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Educode- ressources numériques pour apprendre la programmation.

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Centre.Sciences |MATHS ET MATISSE FORMES ET COULEURS But du jeu : Choisissez un modèle à l'aide des boutons plus et moins et essayez de le reconstituer à l'aide des 7 pièces du Tangram. Les pièces ne doivent jamais se chevaucher.Cliquer sur le modèle aura pour effet de ranger les pièces à leur position de départ. Astuces : Pour déplacer les pièces: Maintenez un clic au centre et déplacez la souris. Pour tourner les pièces: Maintenez un clic sur une des extrémités et déplacez la souris. Pour effectuer une symétrie "miroir": Sélectionnez une pièce en cliquant dessus puis appuyez sur la touche "controle". Bouton ampoule: Il vous donnera la (ou une des solutions possibles) mais vous ne pourrez plus déplacer les pièces. Réalisation Antony TemplierPour revenir au sommaire ou sinon continuer avec le RécréaSciences suivant Éveiller notre curiosité scientifique tout en nous amusant :c'est le pari de ce rendez-vous avec Centre•Sciences,Centre de promotion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la région Centre.

Quizz sur les dangers d'internet : Le quizz Adonautes Adonautes.fr en partenariat avec securemydata.fr vous propose un Quizz de 10 questions pour savoir si vous avez les bons réflexes pour vous protéger sur Internet. Virus, protection des données, phishing, nous abordons dans ce quizz une partie des dangers qui vous guettent sur Internet. Parce qu’un Adonaute averti en vaut 2, n’hésitez pas à partager vos résultats avec vos amis. Ils apprendront sans doute eux aussi à mieux se protéger sur Internet. Selon vous, quel est le mot de passe le plus sécurisé ? Correct! Vous utilisez forcément des mots de passe au quotidien, pour vous connecter à votre messagerie, pour accéder à vos comptes de réseaux sociaux ou à l'interface de votre banque. J'utilise un Mac, je suis donc protégé des virus sur internet Malheureusement, même la marque à la pomme est susceptible d'être la cible de virus. Comment protéger mes enfants lorsqu'ils naviguent sur internet ? Les navigateurs internet disposent tous d'une fonction de contrôle parental. Adonaute débutant

Comment bien commencer la rentrée scolaire avec Thymio ? des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016 Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique A partir de la rentrée 2016, le socle commun s'articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire et dont l'apprentissage du Code via l'algorithmie et le robotique est transversal :les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ; décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Pratiquer des langages

Clicmathématique Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet “Playmaker”, ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! ». A l’évocation de ce nom et au vu de la photo brandie par une jeune maîtresse, un groupe d’enfant, à peine âgés de 6 ans, se retrouve en pleine exaltation. Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Les Abeilles animées Le programme « Playmaker» a été lancé en septembre 2015 et a commencé par une phase expérimentale mené e dans une école maternelle par Temasek Polytechnic. « Combien de personnes peuvent affirmer que leur travail consiste à tester des jouets ? « Aucun des jouets choisis ne nécessite d’écran d’ordinateur », souligne Lim.

Class'Code | Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer. Y avez-vous pensé? Voici quelques suggestions qui pourront vous aider. • commencer votre travail avec une seule voiture tout en procédant le plus méthodiquement possible à l'analyse de son comportement? Ressources

Premiers pas Allumer et éteindre Thymio Pour allumer le robot, il suffit d'appuyer et de maintenir le doigt sur le rond qui se trouve au centre des flèches jusqu'à ce que le robot émette un son et devienne vert. Cela prend quelques secondes. Pour éteindre le robot, il suffit de maintenir le doigt sur le rond central quelques secondes jusqu'à ce que le robot joue une mélodie et s'éteigne complètement. Comportements pré-programmés Thymio est pré-programmé avec six comportements. Programmez vos propres comportements Une fois que vous avez joué avec les comportements pré-programmés de Thymio, programmez ceux que vous désirez ! Thymio peut être programmé de deux façons différentes, visuellement ou textuellement. Recharger le robot Pour recharger Thymio, il suffit de le brancher à un ordinateur avec le câble micro-USB fourni dans la boîte. Si vous disposez d'un chargeur USB mural standard, par exemple pour votre téléphone portable, vous pouvez y connecter Thymio pour le charger. Réglages de base du Thymio

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - La programmation dans les nouveaux programmes A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articule en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Les nouveaux programmes qui entrent en vigueur pour la rentrée 2016 intègrent l’apprentissage du Code via l’algorithmie et la robotique que l’on pourra décliner dans chacun des domaines du socle :  les langages pour penser et communiquer ;  les méthodes et outils pour apprendre ;  la formation de la personne et du citoyen ;  les systèmes naturels et les systèmes techniques ;  les représentations du monde et l’activité humaine. Ce nouvel enseignement a pour objectif de développer chez les élèves les compétences suivantes :  investigation : mener une activité d’observation et de réflexion répondant à une démarche scientifique ;  décomposition : analyser un problème complexe, le découper en sous-problèmes, en sous-tâches ; Extraits des programmes 2016 . Nombres et calcul Cycle 4

Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques joue une partition dessinées - Thymio & Aseba Cette activitée a été réalisée avec des jeunes de 12-13 ans qui on participé à la "journée oser les métiers" à l'EPFL en novembre 2014. Voici un exemple en video/audio: Le principe est de faire suivre à Thymio une piste au sol avec un seul des deux capteurs, et utiliser l'autre capteur pour lire une information, ici une note musicale. L'idée est proche de celle utilisée dans l'exemple de lightpainting qui au lieu de jouer des notes affiche des couleurs sur le dos du Thymio. Le code utilisé est le suivant: Les deux blocs de code pour les boutons permettent de lancer ou stopper le robot avec les bouton "avant" et le bouton du centre. Dans le code plus bas, le capteur ground.delta[0] est utilisé pour lire les notes, le capteur prox.ground.delta[1] pour suivre la piste. Voici quelques images des "partitions" faites par les participants: Finalement il y a toujours des enfants qui préfèrent avoir une belle piste en plus que le bon son.

Formation ScratchJr L'Agence nationale des Usages des TICE - De la logique au code avec Scratch Junior De la logique au code avec Scratch Junior Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux. L’origine du projet L’année scolaire précédente (2013-2014), une première initiation à Scratch sur ordinateur avait été faite pour la classe à 3 niveaux (CE2, CM1, CM2) ; le passage à 4 niveaux en 2014-2015 a compliqué la poursuite de cette activité (8 élèves seulement restaient de l’an dernier) et c’est vers Scratch Junior sur tablette que nous nous sommes orientés puisque nous disposons dans l’école d’une trentaine de tablettes Android. Le déroulement de l’activité Les élèves sont installés en binôme de niveaux de classe différents, avec une tablette par binôme. Les aspects techniques Nous disposons d’une trentaine de tablettes (24 au format 10’’, 7 au format 7’’), d’une borne Wifi mobile, d’un vidéoprojecteur. Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Pascal Buch

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