background preloader

Richter, le plus grand peintre du monde

Richter, le plus grand peintre du monde
Il est rassurant de constater que la valeur marchande d'un artiste coïncide avec sa valeur artistique. La cote de Gerhard Richter (une bougie peinte en 1982 a atteint 15 millions de dollars chez Sotheby's en 2008) fait de lui le peintre le plus cher au monde. Ça tombe bien, il est aussi le plus grand. Célébré autant qu'attaqué, et pour les mêmes raisons : extrême précision du trait (Dürer n'est pas loin), opacité d'énigmes affolant le regard, concentration de la pensée, musicalité des tonalités, gestes en suspens, temps gelé. Discipline de l'étrange et mélancolie d'un regard sur le mal creusant les êtres et les choses jusqu'au morbide parfois. Jeu constant entre apparition et disparition, jamais depuis Georges de La Tour pour les intérieurs et Caspar David Friedrich pour les paysages ou les personnages vus de dos (portrait de sa fille Betty) la physique des lignes et des matières n'a incarné une telle densité métaphysique. À 80 ans, Richter continue de peindre. Profonde continuité

http://www.lepoint.fr/arts/richter-le-plus-grand-peintre-du-monde-31-05-2012-1469022_36.php

Related:  Arts 2Artistes - Arts plastiques

Y a-t-il des artistes qu’on n’a pas le droit de publier sur Facebook ? La « Ema » de Gerhard Richter revient en ligne La belle Ema de Richter a réapparu lundi dernier sur la page Facebook du Centre Pompidou. Le blog « Les notes de Véculture » avait sonné l’alarme sur la suppression par Facebook du célèbre nu dans les escaliers de Gerhard Richter, posté en ligne par le musée d’art moderne et contemporain à l’occasion de la rétrospective du peintre. Sur la page dédiée à l’artiste, la même reproduction de l’œuvre avait été postée depuis mai dernier et n’a pas disparu.

Gerhard Richter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Richter. Gerhard Richter Gerhard Richter à Düsseldorf en 2005 «J’ai toujours été un inquiet» Exposé jusqu’à fin septembre à Beaubourg et au Louvre, le peintre Gerhard Richter clôt à Paris une rétrospective en trois actes qui l’a déjà mené à Londres et Berlin et qui traverse tous les âges et toutes les périodes de l’artiste allemand. Juin [Juni], 1983. - Gerhard Richter à échelle humaine Naître à Dresde en 1932 d’un père nazi. Devenir un artiste en Allemagne de l’Est. S’échapper du communisme en 1961. Monter dans un avion à destination de New York le matin même du 11 septembre 2001… La vie de Gerhard Richter, qui n’est pas terminée, est une suite d’événements historiques, assemblés sans autre logique que leur caractère extraordinaire. Son œuvre en est le reflet, dans une profusion souvent contradictoire de thèmes, techniques et supports. Aplats mouvants.

Jeff Koons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeff Koons Jeff Koons en 2009. Œuvres réputées Puppy (1992) ; Balloon Dog (1994-2000) Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Damien Hirst Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hirst. Damien Hirst Biographie[modifier | modifier le code]

Exposition Digital Art Conservation. The Challenges of Conservation ZKM | Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe29.10.2011-12.02.2012 Espace Multimédia Gantner, Bourogne25.02.-28.04.2012 Pierre Huyghe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Huyghe. Pierre Huyghe, né le 11 septembre 1962 à Paris, est un artiste français, plasticien, vidéaste, architecte et designer. Biographie[modifier | modifier le code] De 1982 à 1985, il étudie à l'École supérieure des arts décoratifs de Paris. il intègre et devient cofondateur du collectif « Les frères Ripoulin ».

Related: