background preloader

Le texte et l'image à travers la bande dessinée

Le texte et l'image à travers la bande dessinée
Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle.

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/base-initiatives/initiatives-pedagogiques/le-texte-et-limage-a-travers-la-bande-dessinee.html

Related:  arts plastiquesmpgrenierressourcesOF

Le musée virtuel : amener l’élève à faire de sa vie un univers d’apprentissage Les musées virtuels s’adressent à différentes clientèles : amateurs d’œuvres, incapables de se rendre sur les lieux réels à cause de contraintes de temps, d’espace et de budget, ceux qui souhaitent s’initier à divers contenus muséaux ou encore l’initié qui veut réviser ses connaissances sur un sujet précis. Les formes prises par ces expériences vont de la simple mise en ligne de photos et de textes encyclopédiques aux déplacements 3D à l’intérieur de diverses salles virtuelles. Si ces dispositifs éducatifs servent bien des visées promotionnelles d’enceintes muséales comme le Louvre, les musées eux-mêmes intègrent de plus en plus de techniques holographiques ou de la réalité augmentée pour susciter davantage l’intérêt des visiteurs et les aider à mieux comprendre des concepts ou des artéfacts. Valoriser l’apprentissage expérientiel et réformer le milieu institutionnel Développer une attitude créative et scientifique dans la vie de tous les jours Conclusion

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène. La BD c’est beaucoup de la mise en scène. La bande dessinée se présente avec des cases ou vignettes, des bandes et des planches .

L'évolution de la presse US à travers les unes des magazines “Alors que les femmes ont obtenu de plus en plus de droits au fil des années, elles ont aussi gagné le droit de porter ce qui leur plait. Ou peut-être que ça fait juste vendre plus de magazines ?” Sur ce même ton d’ironie qu’elle prend pour analyser l’évolution de la couverture du magazine Cosmopolitan des années 1900 à aujourd’hui, la “créatrice de vidéos virales” Karen X. Chen retrace, sur Medium, l’histoire des plus grandes unes de la presse magazine américaine.

“BD et enseignement (2) : propositions pédagogiques en ligne” Cette bibliographie (loin d’être exhaustive) sera complétée progressivement. Elle complète la bibliographie générale proposée sur notre carnet de recherche. Cette bibliographie est présentée par ordre alphabétique. Elle complète une première sélection thématique “BD et enseignement (1) : bibliographie”. Lecture de l\'image > Bande dessinée Responsable actuel de cette rubrique : Caroline d'Atabekian | Page mise à jour le 17/7/2012 Sites-ressources Dossier spécial l'occasion du festival 2002 de la BD à Angoulême, le Café pédagogique publie un dossier spécial à l'intention des enseignants et des élèves : étapes de la création d'une BD, interviewes d'auteurs, d'animateurs intervenant dans les classes...

Edward Hopper pour les enfants : jeux en ligne et dossier pédagogique L’exposition Edward Hopper au Grand Palais – Paris (rétrospective jusqu’au 28 janvier 2013) est un des grands événements culturels de cette saison. A l’occasion de l’expo Hopper, la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en place un dispositif d’information en ligne général sur ce rendez-vous avec des contenus associés via le blog Grand Format. Pour découvrir le peintre considéré comme l’un des génies du 20e siècle, il est aussi proposé des choix ludo-pédagogiques Edward Hopper pour les enfants avec 2 outils en ligne qui s’inscrivent dans une découverte astucieuse du célèbre peintre : Joue à ma BD Hopper

histoire de la BD petite histoire du 9ème art le XIXème - the yellow kid (1896) et ses petits copains - Bécassine (1905) et ses cousins - 1910-1925 : essor des supports et succès financier - 1929-1934 : l'âge d'or du comic strip américain - 1935-1939 : l'ère des super héros - 1929 : l'Europe découvre Tintin - l'après-guerre : les USA doutent et l'école franco-belge s'envole - les journaux fondateurs : Spirou, Tintin, Pilote et Astérix - 1970 : l'âge adulte - 1980 : l'ouverture - 1990 : la diversification On pourrait s'amuser à faire remonter la narration d'un récit en images aux grottes de Lascaux, mais bon, je n'en vois pas trop l'intérêt... Certains considèrent que la Bande Dessinée est née avec le suisse Rodolphe Töpfer, qui eut l'idée en 1827 de dessiner des aventures en inscrivant une légende sous ses dessins.

Trois blogs de vulgarisation scientifique à lire pour se la péter en société Article publié initialement le 25 septembre 2015 Quand on parle de « sciences », c’est très vaste. On s’attaque à des domaines aussi variés que la physique, les mathématiques, la géologie, les neurosciences… Mais aussi l’anthropologie, l’histoire, la linguistique ou encore l’archéologie. Bref, les sciences, ce n’est pas que des cours de physique-chimie au lycée avec une interro « surprise » tous les lundis !

Les métiers du numérique peinent à recruter ! Le coding sera enseigné aux collégiens en 2016 Le secteur du numérique n’en peut plus de chercher de nouvelles compétences pour répondre à ses besoins sans cesse renouvelés, avec l’évolution constante de technologies. Le problème de fond vient du manque d’attractivité du secteur auprès des jeunes collégiens et lycéens.

Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants.

Comment écrire une planche BD ? Comment doit-on écrire un scénario de bande dessinée ? Comment doit-on présenter un script BD ? Sous quel format ? Y a-t-il des règles pour rédiger un scénario de BD ? La semaine du goût arrive ! Quelles activités mettre en place au CDI ? Cet article a été préalablement publié dans la lettre académique Infodoc Toulouse n°1, septembre 2014 Mise en valeur du fond, concours photo, travail en FLE, collaboration avec un club scientifique ou exposition sur les métiers : les pistes sont nombreuses pour fêter la Semaine du Goût® ! Mise en valeur du fonds La Semaine du Goût®, c’est a minima l’occasion pour nous de préparer une table à thème qui nous permette de sortir un peu les livres de leurs rayonnages. Cette table peut se présenter sous la forme d’un « menu littéraire ». Pour trouver des idées de titres à insérer dans ce menu, nous vous proposons un tableau Pinterest collaboratif sur le sujet.

Related: