background preloader

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit
Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Géoconfluence, glossaire : Une émission de France culture qui offre une synthèse : Cartes du phénomène à l’échelle européenne : Pistes pour une étude de cas sur Détroit

http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article865

Related:  détroitdetroitQuatrièmeGEO - Detroit

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité. Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation.

Le déclin de la ville de Détroit par Yves Marchand et Romain Meffre Les photographes français Yves Marchand et Romain Meffre ont capté des images saisissantes du déclin de la ville américaine de Détroit. Avenue Woodward Édifice Atrium Farwell Piraterie maritime: l'Union africaine se mobilise Branle-bas de combat. Confrontés à une recrudescence des trafics et de la piraterie dans leurs eaux, les pays africains se réunissent samedi à Lomé pour se doter de nouveaux outils afin de renforcer l'échange d'informations et la coopération contre ces fléaux qui entament leur développement. Quelque 43 pays sont représentés dans la capitale togolaise, dont 18 par leur chef d'Etat, sur les 54 pays que compte l'Union africaine. Un chiffre important pour un sommet extraordinaire de l'UA, démontrant l'enjeu crucial de la rencontre qui devrait déboucher sur la signature d'une charte sur la sécurité et la sûreté maritime en Afrique dans les prochaines heures, adoptée par consensus. Alors que la situation s'est apaisée dans le Golfe d'Aden, à l'est du continent, c'est désormais le Golfe de Guinée - et ses 5.700 km de côtes - qui fait figure de nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique. "Maritimisation" des échances "mais aussi des menaces", a ajouté le ministre français.

De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine Résumé L’agriculture urbaine de Détroit connaît une popularité foudroyante depuis quelques années. D’une ville en déclin exponentiel depuis la crise financière nationale de la fin de la dernière décennie, les citoyens et organismes de la ville s’empressent de faire la promotion d’un nouveau paradigme qui pourrait bien sauver la ville d’une faillite inévitable. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Mais début 2014, la ville est déjà en train de se rétablir. Les habitants de la ville cherchent à se défaire de cette image de ville délabrée. Alors certains détruisent pour mieux reconstruire. Les maisons abandonnées ont été cédées pour un dollar symbolique par la municipalité. Une association les achète et les rase avec les moyens du bord, à coups de masse.

Ces “esclaves” grâce auxquels vous avez des batteries dans vos téléphones portables : l’incroyable enquête du Washington Post en Afrique En République démocratique du Congo, on extrait des dizaines de milliers de tonnes de cobalt chaque année, un métal utilisé dans la fabrication des batteries lithium-ion que l'on trouve dans nos smartphones, ordinateurs et véhicules électriques. Payés une bouchée de pain, les mineurs travaillent nuit et jour dans des conditions déplorables. Les enfants aussi. Les mines de la honte Plus de 60% du cobalt utilisé dans les batteries des appareils électroniques provient des mines de République démocratique du Congo. Crédit Capture d'écran Youtube Des légumes pour sauver Detroit #EUROPEGOESUS - Dans l'ancienne capitale mondiale de l'automobile, les espaces verts gagnent du terrain. Detroit (Michigan) Vous utilisez un bloqueur de publicité

Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens Avec l'arrivée massive de migrants en Italie ces dernières années et la fermeture des frontières, les centres d'accueil du pays débordent. Et beaucoup ne touchent plus d'argent de l'État depuis des mois. Cette semaine la barre des 160.000 personnes hébergées en centre d'accueil en Italie a été atteinte. Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente. Elle est aujourd’hui considérée comme un modèle en termes d’agriculture urbaine. L’AgriHood de Detroit (© miufi) Détroit désassemblé par Andrew Moore « RapporteursPhoto 21 juin Produite de 2008 à 2009, la série Detroit d’Andrew Moore nous expose à un des aspects de cette ville qui, non seulement au cours de la présente récession, mais de la dernière décennie, a subi les pires aspects de la société américaine (faillites économiques, tension raciale, violences liées à la drogue). © Andrew Moore La série en tant que telle est excellente, vous y retrouverez beaucoup d’images frappantes et un narratif qui démontre comment une ville, mal gérée, une fois très puissante peu rapidement dégénérée jusqu’à devenir un symbole déchu d’une époque passée. Ce narratif est souvent utilisé par les photographes et nous l’avons souvent présenté sous différentes formes ici même sur RP (pensez à nos billets sur la Russie et la Sibérie démontrant des images de villes déchues, anciennement la fleur du soviétisme).

Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants" Une ville intelligente, c'est l'affaire de tous. Pour Saskia Sassen, professeur de sociologie à l'Université de Columbia, connue en particulier pour son travail sur les villes dans une économie mondialisée, « il n'y a pas de ville intelligente, dans le sens technologique, si elle ne mobilise pas l'intelligence de tous les gens de la ville ». Pas seulement celle des experts ou des élus. « C'est aussi chaque voisinage qui a une connaissance de la ville qui n'est pas celle du centre, à la mairie ou auprès des experts, et qu'il faut capturer », a-t-elle lancé lors d'un entretien avec Carlos Moreno, président du Comité scientifique du Forum international de la smart city humaine, qui a ouvert la seconde journée du sommet mondial Cities for Life. À qui appartient la ville ?

Détroit transforme ses maisons abandonnées en serres Des images de synthèse vo..."Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient...> Lire la suiteLes 60 plus belles oeuvre...La vague du street-art ne cesse de grandir dans le mond...> Lire la suiteLe décarrossage de la sta...Article publié sur A Nous Paris sous le titre original:...> Lire la suite

Related: