background preloader

Quatrième

Facebook Twitter

Cartographie interactive de la traite transatlantique des esclaves - Histoire-géographie - Éduscol. La cartographie des données concernant la traite transatlantique d’esclaves depuis la fin du XVIe siècle redéfinissent ce fait historique.

Cartographie interactive de la traite transatlantique des esclaves - Histoire-géographie - Éduscol

À partir de leurs recherches, des historiens ont construit une base de données qui permet de cartographier la traite transatlantique des esclaves africains depuis le XVIe siècle. Le blog Africa4-Regards croisés sur l’Afrique, hébergé sur le site de Libération et rédigé par Vincent Hirribarren et Jean-Pierre Bat, s’en félicite et rend compte de la démarche et des résultats de ce projet. De fait, la mise en carte de ces données permet de redéfinir les trajets de ce commerce qui apparaît de moins en moins « triangulaire ».

Il s’agit le plus souvent d’un commerce vers les Caraïbes et le Brésil et non pas vers l’Amérique du Nord. Cette cartographie animée permet donc d’aborder de façon renouvelée la traite des esclaves africains, au programme d’histoire de 4e notamment. Actualité à exploiter avec : La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes. Cette vidéo provient d'une carte créée par Andrew Kahn pour Slate.

La traite transatlantique des esclaves en 2 minutes

Elle montre 315 années de traite des esclaves à travers l'Atlantique en 2 minutes. La traite transatlantique d’esclaves africains vendus par des Européens en Amérique est aujourd’hui mieux connue, ou tout du moins en apparence. Elle a fait l’objet de nombreux livres d’histoire, de romans et de films. Elle est aussi enseignée en France au collège et se trouve au programme de 4ème. Les recherches sur l’esclavage de ces dernières 25 années sont pourtant moins connues. Slavevoyages.org est le site web qui permet de se connecter à cette base de données. Arriver à un tel résultat n’a pas pourtant pas été facile. Ainsi le tristement célèbre « commerce triangulaire » n’était souvent pas triangulaire et concernait directement des pays de l’hémisphère sud avec nombre de voyages reliant par exemple l’Angola et le Brésil. Liens pour le profil d'Andrew Kahn et le site de Slate sur lequel cette visualisation a d’abord été publiée. Quelle est l’histoire du drapeau français ?

Histoire 1 - L'Ombre de la Guillotine. Toussaint Louverture et la révolution haïtienne. Francetv La Révolution française. Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ».

Francetv La Révolution française

Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.

MENE1502954N. La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai, a été instituée en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001, tendant à la reconnaissance des traites et des esclavages comme crime contre l'humanité.

MENE1502954N

J'appelle votre attention sur l'importance de cet événement et la nécessité d'impliquer les classes aux commémorations organisées à l'occasion de cette journée, en veillant à ce que cette démarche soit bien encadrée d'un point de vue pédagogique. Par ailleurs, d'autres dates commémoratives, rappelées dans la circulaire du Premier ministre du 29 avril 2008 (J.O.R.F. n° 0103 du 2 mai 2008), peuvent favoriser une réflexion approfondie des écoliers, des collégiens et des lycéens sur les traites, les esclavages et leurs abolitions. Un travail d'histoire et de citoyenneté Des ressources pédagogiques pour les équipes éducatives. REE-HS-7.pdf. Le visiteur de l'histoire. Les Grandes Découvertes - cours, activité et démarches pour l’enseignant. Chapitre 4 – Vers la Modernité : Grandes Découvertes, Renaissance artistique et culturelle, construction de l’Etat absolutiste (XVIe-XVIIIe siècle) Introduction – l’"Automne du Moyen-âge" (XVe siècle ap.

Les Grandes Découvertes - cours, activité et démarches pour l’enseignant

J. -C.) Durant le Moyen-âge (Ve-XVe siècles ap. J. Des innovations technologiques se produisent (moulins), la population augmente, donc le commerce et la richesse des pays. I- Les découvertes européennes et la conquête des empires coloniaux à l’Epoque Moderne (XVIe-XVIIIe siècles) A) Les nations des Grandes Découvertes Les deux premières nations à partir à la découverte du Monde sont le Portugal, vers l’Est, et l’Espagne, vers l’Ouest. B) Progrès techniques et scientifiques lors des Grandes Découvertes Les Grandes Découvertes sont le résultat de progrès techniques (apparition de la boussole, amélioration des navires, dont le plus célèbre est la caravelle portugaise) et scientifiques (mise au point des premières cartes maritimes modernes, des premiers globes).

Se former Lettres-Histoire-Géographie lycée - TICE - Voyages et découvertes (XVIe-XVIIIe s) : Explorateurs et navigateurs.