background preloader

Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits

Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits
Le journal télévisé est le cœur de l’information contemporaine. Principale source d’information d’une grande partie des Français, il n’était pourtant, à ses débuts, en 1949 en France, que le sous-produit de ce que n’avaient pas voulu diffuser au cinéma la Gaumont et les Actualités Françaises. Défilé d’images sur lesquels était posé un commentaire, le « présentateur » ne s’est installé dans son fauteuil qu’en 1954, quand le journal a été fixé à 20h. Depuis lors, la mise en scène n’a fait qu’aller en s’accroissant, et l’information en a été écartée —si jamais elle était présente au départ— pour faire de ce théâtre non plus un journal, mais un spectacle ritualisé, une cérémonie liturgique. Le « 20h » n’a pas pour fonction d’informer, au sens de dégager une tentative de compréhension du monde, mais bien de divertir les téléspectateurs, tout en leur rappelant toujours ce qu’ils doivent savoir. Le contexte Le présentateur y tient rôle de passeur et d’authentifiant. Crédibilité et information

http://www.voltairenet.org/article150773.html

Related:  La dissonance cognitiveLe Quatrième PouvoirAmticelubeck

L’effet McGurk, quand les yeux disent aux oreilles ce qu’elles doivent entendre. (vidéo pour tester) Guru Med aime les illusions, l’art de tromper notre cerveau (précédemment : effet de distorsion et d’enlaidissement par projection successive de jolis visages féminin). La plupart sont d’origine visuelle, car elles sont plus faciles à diffuser / partager, mais il y en a bien sûr pour tous nos sens, de l’illusion d’Alice, jusqu’à l’effet placébo qui aurait apparemment un lien avec les cannabinoïdes que nous produisons… Enfin ça, c’est une autre histoire. Image d’entête : “la forme du son” de Jason Puccinelli aux musée d’art de Seattle. Observation de l'usage politique du Fait Divers Dans la nuit du 29 au 30 mars dernier, une jeune fille de 18 ans sort du RER à Évry. C’est alors qu’elle est agressée par quatre adolescents âgés de 13 à 17 ans, dont trois sont de nationalité turque et le plus âgé de nationalité marocaine. Sous la menace d’un couteau, ceux-ci l’emmènent dans le parc de Courcouronnes où, après l’avoir dépouillée, ils la déshabillent, la frappent à coups de bâton (elle aura le nez et la mâchoire fracturés), puis la violent successivement et l’humilient de diverses manières. Elle est laissée en sang, à demi dénudée, après deux heures de calvaire, et récupérée par un automobiliste qui l’emmène immédiatement à l’hôpital.

01. Bien utiliser les sources d’information L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité. Alimenter un fichier de personnes-ressources : Pouvoir et influence L'influence est censée procurer du pouvoir. Quand nous disons que X a fait telle chose sous l'influence de Y ou que telle population a voté de telle manière sous l'influence des médias, du parti ou de l'église, nous sous-entendons que "normalement", comprenez si cette influence ne s'était pas exercée, le sujet influencé, individu ou collectivité, se serait conduit autrement. L'influence se constate ou se présume après coup au vu de résultats, et ce sont le plus souvent des comportements (ou des absences de comportements, ce qui revient au même). L'influence répond donc bien à la définition classique du pouvoir : probabilité d'obtenir quelque chose de quelqu'un.

Dissonance cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. guide de COM LGBT AJL en pdf un kit conçu à l’intention des journalistes et des professionnel-le-s des médias, disponible en ligne et au téléchargement. Télécharger le kit (.pdf, 368Ko) 3 thoughts on “Informer sans discriminer” Bonjour, existe-il un document -genre PDF- regroupant l’ensemble des chapitres svp ? Reply ↓ Yep, juste au dessus, en cliquant sur la couverture du kit ! Reply ↓ Pingback: Informer sans discriminer | AJL | Entreprises f...

Laboratoire Geriico - Thèmes de recherche L’orientation majeure de GERiiCO est l’analyse des pratiques, des processus et des dispositifs info-communicationnels saisis dans leurs dimensions langagières et discursives, technologiques et symboliques. L’identité de l’unité est forgée sur le modèle interdisciplinaire propre aux sciences de l’Information et de la Communication et s'affirme dans une dynamique où les contextes et les terrains (organisations, institutions, médias…) sont conjointement investis par des spécialistes de l’information et du document, des communications sociales et publiques, de la médiation culturelle. Les enseignants-chercheurs membres du laboratoire peuvent ainsi participer à des projets de recherche relevant d'un ou plusieurs des quatre axes de recherche suivants :

Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux bâtisseurs de cathédrales. Dès la renaissance, ces corporations se transforment en sociétés de bienfaisance et d’entraide, et s’ouvrent aux artisans et commerçants. Le siècle des lumières voit la naissance d’une franc-maçonnerie philosophique et ésotérique, dont les loges d’aujourd’hui sont les héritières. La franc-maçonnerie en France Comme dans le reste de l’Europe, la franc-maçonnerie s’implante en France, vers 1725, sous l’impulsion d’aristocrates anglais.

Dissonance cognitive et changement d'attitude - Cours de psycho sociale a) Théorie de la dissonance cognitive La dissonance cognitive est une influence qui se manifeste non sur le comportement mais sur les attitudes (pensées) : elle se situe à un niveau intra-individuel. L'individu est influencé par lui-même. Attitude = structure mentale qui renvoie à notre position, notre évaluation à l'égard d'un objet quelconque et qui nous prédispose à agir d'une certaine façon par rapport à l'objet en question. Les attitudes ne sont pas observables directement.

Kit de COM LGBT pour la Presse Bannir l'expression "avouer son homosexualité", éviter les stéréotypes: l'association AJL des journalistes lesbiennes, gay, bi et trans veut aider les journalistes à parler des thématiques LGBT sans discrimination, grâce à un kit baptisé "Informer sans discriminer". Cette démarche est lancée à quelques jours de la "marche des fiertés", prévue le 28 juin, dénomination que l'association préfère à "Gay Pride". Construit en huit rubriques telles que "choisir les bons mots", "en finir avec l'invisibilité des lesbiennes", "les représentations stéréotypées des homosexuels masculins" ou encore "VIH/sida, comment en parler?"

Texte argumentatif: la télévision: pour ou contre? - Soutien Scolaire La télévision est omniprésente. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde, selon les autres, elle constitue une grave menace pour notre culture. Les avantages et les inconvénients de cette petite boîte magique sont nombreux. Abordons en premier lieu les aspects positifs de la question. Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma: on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film. C'est le fameux "cinéma en pantoufles".

Qu’est-ce qui fait qu’une musique est « maçonnique » article original:What makes that music masonic Franc- maçonnerie et musique sont si profondément intriquées qu’il est difficile d’en distinguer les particularités. On peut dégager deux situations. 1°) La Musique au service de la Franc-maçonnerie: Certaines musiques ont été spécialement écrites pour des raisons ritualiques. Par exemple Mozart a écrit -“An die Freude”(à la joie); chant basé sur un poème maçonnique dédiée à la chaine d’union. Dissonance cognitive Dissonance cognitive Il nous est tous arrivés de nous laisser piéger : au supermarché, nous voyons, écrit en gros sur l'emballage d'un produit, « 20% de réduction »... et, pour ne pas rater l'occasion, nous achetons sans regarder de plus près. Arrivés chez nous, nous découvrons, en tout petits caractères, au-dessous de l'offre qui nous a attiré : « Valable sur l'achat de trois produits du même type dans les quinze jours »... et, bien sûr, dans l'immense majorité des cas, nous jetons l'emballage après consommation, négligeant de faire valoir nos droits.

Related: