background preloader

M1 - COURS 2007-2008

M1 - COURS 2007-2008

Compréhension et AdaptationFonctionnement cognitif : théorie de l'esprit La théorie de l’esprit représente la capacité à attribuer un état mental aux autres et à soi-même: croyances, intérêts, intentions, désirs, sentiments, émotions…). C’est ce qui permet d’anticiper ce que les autres peuvent penser, ressentir ou faire mais aussi ce qu’on doit dire ou faire devant telle ou telle personne dans tel ou tel contexte. Les personnes avec autisme ont un défaut de théorie de l’esprit qui conduit à des difficultés pour se construire un monde social d’intentions, de désirs, de croyances, de sentiments. Les professionnels utilisent souvent le test de Sally-Anne pour comprendre le niveau de développement de cette théorie de l’esprit. Un test proche est celui de la boîte de smarties. Il existerait une association entre théorie de l’esprit et niveau de développement verbal et cognitif.

Motivation et réussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA Outre la théorie béhavioriste et constructiviste, nous pouvons aussi évoquer la théorie socioconstructivisme qui est basée sur le modèle social de l'apprentissage (Bandura, A, 1986), développé essentiellement par les psychologues sociaux et les psychologues du développement social. L'approche socioconstructivisme appelée aussi sociocognitive par rapport au constructivisme, introduit une dimension des interactions, des échanges, du travail de verbalisation, de construction et de co-élaboration (Vygotsky, 1985). On peut constater l'idée de base de cette théorie dans les titres de plusieurs ouvrages aujourd'hui. Dans le sens d'interagir et connaître, d'apprentissage de groupe, de partage d'idée dans l'apprentissage, ... Dans cette théorie développée principalement par Vygotsky (1985), l'apprentissage est considéré comme le résultat des activités sociocognitives liées aux échanges didactiques entre enseignant-élèves et élèves - élèves. A/Vygotsky 1. 2. 3. 4. B/Jérôme Seymour Bruner 1. 2. 1.

Définition | dubegaiementdansmaclasse Le bégaiement est un trouble de la fluence et de la communication, qui affecte le débit de la parole, se manifestant par des répétitions en excès, des blocages et par des pauses inhabituelles de durée anormale. Des mouvements accompagnateurs, parfois spectaculaires, peuvent s’y ajouter, affectant le visage, la respiration, les membres, d’une amplitude quelques fois impressionnante. Ils peuvent également se manifester par de légers tremblements ou une fixité de la mimique. Il faut être deux pour bégayer : la perturbation et la désorganisation de la parole se manifestent le plus souvent en situation de communication. Généralement, un enfant qui parle seul ne bégaie pas, mais l’inverse est possible également. Par ailleurs, l’aspect de pénibilité fait partie intégrante du trouble : pour la personne bègue qui fait l’effort, ou en donne l’impression,pour le destinataire, gêné face à un sujet bègue, ne sachant comment réagir, ni comment intervenir pour faciliter l’échange. Like this:

L'éducation aujourd'hui 2013 - OCDE Librairie de l'OCDE Qu’est-ce que l’OCDE a à dire sur la situation actuelle de l’éducation ? Quels sont les principaux messages de l’OCDE concernant l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, les politiques relatives aux enseignants et l’enseignement supérieur ? Qu’en est-il des performances des élèves, des dépenses d’éducation et de l’équité dans l’éducation ? Les travaux de l’OCDE sur ces thèmes importants de l’éducation et d’autres ont été compilés sous la forme d’une ressource unique et accessible. Comptant huit chapitres, ce rapport analyse l’éducation et l’accueil de la petite enfance, l’enseignement scolaire, la transition au-delà de la formation initiale, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, les résultats et le rendement, l’équité et enfin, l’innovation.

Discrimination et gestion de l’égalité et de la diversité - Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes - Université de Lorraine Allport, G. (1954). The nature of prejudice. Reading, Mass. USA. Amiot, C. & Bourhis, R.Y. (2001). Bourhis, R. & Montreuil, A. (2004). Bourhis, R.Y. & Leyens, J.P. (1999). Campbell, D. Crisp, R. (2010). Cuche, D. (1996). Dambrun, M. (2002). Doise, W. (2009). Dovidio, J.F.; Hewstone, M.; Glick, P. & Esses, V.M. (2010). Dovidio,, J., Glick, P. & Rudman, L.A. (2005). Dubois, N. (2007). Fiske, S. Guimond, S. (2006). Guimond, S. (2010). Guimond, S. (2011). Hofstede, G. (1980). Hofstede, G., Hofstede, G.J. & Minkov, M (2010). Jackson, L. (2011). Légal, J. Leyens, J. , Yzerbyt, V. & Schadron, G. (1996). Leyens, J.P. (2012). Licata, L. & Heine, A. (2012). Lippmann, W. (1922). Matsumoto, D. & Juang, L. (2008). Morchain, P. (2012). Ndobo, A. (2010). Sidanius, J., & Pratto, F. (1999). Tajfel, H. & Turner, J. Todd, D.N. (2009). Whitley, J., & Kite, M. (2010). Volet 1 - Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes La discrimination (Richard Bourhis) Les préjugés (Serge Guimond)

I. La scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration en France = The educational provision for the children of French immigrants Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Groupe de Recherche sur la socialisation, Université Lumière Lyon 2, FRANCE Résumé / Abstract Cet article présente de manière synthétique les différents travaux de recherche traitant de la question de la scolarisation des enfants et des jeunes issus de l'immigration, dans le contexte français. Revue / Journal Title Source / Source 1996, no 117 (149 p.) (4 p.1/4), pp. 89-116 Langue / Language Français Editeur / Publisher INRP, Saint Fons, FRANCE (1967) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Sociology of Education Exploratory Research France Educational System Ethnic Minority Immigrant Student Integration Social Integration School failure Educational Provision Cultural Difference Civics Family Socialization Mots-clés français / French Keywords Sociologie de l'éducation Recherche exploratoire France Système éducatif Minorité ethnique Immigrant Intégration scolaire Intégration sociale Echec scolaire

Les Schizophrènes. Paul-Claude Racamier - Decitre - 9782228882712 - Livre Neuf - Actuellement indisponible Votre note "Tout schizophrène n'est-il pas un Icare triomphant et brisé ?" C'est cette question parmi bien d'autres que l'auteur développe dans cet ouvrage dense et précis destiné à transmettre son expérience de psychanalyste avec les schizophrènes. Date de parution : 01/06/1990 Editeur : Payot Collection : Petite Bibliothèque Payot ISBN : 2-228-88271-2 EAN : 9782228882712 Format : Poche Nb. de pages : 240 pages Poids : 0,25 Kg Dimensions : 12,4 cm × 18,8 cm × 1,3 cm Biographie de Paul-Claude Racamier Président de l'Institut de psychanalyse familiale et groupale, et ancien directeur de l'Institut de psychanalyse de Paris, fondateur et directeur du Centre pilote de la Velotte à Besançon, le docteur Paul Claude RACAMIER est l'auteur de plusieurs ouvrages comme Le Psychanalyste sans divan. Aucun avis sur Les Schizophrènes pour le moment. Nos avis clients sur decitre.fr Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible.

Related: