background preloader

Les astuces pour dessiner les différentes expressions du visage

Les astuces pour dessiner les différentes expressions du visage
Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux. Pour faire simple, il existe six expressions du visage desquelles découlent toutes les autres expressions. Hum…on dirait presque un tueur psychopathe…mais heureux (huhu!) La joie déforme les yeux en arc en ciel. elle a des raisons de pleurer vu sa coupe de cheveux ;D La tristesse est une émotion forte, qui pousse les yeux à se fermer comme pour se protéger d’une poussière parasite, les coins de la bouche s’inversent par rapport à la joie, quelques rides de crispation apparaissent entre les yeux et dans les coins du nez. j’avoue, j’ai craqué sur celui-là.. – -‘ La colère provoque l’apparition de rides profondes entre les arcades sourcilières. hum! bouh! A votre tour maintenant. Related:  pitx3lARTS PLASTIQUES

Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Observez ce dessin qui montre la structure osseuse du crâne et les proportions de base chez un individu normal: Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage. visage carré front bas front haut

Dante : L'Enfer (I à V) Inutile de présenter Dante. Ses traductions sont innombrables; la version ci-dessous est en vers. C’est le travail d’un homme de lettres du XIXe siècle, Louis Ratisbonne, qui ne réussit pas vraiment à percer dans notre littérature et écrivit surtout pour les enfants. Son œuvre majeure s’intitule La Comédie enfantine, en vers. Qui a dit : « sans être poète, on ne peut traduire un autre poète ? Au sujet de cette traduction de L’Enfer, couronnée par l’Académie Française, voici ce qu’en disait un grand poète français : Lamartine. « Un autre jeune traducteur de la Divine Comédie tente en ce moment une œuvre mille fois plus difficile, et, chose plus étonnante encore, il y réussit. » Nous voulons parler de la traduction de la Divine Comédie en vers français, par M. » Malgré le prodigieux effort de talent et de langue nécessaire pour traduire un poète en vers, M. » M. Louis Ratisbonne avait 25 ans quand il publia sa traduction, d’où l’appellation de « jeune traducteur » utilisée par Lamartine.

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes qui copient absolument parfaitement chaque dessin qu’ils observent. Un bon copieur n’est pas forcément un bon dessinateur. Savoir copier un dessin vous donne l’illusion de savoir dessiner. Ceci dit, il y a des moyens de recopier intelligemment un dessin : c’est de le reconstruire ! Trêve de bavardage et revenons à nos moutons. Comment construire une tête ? en bleu clair, la ligne de la tempe. nos tempes sont placées.

boites cadeaux a imprimer 20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 15:43 Spécialement pour Flo. Une petite enveloppe à surprise pour y glisser des places de concert ou un petit billet ou encore quelque petit papier à gratter pour peut-être gagner le gros lot. Hop entre deux préparatifs de départ, et les derniers petits bricolages. Flo, j’ai dû la faire à peine plus étroite qu’une enveloppe classique, sinon ça rentrait pas dans une feuille A4, j’espère que ça ira ! À imprimer sur papier normal ou sur papier dessin 180 g pour un aspect plus « précieux ». Douce soirée. Partager cet article Published by Nadja alias comme un poisson - dans Boites cadeaux à imprimer 19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 06:36 Pour mes petits cadeaux, ça le fera tellement mieux dans une jolie boite. Douce journée. 27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 06:35 Mon adorable voisine, a partagé avec les habitants du bocal, sa récolte de pommes du jardin familial. Nous avons mangé tartes, compotes et autres délices aux pommes. Bonne journée.

Les bases de composition d’un dessin Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments. La composition, c’est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. Elle dépend fortement des dimensions du cadre que vous utilisez, c’est à dire du rapport entre la hauteur et la largeur de votre image. La composition dépend également de: la visibilité d’un élément sur le dessin.les proportions des différents objets dessinés les uns par rapport aux autres.la perspective.tous les contrastes/lignes/couleurs/éléments qui guident l’oeil lors de la lecture du dessin. A vos crayons !

Les_programmes_de_construction_Damiers Matériel : règle 30 cm et crayon de papier pour les tracés, feutres épais pour remplir les cases et feutres fins pour les petites cases et les finitions, feuilles blanches A4 et de la patience... Nombre de séances : ça dépend ! Niveau suggéré : CM2... Conseil aux enseignants : le faire chez vous avant et le refaire avec les élèves (tableau, visionneuse...). 1. Sur feuille A4, prendre des repères tous les 2 cm (ou 3 cm pour de plus grosses cases ou de 1.5 cm pour de petites cases, mais donc plus de cases et de temps pour les colorier). Remarque : attention à la précision des repères et des tracés! Par exemple : position paysage, commencer en haut à gauche de la feuille : placer un repère tous les 2 cm (pas grave à la fin si il n'y a pas 2 cm). Puis faire la même chose en bas en partant de la gauche. Puis placer les repères sur les côtés gauche et droit de la feuille, tous les 2 cm à partir du haut. 2. 3. Et faire la même chose jusqu'au bout. 4. 5. 1. Le premier hexagone : 1. 1.

Dessiner d’observation Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Elle permet d’obtenir un cadrage rapide, très efficace pour choisir sa composition que ce soit en photographie ou en dessin d’observation. Si vous ne la connaissez pas déjà, voici en quoi cela consiste: Imaginez que vous faites une superbe balade en forêt ou en ville, et que vous avez décidé de dessiner quelques paysages ou autres scènes visuelles sur votre carnet de croquis. Il existe deux variantes à cette technique : 1/ joignez vos deux mains 2/ ajustez vos mains selon le cadrage que vous choisissez 4/ dessinez selon la composition que vous avez choisie.

Cartes de voeux sapins. - Petits Crabichounes Bonne année 2019 ! Mes Petits Crabichounes ont réalisés des cartes de voeux. Je me suis adaptée aux capacités et aux envies de chacun pour la réalisation de ces cartes, il y en a donc plusieurs versions, aujourd'hui je vous propose les versions "Sapin". Le but étant de faire participer les enfants au maximum. Matériel nécessaire : Papier noir légèrement cartonné ou épais Papier cartonné brillant ou un carton fin (type boite de céréales) à décorer Adhésif double face (le notre vient d'une grande surface, il est en mousse d'environ 1mm d'épaisseur) Vernis-colle liquide Pinceau Paillettes Masking-tape Colle en bâton Gommettes Une photo des Crabichounes Le panneau bonne année à imprimer plus bas Pliez le papier noir en deux. Découpez des triangles dans le papier brillant ou dans le carton. Recouvrez les sapins en carton de masking-tape (si vous choisissez cette option). Placez du double face derrière les sapins et collez-les sur la "couverture" de votre carte.

Dessiner moins pour dessiner mieux La grande majorité des dessinateurs pense que plus on passe de temps à dessiner, et plus on devient bon. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans cet article je vais vous montrer qu’en peu de temps et avec un exercice simple on peut apprendre énormément et de façon autonome. J’ai baptisé la technique du jour : « le dessin flash». C’est une technique personnelle, ou plutôt un exercice que j’ai développé il y a trois ans, et qui permet de faire travailler sa mémoire instantanée et son sens de la composition. Si vous êtes du genre à avoir du mal à vous concentrer sur une activité précise, cette méthode est incontestablement un supplément à ajouter à votre arsenal. . Munissez-vous du matériel suivant : Un chronomètre (votre smartphone, votre radio-réveil, ou votre montre de poignet peuvent faire l’affaire)Un crayon (pas de gomme, car vous n’aurez pas le temps de gommer)Des feuilles A4 ou votre carnet de croquis (A5 c’est mieux)Des images ou des scènes visuelles variées . -Pit-

tous les secrets pour apprendre à dessiner vite et bien | Apprendre à dessiner, le blog colorisation dessin Certains d’entre vous auront attendu longtemps avant que je puisse mettre en ligne un tutoriel sur la colorisation. C’est maintenant chose faite, puisque je viens de pondre un gros pavé comme je sais si bien les faire. J’ai cédé à la tentation suite à de nombreuses demandes de votre part, et je m’excuse à l’avance pour ceux et celles qui attendent des techniques de dessin pour débutants, je m’écarte un peu de mon chemin un moment, mais au moins ce sera une chose de faite ! ;) . Je vous promets de revenir à des choses plus simples dans les prochains articles, des techniques au crayon spécial débutant, parce que mine de rien, je les aime, mes dessinateurs néophytes (non, mais vous aviez cru quoi, que j’allais vous laisser tomber ? ^^) Attention, je dois cependant vous avertir, cet article n’est pas un tutoriel technique à proprement parler. On appelle colorisation, toute mise en couleur faite par informatique (ici j’ai utilisé Photoshop). Il n’y a aucune magie dans le processus.

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Personne ne possède une faculté de vision globale innée. Il est très difficile de rester objectif sur son dessin. Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes

Poser un personnage et le dessiner La première fois qu’on m’a montré un mannequin en bois, j’ai vraiment cru qu’on se payait ma tête. Je me suis tout de suite demandé: « mais qu’est ce que c’est que ce truc en bois bizarre qui ressemble au personnage de la pub Océdar dépoussiérant? ». Je ne voyais pas trop l’intérêt, et d’ailleurs personne ne me l’a jamais vraiment expliqué. Non mais c’est vrai quoi, les concepteurs auraient pu au moins faire un effort pour le design. Au risque de me répéter, je vous conseille de lire mon guide sur la perspective si ce n’est pas déjà fait. N’ayant pas de mannequin en bois sous la main (j’ai revendu le mien il y a maintenant quelques années), j’ai travaillé avec un logiciel 3D pour vous illustrer l’article qui suit. Le gentil bonhomme en bois est utile pour: La reconnaissance dans l’espace des formes globales qui constituent le personnage, et leur comportement dans la perspective. Préférez un mannequin articulé au niveau du dos (plusieurs étages), comme celui-ci: A vous de jouer.

Portrait revolution | Dessin Revolution

Related: