une approche privilégiée par diverses institutions d’enseignement supérieur pour améliorer la qualité de l’enseignement et, in fine, l’expérience d’apprentissage des étudiants est l’évaluation par ces derniers des enseignements reçus. Toutefois, une telle démarche n’est pas automatiquement synonyme d’amélioration de la qualité de l’enseignement, comme le soulignent divers auteurs, comme par exemple, Bernard, Postiaux et Salcin (2000), Desjardins et Bernard (2002) ou Rege Colet (2009). Cela dépend en grande partie de la perception des enseignants, et autres acteurs au sein de l’institution, du processus d’évaluation lui-même et des actions menées en conséquence. C’est pourquoi il nous apparaît important de faire la distinction entre deux fonctions que l’on peut assigner à l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE).

Didactique du fle - Méthodologies du fle Accepter En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du site, de personnaliser les annonces et d'analyser le trafic. En savoir plus Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel « Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer. Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission.

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets). Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques

Le cours d'Arts-plastiques: réglement et sanctions - L'art Plastiquerie Si je ne respecte pas les règles présentes dans le Charte de Vie de Classe, je m'expose aux sanctions suivantes: Infractions « mineures » sanctionnées d’un avertissement écrit dans le carnet de correspondance : bavardages ponctuels, oublis de matériel, devoirs rendus en retard, port de chapeau, chewing-gum. Infractions « majeures » sanctionnées d’une punition à faire à la maison ou en classe, à faire signer par les parents : bavardages répétés, sonneries de téléphone portable ou baladeur en fonctionnement, oublis fréquents de matériel, travaux non-rendus, attitude déplacée envers le professeur ou un élève.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine. Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS. A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement.

arts plastiques - InSitu - comment transmettre une leçon d'arts plastiques ? Une leçon d'arts plastiques (mais en va-t-il autrement d'une leçon de mathématiques ou d'éducation physique et sportive ?) est un objet singulier et complexe qui articule des mots, des matériaux, des instruments et des outils, du rationnel et de l'irrationnel, du prévisible et de l'inattendu, des incidents et des trouvailles, de l'imaginaire et du factuel, des connaissances, des œuvres, de la théorie... et des élèves ! Transmettre une leçon condamne donc à simplifier, schématiser, réduire : il faut faire des sacrifices. Et c'est pourquoi la chose dite ou écrite n'est jamais la chose vue, vécue et parfois rêvée.

Les pédagogues Simonne Ramain (1900 - 1975) : de 1917, année où Simonne Ramain émerge progressivement d’une maladie invalidante qui l’avait terrassée en pleine adolescence, jusqu’à sa mort en 1975, "Simonne Ramain rechercha patiemment, systématiquement, les moyens autres que la lecture, la parole et l’écriture, de développer l’intelligence et la personnalité". Elle est convaincue que la vie est relation : "Une vie purement végétative ne serait pas une vie ; sans relation, je ne vivrais pas" - disait volontiers Simonne Ramain, pour qui la relation se déployait immédiatement en de multiples relations – à soi, aux autres, aux objets, aux idées, aux sentiments, aux sensations… De cette intuition surgit la "Méthode Ramain". élaborée "dans une recherche incessante entre création et automatisme, réalité et fantasme, liberté et engagement auprès des populations les plus variées, dans des écoles et collèges, hôpitaux de jour, instituts médico-pédagogiques, prisons, dispensaires et usines."

Mais les modèles ont la vie dure ! Mais les modèles ont la vie dure ! Il apparaît aujourd’hui évident que le cours d’arts-plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts-plastiques a (devrait avoir) toute sa place dans la formation des enfants et des adolescents, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi, et les modèles ont la vie dure ! L’enseignement et l’apprentissage des arts plastiques à l’école a subit comme toutes les disciplines des changements au cours de son histoire (disons depuis le début du XXè siècle). Je vous propose de lire cette évolution épistémologique par le biais de paramètres qui, mis en parallèles, pourraient constituer les principaux paradigmes de l’enseignement-apprentissage des arts-plastiques.

Organisation des Casnav La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).Elle abroge la circulaire n° 2002-102 du 25 avril 2002 relative aux missions et à l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage.Le Casnav est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques sur le dossier des élèves allophones nouvellement arrivés en France et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs. Cette expertise porte sur l'organisation de la scolarité des publics concernés, sur les ressources pédagogiques, sur la formation des enseignants et des cadres. Il participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques.

Textes théoriques - ac Lille Textes théoriques sur les arts plastiques Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019

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