background preloader

GEO - Detroit

Facebook Twitter

Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine. Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente.

Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine

Elle est aujourd’hui considérée comme un modèle en termes d’agriculture urbaine. L’AgriHood de Detroit (© miufi) En 2011, Detroit accuse une faillite économique doublée d’une désertification industrielle jusqu’à atteindre 18,5 milliards de dollars de dettes en 2013. Dans certains quartiers, le taux de chômage explose pour atteindre 50 %. Mais petit à petit, la ville renaît de ses cendres, en se réinventant grâce à de nouveaux modèles de société. États-Unis : Detroit se relève de la faillite.

Motown

Yves Marchand & Romain Meffre Photography. Vidéo Detroit JT France2. Vidéo Detroit Universcience. Eminem - 8 Mile - 8 Mile Road - HD. De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine. Résumé L’agriculture urbaine de Détroit connaît une popularité foudroyante depuis quelques années.

De la Motor City à la cité morte – Détroit et l’agriculture urbaine

D’une ville en déclin exponentiel depuis la crise financière nationale de la fin de la dernière décennie, les citoyens et organismes de la ville s’empressent de faire la promotion d’un nouveau paradigme qui pourrait bien sauver la ville d’une faillite inévitable. Les politiciens, intellectuels et spécialistes s’accordent pour dire que ce moyen, qui pourrait passer pour marginal dans les autres grandes métropoles nord-américaines, est probablement la voie pour faire renaître Détroit. Et si la Ville Moteur prenait la route verte? De Motor City à la Cité morte. Détroit : l'agriculture urbaine, antidote à la désindustrialisation ? Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit

Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities :