background preloader

Energie Plasmatique Le plasma "quatrième élément"

Facebook Twitter

Webseminar1. Energie Plasmatique. Introduction à la PHYSIQUE SPATIALE, les PLASMAS. Pour que des atomes soient ionisés, ils doivent recevoir une énergie au moins égale à celle indiquée dans la deuxième colonne.

introduction à la PHYSIQUE SPATIALE, les PLASMAS

Cette énergie peut leur être communiquée au cours d'une collision avec un atome, un électron ou une molécule, un autre ion... Elle peut aussi être fournie par un photon. Dans ce cas, la longueur d'onde correspondante du photon est indiquée (parfois) dans la troisième colonne. Pour comparaison, l'énergie d'un photon visible, de couleur rouge sombre (limite basse fréquence du spectre optique)est de l'ordre de 1.5 eV, celle d'un photon violet est de 3 eV, ce qui correspond à des fréquences de 8000 (rouge) et 4000 Angstroms (violet).

Dans le domaine des hautes énergies, les rayons X ont une longueur d'onde de l'ordre de 1 à 0.01 Angstrom, et une énergie de l'ordre de 10 keV - 1 MeV. La relation entre energie du photon et longueur d'onde est la suivante : (Energie/eV)*(Longueur d'onde/Angstrom) = 12300. auteur : Fabrice Mottez version HTML: septembre 1999. Propulsion spatiale: le moteur à plasma Vasimr. Vidéo Energie Plasmatique. Moteurs spatiaux : le plasma a le vent en poupe. Générateur de plasma haute fréquence. Modèle FG 3001 de Plasmatreat Spécialiste des machines de plasma à pression atmosphérique, Plasmatreat lance un générateur numérique haute fréquence : le modèle FG 3001.

Générateur de plasma haute fréquence

Cet équipement est doté d'un système à décharge électrique par impulsion à double résonance en série qui permet d'atteindre une puissance de 2 kVA. Ce matériel est conçu pour un traitement par plasma froid atmosphérique, selon la technologie Openair, des surfaces peu adhérentes comme la plupart des plastiques. Un traitement de surface est alors nécessaire avant une opération d'impression, de laquage ou de collage. Le générateur FG 3001 produit une haute tension alternative qui permet d'alimenter les torches plasma d'une manière simple et performante. Le générateur FG 3001 est prévu pour alimenter deux torches plasma PFW10, PFW20 ou RD1004 ou encore une torche RD1010/RD1013.

Sa conception prévoit un réglage manuel de la fréquence et un réglage automatique des variations de courant. Michel Le Toullec Pour en savoir plus : Générateur de plasma atmosphérique - AcXys Technologies. Une fusée à moteur Plasma VASIMR pourrait atteindre Mars en 39 jours. L'essor des moteurs à plasma. La propulsion électrique, déjà en usage sur certains satellites, est aujourd'hui mise en œuvre dans des missions spatiales plus ambitieuses.

L'essor des moteurs à plasma

Elle s'imposera sans doute pour les futures missions lointaines. Edgar Choueiri La sonde spatiale Dawn de la NASA, propulsée par un moteur électrique éjectant des ions de xénon bleutés, s’approche de l’astéroïde Vesta sur cette vue d’artiste. Pat Rawlings SAIC Edgar CHOUEIRI dirige le Laboratoire de propulsion électrique et de dynamique des plasmas à l'Université de Princeton, aux États-Unis. Seule dans le silence glacé de l'espace interplanétaire, la sonde Dawn de la nasa file, par-delà l'orbite de Mars, vers la ceinture d'astéroïdes. Mais cette mission n'est pas seulement remarquable par ses objectifs : la sonde Dawn, qui a décollé en septembre 2007, met en œuvre une nouvelle technologie, la propulsion électrique.

L'essor des moteurs à plasma. Physique des plasmas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Physique des plasmas

Pour les articles homonymes, voir Plasma. La transformation d'un gaz en plasma (gaz ionisé) ne s'effectue pas à température constante pour une pression donnée, avec une chaleur latente de changement d'état, comme pour les autres états ; mais il s'agit d'une transformation progressive. Lorsqu'un gaz est suffisamment chauffé, les électrons des couches extérieures peuvent être arrachés lors des collisions entre particules, ce qui forme le plasma. Globalement neutre, la présence de particules chargées donne naissance à des comportements inexistants dans les fluides, en présence d'un champ électromagnétique par exemple. Un plasma peut également se former à basse température si la source d'ionisation lui est extérieure. Cet état est le plus commun dans l'univers, car il se retrouve dans les étoiles, le milieu interstellaire et aussi l'ionosphère terrestre. Introduction[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] , où avec si.

Onde de plasma. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Onde de plasma

Classification[modifier | modifier le code] Ondes électrostatiques et électromagnétiques[modifier | modifier le code] Les ondes de plasma peuvent être « électromagnétiques » ou « électrostatiques », selon qu'il y ait ou non un champ magnétique oscillant. En utilisant la loi de Faraday pour l'induction à des ondes planes, on trouve : Ainsi, les ondes électrostatiques ne peuvent être que longitudinales. Modes[modifier | modifier le code] On peut par ailleurs classer les ondes en fonction de leur oscillation. Un « mode électronique » dépend de la masse des électrons, mais on suppose les ions stationnaires (c'est-à-dire de masse infinie). Dans des cas plus rares, comme l'oscillation hybride inférieure, le mode dépend à la fois de la masse de l'ion et de l'électron.