background preloader

Didactique des arts plastiques - éléments de réflexion

Facebook Twitter

Memoire M2 MEEFA Gwenaelle Garcia. DuDessinAuxAP.pdf. Du_dessin_aux_arts_plastiques.pdf. Apollo : histoire générale des arts plastiques, professée à l'Ecole du Louvre [décembre 1902-juin 1903] / Salomon Reinach,.. Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel. « Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer.

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel

Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission. Déçue par le cahier, peu à l'aise avec le tableau, je me suis tournée vers l'outil qui m'est familier et m'accompagne dorénavant au quotidien dans de nombreuses démarches réflexives et pratiques, relationnelles et communicatives : l'ordinateur. La Mémoire vive d'un professeur « L'informatique nous introduit dans une nouvelle perception spatiale. Laurie Anderson[11] Arts plastiques - InSitu - comment transmettre une leçon d'arts plastiques ? Theories apprentissage.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques. Pendant longtemps, la psychologie n’a pas profité à l’enseignement.

Les théories de l’apprentissage vues par les arts plastiques – Arts Plastiques

Celui-ci dispensait son savoir de manière descendante sans se soucier du profil de l’apprenant. L’enseignant joue le rôle d’un modèle inaccessible tant son savoir est grand et sa parole ayant valeur d’un dogme. Mais depuis des décennies, la psychologie a changé la manière de percevoir le fait d’enseigner en proposant d’autres systèmes qui pour certains, renversent les rôles: où l’élève devient le constructeur de son savoir et de ses compétences. J’ai repris le plan de la source plus complète en fin d’article de l’Académie de Nice. Une relecture à partir de notre discipline. Le modèle transmissif d’apprentissage: C’est le cours magistral par excellence où les élèves écoutent, prennent des notes et osent parfois, quand la parole leur est donnée, de poser des questions.

L’enseignant fait sa transposition didactique chez lui et transmet ses connaissances à son public. Le comportementalisme ou behaviorisme: Le constructivisme: Bibliographie pour les débutants - In situ - Nantes. Bernard-André Gaillot, Arts Plastiques, PUF, 1997 Claude Roux, Enseignement de l'Art : la formation d'une discipline, Collection Rayon Art, éd.

Bibliographie pour les débutants - In situ - Nantes

J. Didactique et écrits théoriques - ac Réunion. La pratique- Arts plastiques - ac Poitiers. Définition : Activité de création réfléchie et développée à partir de questions artistiques.

La pratique- Arts plastiques - ac Poitiers

Au centre de notre enseignement, la pratique est indissociable de toute séquence d’arts plastiques. Expérience concrète essentielle, elle doit avoir du sens pour l’élève, associer le faire, le sensible et la réflexion. C’est matérialiser une recherche, une démarche exploratoire, expérimentale et artistique. Dans les programmes : • 6ème : « A tous les niveaux de l’école, l’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique dans une relation à la création artistique. » • Cycle central : « La pratique, sur laquelle se fondent ces enseignements, fait interférer en permanence les acquisitions de repères culturels et de moyens techniques, dans une dimension constamment créative. . • 3ème : « L’élève sait ce qu’est une démarche (entreprendre un projet, répondre à une question plastique ou à une incitation, tenir compte des contraintes).

Dans l’évolution de la discipline : Ce qui fait question : Didactique - Arts Plastiques - ac Marseille. Textes théoriques - ac Lille. En 2011, le Scérén/CRDP du Nord-Pas de Calais éditait un ouvrage intitulé Des images aujourd'hui.

Textes théoriques - ac Lille

Repères pour éduquer à l'image contemporaine. Rédigé par une équipe de professeurs d'arts plastiques exerçant au collège, au lycée et à l'université, il propose une investigation renouvelée des problématiques que posent les images contemporaines, artistiques et non artistiques, analogiques ou numériques.

L'enjeu est d'importance. Il excède la seule exploitation des logiciels de traitement numérique de l'image. Il touche à la compréhension de la nature et des effets induits par les nouvelles images et leurs modalités : comment permettre aux élèves de se situer dans la relation aux images qu'ils reçoivent, mais que désormais ils produisent aussi et diffusent d'abondance, notamment au moyen d'appareils mobiles connectés à des réseaux numériques ? La didactique des arts p.pdf.

Écrits de bernard-andré GAILLOT. Un blog pour mettre en questions ce qui touche à l'apprentissage des arts plastiques, visuels et de l'espace. La créativité au service des élèves. La pratique des ê dans l'ensgmt des ap chanteux.

TIC et arts plastiques

La parole de l'élève/verbalisation. La trace des apprentissages/l'écrit. Ressources scientifiques art et didactique.