background preloader

Écrits de bernard-andré GAILLOT

Écrits de bernard-andré GAILLOT
Related:  Didactique des arts plastiques - éléments de réflexion

La pratique- Arts plastiques - ac Poitiers Définition : Activité de création réfléchie et développée à partir de questions artistiques. Au centre de notre enseignement, la pratique est indissociable de toute séquence d’arts plastiques. Expérience concrète essentielle, elle doit avoir du sens pour l’élève, associer le faire, le sensible et la réflexion. Dans les programmes : • 6ème : « A tous les niveaux de l’école, l’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique dans une relation à la création artistique. » • Cycle central : « La pratique, sur laquelle se fondent ces enseignements, fait interférer en permanence les acquisitions de repères culturels et de moyens techniques, dans une dimension constamment créative. • 3ème : « L’élève sait ce qu’est une démarche (entreprendre un projet, répondre à une question plastique ou à une incitation, tenir compte des contraintes). • 1ère « Par un développement de sa pratique, l’élève est amené à une meilleure maîtrise de ses moyens d’expression personnels. Ce qui fait question :

DIDACTIQUE DES ARTS PLASTIQUES | didactique et arts plastiques Ce n’est qu’un début, n’hésitez pas à faire des propositions de liens via la page contact Arts Pla Site Austral énormément de ressources, de séquences, de textes sur les arts-plastiques, les arts numériques pour l’enseignement primaire et secondaire. Très dynamique!artetpedagogie.com garde les traces d’activités pédagogiques mais surtout témoigne des deux passions d’Anne Dejaifves: l’art et la pédagogie. J'aime : J'aime chargement…

Didactique des arts visuels Textes théoriques - ac Lille Textes théoriques sur les arts plastiques Effondrer la surface / La poussée des regards dans la peinture / Isabelle HERBET, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Édition de L'Harmattan /Collection : Ouverture Philosophique - Arts vivants / Otobre 2019 Cet ouvrage porte sur ce que recouvre la surface picturale contemporaine. Du dessin aux arts plastiques. Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Librement et généreusement mis à la disposition de tous par les auteures, c’est la dernière version actualisée. Structuré de manière chronologique, l’ouvrage révèle et situe les grandes étapes qui ont formé la mutation du dessin aux arts plastiques. Enjeux éducatifs de l’image numérique en arts plastiques par Patricia MARSZAL, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Lille Il n'existe pas de critère pour la recherche.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement. Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions. L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. L’élève est celui qui ne sait pas et l’enseignant celui qui sait. Le constructivisme: La métacognition:

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation didactique et arts plastiques | un blog pour mettre en questions ce qui touche à l'apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace Éducation et didactique Bibliographie pour les débutants - In situ - Nantes Bernard-André Gaillot, Arts Plastiques, PUF, 1997 Claude Roux, Enseignement de l'Art : la formation d'une discipline, Collection Rayon Art, éd. J. Arts Plastiques au collège Enseignement en Situation d'autonomie CRDP Lyon 1987 L'Artistique - Arts Plastiques et enseignement Actes du colloque de St Denis CRDP Créteil 1997 Situation d'enseignement en Arts Plastiques en classe de 3° - Pratiques et effets INRP Paris 1990 InSitu Le bulletin des professeurs d'arts plastiques CRDP Pays de la Loire Fabrice Wateau, Manuel d'Arts Plastiques, comment savoir si c'est de l'art ou pas ? Donald Woods Winnicott, Jeu et réalité - l'espace potentiel. Paul Valéry, Degas Danse Dessin, Editions Gallimard, 1938 Henri Michaux, Emergence-résurgences, Flammarion, 1972

Château d'Oiron-Patrimoine et Art contemporain NORIO arts plastiques - InSitu - comment transmettre une leçon d'arts plastiques ? Une leçon d'arts plastiques (mais en va-t-il autrement d'une leçon de mathématiques ou d'éducation physique et sportive ?) est un objet singulier et complexe qui articule des mots, des matériaux, des instruments et des outils, du rationnel et de l'irrationnel, du prévisible et de l'inattendu, des incidents et des trouvailles, de l'imaginaire et du factuel, des connaissances, des œuvres, de la théorie... et des élèves ! Transmettre une leçon condamne donc à simplifier, schématiser, réduire : il faut faire des sacrifices. Et c'est pourquoi la chose dite ou écrite n'est jamais la chose vue, vécue et parfois rêvée. Plusieurs observateurs verraient-ils d'ailleurs la même chose ? Transmettre une leçon : la tâche est délicate, voire impossible, et c'est pourquoi, sans doute, les mises en formes restent si peu nombreuses, très hétérogènes et plus ou moins clairement interprétables faute, bien souvent, d'un cadre théorique suffisamment explicite pour en favoriser la contextualisation.

Thierry Froger, dossier d'artiste - Réseaux d'artistes en Pays de la Loire " Depuis ses premiers travaux, Thierry Froger déroule des images : il les plie, les démultiplie, les ralentit, en monte des séquences de répétition ou de retour. De l’image du linge étendu dans un grenier, tenu en main comme une autre Véronique, tirée du film de Dreyer (Le Maître du logis) jusqu’à ces images qui semblent tirer aujourd’hui leur vie du feu qui devrait les consumer, ce doit être à une opération d’alchimie que se livre cet artiste. Non à une expérimentation. Jean Louis Schefer " Tout le travail de Thierry Froger, en effet, fonctionne sur la dialectique apparition/disparition. " Le suaire, œuvre référentielle pour l’artiste, où une lavandière sort un linge de l’eau et l’y replonge en boucle, pointe symboliquement ses préoccupations autour de la notion d’écran, comme délimitation d’une surface blanche à « empreindre et souiller ».

Related: