background preloader

Submarine Cable Map

Submarine Cable Map

http://www.submarinecablemap.com/

Related:  QuatrièmeITTechnologies

La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle Des villages côtiers aux hubs maritimes, des villes fortement urbanisées aux métropoles portuaires, du port urbain au port de l'hinterland, mais aussi des villes, des façades maritimes à vocation patrimoniale et touristique aux ports industriels à vocation économique, la ville-port se trouve traversée par de nombreuses particularités. Poids économique et industriel, gouvernance, disposition spatiale, tensions socio-territoriales..., mais aussi, recherche d'une identité urbanistique propre, dans un contexte mondial d'urbanisation galopante qui constitue, en soi, un défi. Basculement asiatique du commerce maritime Les villes-ports du 21e siècle incarnent bien le basculement de l'économie mondiale vers la globalisation, avec une nette augmentation, chaque année, des échanges commerciaux mondiaux.

eBooks : livres augmentés ou livres diminués L'appel des 451, exprimant les intérêts corporatistes à courte vue des acteurs de la "chaîne du livre", oublie les enjeux fondamentaux liés au livre numérique, au centre desquels les droits des lecteurs. Notre chroniqueur Calimaq se charge de nous les rappeler. La sphère intéressée par les mutations provoquées par le livre numérique est agitée depuis une semaine – à moitié par des rires convulsifs, à moitié par des grincements de dents – suite à la publication dans les colonnes du Monde d’une tribune intitulée “le livre face au piège de la marchandisation“. Émanant d’un “groupe des 451“, auto-désigné ainsi en référence au roman Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, ce texte constitue une diatribe radicale contre le livre numérique, bien que ses rédacteurs essaient de s’en défendre maladroitement à présent. Un ami paysan nous racontait : « Avant, il y avait la tomate.

Insecam - L'oeil de Big Brother - Korben Insecam – L’oeil de Big Brother Si vous me lisez régulièrement, vous êtes au courant qu'il y a sur la toile des tas de caméras IP dont l'interface admin et les images sont accessibles librement, soit parce que le proprio l'a laissée en libre accès, soit parce qu'il n'a pas changé le mot de passe par défaut du constructeur. Rien qu'avec ShodanHQ, ce qu'on pouvait découvrir est bien flippant. Et c'est pour illustrer ce problème de négligence qu'un anonyme a créé Insecam, un site qui rassemble plus de 73 000 caméras IP en libre accès. Des entrepôts, des magasins, des jardins, des habitations, des ascenseurs, des bureaux et même des chambres à coucher (d'enfants aussi...), le tout classé par pays. Bref, bien flippant, mais en même temps un mal nécessaire pour faire passer un message fort : Sécurisez vos caméras IP, bordel !

La coopération dans le blanc des yeux L'oeil humain a une particularité : le blanc des yeux (le Sclera) est visible même lorsqu'il regarde devant lui et est bien plus grand et brillant que celui des autres singes (voir les photos sur Live Science). Cette particularité semble lui permettre d'indiquer aux autres humains où diriger leur attention. Les chercheurs de l'Institut Max Planck pour l'Anthropology Evolutionnaire à Leipzig en Allemagne ont fait une expérience pour comparer la réaction de Chimpanzés, de Gorilles et de Bonobos avec celles d'enfants humains de 18 mois : Un expérimentateur adulte capte le regard de l'enfant ou de l'animal et ensuite regardé le plafond. Il a fait cela en ne bougeant que les yeux, en bougeant la tête et les yeux, en ne bougeant la tête les yeux fermés et enfin en se tournant pour ne bouger que la tête de dos.

Flip the cup C’est le jeu le plus simple et le plus palpitant que je connaisse pour etre certain de finir sa soiree completement saoul !! Tout le monde doit avoir un cup en plastique en sa possession (verre de biere de style coors light, Molson dry ou d’un verre a cafe Tim horton moyen) et biensur de la biere a profusion. Il s’agit d’une course de flippage de cup..Vous devez separer le monde en 2 groupes..c’est mieux d’etre au moins 6 et plus on est de fous plus on rit ! Donc un groupe d’un cote de la table et l’autre de l’autre cote.

La France à la reconquête de ses ports Le souvenir du recul des années 90-2000 reste encore ancré à l'image offerte par les ports français. Ceux-ci avaient lâché plus de 40% de leurs parts de marché sur le trafic européen. Marseille-Fos et Le Havre, jadis leaders, y ont reculé aux quatrième et huitième rangs sur le Vieux continent. La mise en place de la réforme de 2008 qui a transformé nos « Ports autonomes » en « Grands Ports Maritimes », et ouvert l'exploitation des sites au secteur privé, a été plombée par la lourdeur de la structure publique toujours aux commandes. Et les ports français ont trop longtemps pâti de la méfiance des armateurs internationaux face à la menace de mouvements sociaux soudains. Dynamique de reconquête

La Blockchain, une révolution qui va changer le monde La Blockchain est apparue en 2009 avec la monnaie bitcoin, qui s'est révélée ensuite n'être qu'une des nombreuses utilisations possibles de cette technologie. Elle consiste en un registre public, tel un grand livre de compte, où sont inscrits l'ensemble des échanges effectués entre les utilisateurs de cette Blockchain depuis sa création. Tous ces échanges sont consultables par tout un chacun qui peut en vérifier la validité, et ne sont pas falsifiables. La particularité de la Blockchain réside d'une part dans son fonctionnement sans intermédiaire (ce qui permet par exemple d'éliminer des frais d'infrastructure), d'autre part dans sa sécurité : cette technologie repose en effet sur un grand nombre de noeuds, en lieu et place d'un seul serveur.

Une superbe infographie animée pour comprendre comment certaines choses fonctionnent Regardez cette infographie, animée et en 3D, qui décrit le fonctionnement de divers dispositifs qui nous entourent (encore que je ne souhaite à personne d’être entouré de flingues car généralement c’est mauvais signe pour son avenir). Une infographie réalisée par Jacob O’Neal un graphiste et designer basé à Portland, Oregon, USA, également auteur du site Animagraffs, sur lequel il présente ses créations, et sur lequel vous pourrez par exemple découvrir la cinématique détaillée du Moonwalk. (source)

Related:  CDI, Internet & Co !InternetC5: Mers et océans, un monde maritimiséNot yet curated