background preloader

Chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel

Chaque nuage, si noir soit-il, a toujours une face ensoleillée, tournée vers le ciel

Le vortex polaire, clé de la vague de froid aux États-Unis Chicago figure parmi les villes les plus touchées par la vague de froid. Les écoles sont fermées et les ours polaires ont été enfermés dans les abris des zoos. © edward stojakovic, Flickr, cc by 2.0 Le vortex polaire, clé de la vague de froid aux États-Unis - 2 Photos Tandis que la France fait face à un hiver particulièrement doux, la côte est des États-Unis est plongée dans un air glacial, avec à New York une température qui avoisinait les -15,5 °C mardi 7 janvier. Cette configuration atmosphérique est classique. Mais en ce mois de janvier 2014, le vortex se trouvait entre le nord du Groenland et l’île de Baffin. Sur cette carte, on peut observer la vitesse des vents à 500 hPa, observés le 7 janvier 2014, avec en violet les régimes de vents les plus rapides. Le courant-jet évacue l’air froid, qui paralyse les États-Unis, par l’Atlantique et remonte jusqu'à l'île de Terre-Neuve. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Vortex polaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vortex polaire sur le Québec et le Maine au matin du 21 janvier 1985 Un vortex polaire (ou tourbillon polaire[1],[2]) est un cyclone tenace de grande taille, localisé à proximité d'un pôle géographique d'une planète. Sur terre, les tourbillons polaires se produisent dans la haute et moyenne troposphère et dans la stratosphère[3]. Ils entourent les zones de haute pression polaires, se formant à la suite d'un front polaire. Vortex polaire sur Saturne Variations arctiques et antarctiques[modifier | modifier le code] Le vortex est plus puissant en hiver, lorsque le gradient de température est le plus raide, et il peut réduire considérablement voire disparaître en été. En hiver, un vortex polaire de faible activité a des conséquences sur une grande partie de l'hémisphère nord. Baisse de l'ozone[modifier | modifier le code] Les réactions chimiques associées au vortex polaire antarctique ont causé une forte chute de la concentration en ozone.

Vague de froid aux Etats-Unis : qu'est-ce que le vortex polaire ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Audrey Garric Les Etats-Unis continuent de geler. Inédite depuis vingt ans, une vague de froid exceptionnelle paralysait toujours, mardi 7 janvier, le centre, le nord et l'est du pays. Comment expliquer la vague de froid qui s'abat sur l'Amérique du Nord ? Christophe Cassou : Ce phénomène s'explique par un déplacement du vortex polaire. Quand le vortex polaire et le Jet Stream se renforcent, en hiver, ils peuvent présenter un caractère chaotique : ils forment des méandres qui peuvent descendre très au sud. Le Jet Stream s'accompagne de dépressions sur sa « rive gauche » (que l'on retrouve actuellement sur le Québec et les Grands Lacs) et d'anticyclones, sur sa « rive droite », localisés au-dessus de la Californie et au large des côtes est des Etats-Unis. Peut-on expliquer ces oscillations du vortex polaire ? On ne sait pas expliquer les causes de l'instabilité du vortex polaire et du Jet Stream.

Related: