background preloader

Les Arts Plastiques dans l'Académie de Nice

Les Arts Plastiques dans l'Académie de Nice
Related:  ARTS PLASTIQUES

Arts plastiques / Histoire des arts – Site de l'académie de Bordeaux Sources :– Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2020– Programmes et ressources ARTS PLASTIQUES CYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. CYCLE TERMINAL :Enseignement de spécialité : – 1ère : programme : ICI.– Terminale : programme : ICI.– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques : ICI.– Terminale : modalités des épreuves d’arts plastiques du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI. – Epreuve dite du « Grand oral » : ICI. Enseignement optionnel– 1ère : programme d’enseignement : ICI– Terminale : programme d’enseignement : ICI. HISTOIRE DES ARTSCYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. Enseignement optionnel :– 1ère : programme d’enseignement : ICI.– 1ère : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.– Terminale : programme d’enseignement : ICI. – Terminale : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.

Arts plastiques - Éduscol Ac Strasbourg Séquence 4ème « Répéter, alterner, scander, inverser » Mme Frémiot COURS 20INSPECTION 1 (pdf, 168 Ko) Séquence 5ème "Janus la patate" Mme Laure Florençon-Becker Janus la patate (pdf, 1 Mo) Séquence 6ème "Héraklès" Mme Laure Florençon-Becker Heracles (pdf, 92 Ko) Les arts plastiques Site arts plastiques Cet article propose des documents de travail portant sur le champ des questionnements plasticiens, le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et le champ des questionnements artistiques transversaux des nouveaux programmes d’arts plastiques enseignement optionnel de la seconde à la terminale. Ces ressources proposent un parcours à l’intérieur de chaque entrée en reliant les questionnements de chaque niveau. Ces documents ont été conçus comme outils de repérage, points d’appui visuel intervenant en complément d’une lecture des programmes de référence. I - Champ des questionnements plasticiens Domaines de l’investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques : outils, moyens, techniques, médiums, matériaux, notions au service d’une création à visée artistique. Accéder à la ressource : La représentation, ses langages, (...)

Arts plastiques | Académie d'Amiens Ac Lille Histoire des arts et arts plastiques La formation par bassin organisée durant l'année 2008-09 a permis de sensibiliser l'ensemble des enseignants de l'Académie à l'application dès la rentrée prochaine des nouveaux programmes d'arts plastiques et à la mise en place de l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts au collège. Question de l’image en arts plastiques (formation par BFE) Restitution des interventions des professeurs missionnés lors des journées de formation en regroupement par bassins. Depuis mars 2006 la formation des professeurs d’arts plastiques en regroupement par bassins a été dédiée aux entrées de programme sur l’image de la classe de 6ème à la classe de 3ème . L’image se veut de plus en plus présente dans les dispositifs artistiques contemporains. Les exposés ne doivent pas être considérés comme des « cours modèles » visant à être reproduit à l’identique, ils sont un objet d’étude et de réflexion et ont porté sur un moment pédagogique mis à distance.

Accueil - CRDP Basse-Normandie Symbolisme (art) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole" (« jeter ensemble ») pour désigner l'analogie que cette poésie souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à la connaissance rationnelle. Il est un mystère à déchiffrer dans les correspondances qui frappent d'inanité le cloisonnement des sens : sons, couleurs, visions participent d'une même intuition qui fait du Poète une sorte de mage. Le mot « symbolisme » est formé à partir du terme « symbole » qui vient du latin symbolictum, « symbole de foi », symbolitulus, « signe de reconnaissance », du grec sumbolon, « objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler (sumballon) les deux morceaux ». Le symbolisme est une réaction au naturalisme. Le symbolisme influença aussi la musique.

Réalisme (peinture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Son chef de file est le peintre Gustave Courbet (1819-1877) qui emploie le terme « réalisme » pour désigner cette peinture en 1855[1]. Mouvement spécifiquement français, il trouve des résonances en Europe, dans le costumbrismo espagnol, l'École de la Haye aux Pays-Bas, et le mouvement russe des Ambulants. Henri Biva, Paysage de Rivère, huile sur toile, 66 x 54.5 cm Sur les autres projets Wikimedia : Realism, sur Wikimedia Commons

Related: