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Tuto AURASMA La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Qui sommes-nous et où allons-nous ? Qu'est-ce que jecode.org ? Le site jecode.org rassemble des initiatives encourageant l'apprentissage de la programmation pour les enfants. Nous construisons une carte des initiatives et une carte des événements qu'elles organisent, toutes deux accessibles au grand public et aux écoles qui souhaitent s'ouvrir à cet enseignement. Pourquoi ? Nous pensons qu'il est important que les enfants ne soient pas de simples consommateurs du numérique, mais qu'ils en acquièrent les clefs, hors de l'école et à l'école.

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes. Il s’agit de se plonger via différents articles didactiques : L’épisode 2 : Les bases du HTML est davantage technique et à visée pratique :

Bibliothèques de prêt de la Ville de Paris - Paris littéraire : des classiques géolocalisés à télécharger gratuitement En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par nos services ainsi que des services tiers de mesure d'audience.Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accepter Accueil LightUp : Une kit d’apprentissage de l’électronique pour les enfants LightUp est une projet éducatif de kit électronique pour apprendre l’électronique aux enfants en combinant des blocs aimantés. Ce projet a été lancé sur kickstarter, et il faut avouer qu’il est vraiment bien penser. La philosophie de LightUp et l’apprentissage par la construction, et il est possible de faire des erreurs, et des les analyser grâce un logiciel utilisant la réalité augmentée sur smartphone. Chaque bloc représente un seul composant, ce qui permet de réaliser des montages électroniques complets. On peut ainsi retrouver des blocs de base comme : La batterieLa LEDLa photo-résistanceLa résistanceLe moteurLe buzzer

En Technologie : 6ème et 5ème Détails Catégorie : Ressources numériques Affichages : 3230 La réalité augmentée désigne la superposition d'un modèle virtuel avec le monde réel. Cette superposition a lieu en temps réel a l'aide d'un système de prise de vue. Afin de comprendre son utilisation en classe de Technologie, en voici deux exemples: Voyageur du code ! Voyageur du Code ! En réponse au défi de l’alphabétisation numérique (digital literacy) et aux considérables besoins de l’économie française en emplois dans le secteur du numérique et des TIC, Bibliothèques Sans Frontières développe un programme de sensibilisation et de formation à la programmation informatique et au numérique : les Voyageurs du Code... Ici on apprend à coder et on construit une communauté de médiateurs numériques citoyens. Alors, prêt à se lancer dans l’aventure ?

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….) Du 7 au 13 décembre se tiendra l’événement #Hourofcode "Computer Science Education Week" pendant lequel des éducateurs à travers le monde s’engagent à faire vivre à leurs élèves une heure d’activité de programmation. Comment enseigner une Heure de Code : Mode d'emploi Des idées pour cette semaine : L'organisation Code.org propose aux enseignants, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Des codes QR en bibliothèque au service des utilisateurs d’appareils mobiles Ils sont nés au Japon où ils envahissent les affiches et tous les types de publicités virtuelles et imprimées, les couvertures de livres et de magazines, les boîtes de céréales, etc. Ils s’insinuent rapidement dans la culture occidentale, dans de nombreux pays d’Europe et aux États-Unis, et on les retrouve depuis quelques mois dans les stratégies promotionnelles mises de l’avant dans les grands centres urbains québécois. Les codes QR, pour «Quick Response», ont la cote, et leur succès est probablement dû au fait qu’ils permettent l’établissement d’un lien presqu’instantané entre les univers physique et numérique, du moins pour les utilisateurs d’appareils mobiles munis d’une caméra et d’un accès Internet. Afin d’illustrer la popularité des codes QR en Asie et l’impact éventuel de cette technologie sur nos vies, nous vous proposons la vidéo suivante, qui a circulé et joui d’une grande popularité dans les médias sociaux au cours des dernières semaines :

Passeport TIC: accueil Le magazine des professionnels de l'enseignement ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un Passeport TIC pour les élèves du primaire et du secondaire Posté le 14/06/2011 sur www.awt.be Flux RSS Passeport TIC RA4Techno - Tutoriel Pour modifier la taille, la position, l’orientation du modèle 3D en Réalité Augmentée - Avec notre logiciel « RA4Techno », lorsque le modèle 3D est sur sa cible (marker), en réalité augmentée, vous avez la possibilité de modifier sa taille, sa position, son orientation… - Appuyez sur la touche « Espace », pour activer le mode qui va vous permettre de sélectionner votre modèle 3D, puis de modifier sa taille, sa position, son orientation…

Code Combat : pour apprendre en jouant le JavaScript Apprendre à programmer n'est pas simple puisque cela demande de comprendre un nouveau langage avec un vocabulaire particulier, une syntaxe précise et des règles à suivre. Conséquemment, cela peut faire peur à bien des gens. C'est pourquoi de jeunes développeurs ont décidé de créer Code Combat, un jeu en ligne pour savoir comment coder en JavaScript. Site STI de l'académie d'Orléans-Tours - [STI2D] Misez sur le ticket Arduino + Ardublock pour appréhender la programmation L’environnement de programmation, avec l’approche graphique proposée par Ardublock à droite Les cartes Arduino et l’environnement de programmation associé sont très souvent utilisés dans nos filières technologiques. Seulement pour certains de nos élèves la programmation par lignes de code est considérée fastidieuse, source de multiples erreurs et donc rédhibitoire. L’utilisation d’un environnement de programmation graphique lève ce frein et permet des résultats rapides quitte à passer progressivement au codage traditionnel (voir également l’article sur App Inventor sur ce site). Il existe plusieurs environnements graphiques destinés à la programmation d’Arduino :

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