background preloader

Societe

Facebook Twitter

Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables. C’est un livre « chargé », en dit son auteur — une « somme », comme le signale le titre.

Total, ou comment les multinationales sont devenues incontrôlables

Et même une première : aucun travail de synthèse, combinant histoire économique, industrielle, mais aussi accusations, litiges ou condamnations n’avait encore été réalisé autour de cette multinationale, née en 1924 avec la Compagnie française des pétroles (CFP). Pour Alain Deneault, connaître ce passé était pourtant indispensable pour comprendre comment Total fonctionne et d’où elle tire sa puissance. Établir un diagnostic afin de lui opposer des stratégies adaptées, voilà l’ambition de De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit, paru récemment aux éditions Rue de l’échiquier – Écosociété. Premier problème : comment définir Total ? Alain Deneault. Ensuite son pouvoir : le tire-t-elle bien de comportements légaux en tous points du globe ? « La loi qui domine ne sera plus celle des États mais celle du marché » D’autres histoires sont moins connues. Ni Dieu ni Maître, une histoire de l'anarchisme [Documentaire RTS]

Aux États-Unis, la religion peine à sortir des cours de sciences - Sciencesetavenir.fr. ÉDUCATION.

Aux États-Unis, la religion peine à sortir des cours de sciences - Sciencesetavenir.fr

Le créationnisme sur un pied d'égalité avec la théorie de l'évolution ? Une situation improbable en France, mais pas dans certains États des États-Unis. Et qui pourrait bien être bientôt être explicitement autorisée par les lois de certains États. Le Texas est l'un des huit États américains, sur 50, où de telles lois ont été présentées depuis le début de l'année, avec l'Alabama, l'Arkansas, le Dakota du Sud, la Floride, l'Indiana, l'Iowa et l'Oklahoma. Créationnisme et théorie de l'évolution sur le même plan Chaque année, quand Angela Garlington doit aborder l'histoire de la planète dans son lycée public du Texas, elle en parle comme d'une théorie équivalente au créationnisme, croyance religieuse voulant que toute vie sur Terre ait été créée par Dieu.

C'est la dernière manche en date d'un débat virulent qui agite depuis des décennies les États-Unis : la religion doit-elle entrer dans les cours de sciences ? Réveillez-vous - Pourquoi et comment les peuples... Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes - Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée » Ancienne collaboratrice parlementaire, Laetitia Vasseur, cofondatrice de l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée, milite contre le tout jetable.

Laetitia Vasseur : « Tout le monde a intérêt à l’obsolescence programmée »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Damien Dubuc Ancienne collaboratrice parlementaire et spécialiste des modèles économiques innovants, Laetitia Vasseur a cofondé en 2015 l’association HOP, Halte à l’obsolescence programmée. Elle milite contre ce symbole d’une société du tout jetable pour consacrer du temps à ce qui importe vraiment. Une position qu’elle développe dans Du jetable au durable. En finir avec l’obsolescence programmée publié en janvier chez Gallimard et coécrit avec Samuel Sauvage. Avez-vous acheté un nouveau téléphone alors que l’ancien marchait toujours ? Non, j’ai le même téléphone depuis quatre ans. Qui ne sont en général pas si anciens que cela… Les fabricants savent parfaitement jouer du design, de la publicité et du marketing pour raccourcir la durée de vie des produits. En effet. Michel Houellebecq : Les élites haïssent le peuple. Depuis une vingtaine d’années est apparu en France un phénomène assez étonnant, qu’on voit dans beaucoup de médias mais tout particulièrement dans le média dominant, le quotidien de référence le Monde, qui est manifestement un organe central de ce que l’on appelle le “politiquement correct” mais que je préfère appeler le “nouveau progressisme”. […] Immédiatement après 1945 et jusqu’à il y a à peu près vingt ans, les prolétaires, les ouvriers et plus généralement les pauvres bénéficiaient d’un a priori favorable dans les médias de l’élite.

Michel Houellebecq : Les élites haïssent le peuple

Ils étaient considérés comme respectables et leur point de vue considéré comme intéressant. De toute évidence, cette analyse était due à la domination du Parti communiste. Peu à peu, après 1968, cette domination intellectuelle s’est effritée et a subi un coup fatal avec la publication de l’Archipel du Goulag en 1974 par Soljenitsyne, livre qui a vraiment changé l’histoire du monde. Donald Trump à la Maison-Blanche : pourquoi ce qui paraissait invraisemblable est arrivé. FIGAROVOX/ENTRETIEN - Pour être élu, Donald Trump s'est particulièrement adressé aux classes populaires et moyennes américaines.

Donald Trump à la Maison-Blanche : pourquoi ce qui paraissait invraisemblable est arrivé

Le philosophe Jean-Loup Bonnamy rappelle que, depuis Aristote, ce sont celles-ci qui sont le ciment de la démocratie. Ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Loup Bonnamy est agrégé de philosophie. Il prépare une thèse de doctorat à Paris Sciences & Lettres (PSL). FIGAROVOX. - Ce vendredi, Donald Trump est officiellement intronisé président des États-Unis. Rétrospectivement, comment expliquez-vous que son élection ait été possible? Jean-Loup BONNAMY. - À chaque fois que, dans une consultation démocratique, les électeurs occidentaux peuvent faire gagner la proposition ou le candidat qui déplaît aux élites et qui conteste la mondialisation, ils choisissent cette proposition ou ce candidat. C'est donc la réaction des classes populaires et moyennes économiquement laminées...

Pourquoi la génération Y est-elle en train de démissionner?