background preloader

Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire

Chantale Carette conseillère pédagogique en français au primaire
juin 2016 C’est avec plaisir que je vous accueille sur ma page pédagogique. Vous y trouverez les documents classés par cycle et par compétences. La dernière mise à jour a été faite le 3 juin 2016. Les documents nouveaux sont placés dans la section de droite. Vous en trouverez sur chacune des pages du primaire. Un programme sur les mots d'orthographe a aussi été développé. On parle beaucoup de la classe inversée. Depuis les modifications majeures faites par le MELS en avril 2011 (fusion de compétences, modification des critères d'évaluation, pondération des compétences, pondération des étapes dans l'année scolaire), plusieurs documents ont été mis à jour. Le MELS a donné une balise quant à la pondération des critères de la compétence à Écrire. En lecture, chaque critère est important, mais sa "valeur" peut varier selon le cycle. Une nouvelle structure pédagogique a fait son apparition depuis les dernières années. Bonne fin d'année scolaire! Chantale Carette

http://www.csportneuf.qc.ca/sed/ccarette/

Related:  tâches (principalement présco- 1ere année)Lecture-écriturecourants pédagogiquesBlog enseignementÉducation

Les Pokémons de retour en classe! – Prof Numéric Est-ce que la folie des Pokémons est allée vous visiter pendant vos vacances d’été? Vos élèves vous parleront certainement des Pokéballs et des Pokémons qu’ils auront capturés avec leurs grands frères et soeurs cet été. Vous entendrez peut-être également parler des Pokéstops qu’ils ont visités avec leurs parents pendant leurs vacances estivales. Sinon, ils vous raconteront peut-être que c’est lors de leurs grandes marches dans le quartier qu’ils ont accumulé le plus de Poképièces et de petites créatures colorées pour construire leur Pokédex. Ces dernières semaines, il faut avoir vécu sur une autre planète pour ne pas avoir entendu parlé de cette folle application et des extrêmes façons dont les jeunes adultes se sont emparés de ce jeu qui a bercé leur enfance. Les jeunes élèves n’ont heureusement pas accès aux appareils mobiles/wifi intégré sur la cour d’école mais rien ne nous empêche d’exploiter cette thématique avec eux lors du retour en classe.

Approche d’intégration de l’enseignement du vocabulaire à l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture auprès des élèves du cycle primaire ayant des troubles d’apprentissage. Jean Roger Alphonse et Raymond Leblanc Une description de l’approche L’enseignement du vocabulaire et l’enseignement des stratégies de lecture sont les deux approches les mieux étudiées pour développer la compréhension en lecture des élèves (Lemire-Théberge et al. 2013). En effet, la pratique de la lecture favorise fortement l’acquisition du vocabulaire. Celle-ci améliore la compréhension qui induit elle-même un accroissement du vocabulaire. Cette compréhension exige toutefois que le lecteur utilise des processus cognitifs assez complexes pour intégrer l’information contenue dans le texte avec ses connaissances antérieures, qu’il interagisse avec le texte pour construire un sens (Saint Laurent, 2002).

Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation. Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

Orthographe au quotidien (2e cycle) - Site de deuxprofsunepassion ! Le document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens !" peut être partagé en totalité ou en partie, mais en aucun cas, il ne peut être reproduit pour être vendu. La note de bas de page doit, en tout temps, rester présente sur les différentes sections du document. Les documents ci-joints sont destinés aux enseignants du 2e cycle.

Les petits génies - Ressources pédagogiques: ateliers En classe, j'intègre l'apprentissage et la pratique des tables à travers mes ateliers. Afin que les élèves puissent pratiquer leurs tables de façon ludique, j'ai créé différents jeux de tables. Cette année, les élèves ont appris leurs tables de façons traditionnelles, c'est-à-dire par coeur. L'an prochain, je compte bien enseigner les tables selon les différentes stratégies d'apprentissage tels que les doubles, les carrés, etc. Je compte utiliser les documents produits par la classe de Zazou et la classe de madame Valérie pour le faire.

Les 5 au quotidien - Littératie Adaptation française de The Daily Five, de Gail Boushey et Joan Moser Feuilletez un extrait du manuel Cet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Il donne les clés pour aider les élèves à acquérir des habitudes quotidiennes de lecture et d’écriture.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.

Mon répertoire orthographique - La tanière de Kyban Il est grand temps que je partage cet outil merveilleux qui permet à nombre d’élèves de progresser à son rythme en production d’écrit. L’idée m’est directement venue d’Antoine Fetet, le papa de CLEO (édité chez Retz) que j’ai eu la chance de voir en conférence l’an passé, à l’occasion des changements de programme sans doute. Il traitait essentiellement de l’étude de la langue mais il lie cette étude directement à la production d’écrit. Premiers pas vers la lecture : la conscience phonologique sur le Web Dès le préscolaire, mais aussi en 1re année ou même plus longtemps pour les élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, ce type d’exercice a intérêt à être intégré au quotidien des enfants. Cette conscience (définie ici ou ici) que les mots sont formés de sons ou de phonèmes se cristallise par la réalisation d’exercices simples. Que ce soit à l’oral, par écrit ou grâce au TNI / TBI, vous trouverez dans ce guide de quoi vous soutenir (tout comme les parents) pour l’année entière ! Note : En cliquant sur l'icône

Enfants Québec Une appli pour apprendre à lire - Enfants Québec Crédit: Album personnel L’orthopédagogue Annie Lussier a créé l’application BLOUPS ! Les monstres de la lecture (pour iOS), pour aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture syllabique. 1 Quels sont les avantages d’une application par rapport à une méthode classique ?Le plus gros avantage est le renforcement positif.

Le mur de mots De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe. On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente. Je me suis donc penchée sur les "murs de mots" qui apportent des solutions intéressantes à mes problèmes de rangement et de fonctionnalité.

La pédagogie différenciée Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock En ouverture de ce dossier, Philippe Meirieu retrace, dans l’interview, les origines de ce que l’on appelle maintenant la pédagogie différenciée par opposition à la pédagogie dite traditionnelle ou au cours magistral.

Related:  Pédagogie