background preloader

Première Guerre mondiale

Batailles Front italien Front du Moyen-Orient Front africain Front océanien et asiatique La Première Guerre mondiale[a], aussi appelée la Grande Guerre, est un conflit militaire impliquant dans un premier temps les puissances européennes et s'étendant ensuite à plusieurs continents, qui s'est déroulé de 1914 à 1918[1],[b]. Le 28 juin 1914, à Sarajevo, un jeune nationaliste serbe originaire de Bosnie, Gavrilo Princip, assassine le couple héritier du trône austro-hongrois, le prince François-Ferdinand d'Autriche et son épouse la duchesse de Hohenberg. Considérée comme un des événements marquants du XXe siècle, cette guerre met essentiellement aux prises deux grandes alliances : la Triple-Entente (ou « Alliés ») et l'alliance formée par les Empires centraux. Les Empires centraux sont l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie, et les colonies qu'elles contrôlent. Parfois qualifiée de guerre totale, elle atteint une échelle et une intensité inconnues jusqu'alors. Déclenchement Systèmes d'alliances Front Est

http://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale

Chronologie 1914-1918 28 juin : assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie. L’attentat, perpétré à Sarajevo par de jeunes nationalistes serbes, s’inscrit dans le contexte politique très tendu des Balkans. Les peuples slaves, soutenus par la Russie, s’opposent à la domination austro- hongroise. En représailles à ce meurtre, Vienne adresse un ultimatum à la Serbie le 23 juillet et lui déclare la guerre le 28.

La Bataille de Verdun / Verdun et la Grande Guerre / Terre d'Histoire - Mairie de Verdun Côté français, la surprise a été « presque » totale et le choc effroyable. Mais la débandade attendue par l’ennemi n’a pas eu lieu. Les survivants des deux divisions françaises ne battent pas en retraite, ni ne se rendent. A dix contre cent, fusils Lebel contre Mauser et lance-flammes, la défense française s’organise. L’infanterie allemande procède par vagues d’assaut, espacées d’une centaine de mètres.

Chronologie de la Seconde Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chronologie de la Seconde Guerre mondiale - septembre 1939 / septembre 1945. Pour la période antérieure, voir, entre autres, Causes de la Seconde Guerre mondiale, Chronologie du Troisième Reich et Expansionnisme du Japon Shōwa. Avant-guerre - 1939 (à partir de septembre) - 1940 - 1941 - 1942 - 1943 - 1944 - 1945 Avant-guerre[modifier | modifier le code] Christian Herter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils de parents expatriés à Paris. Son père, Albert Herter, est un peintre. Il étudie à l'École alsacienne. En tant que secrétaire d'État de Dwight Eisenhower, il signa le traité de coopération mutuelle et de sécurité entre les États-Unis et le Japon en 1960.

Liste des armes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Allemagne[modifier | modifier le code] Char[modifier | modifier le code] Bilan de la Seconde Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Seconde Guerre mondiale fut le conflit militaire le plus meurtrier de l'histoire. Plus 60 millions de personnes ont été tuées, ce qui représentait plus de 2,5% de la population mondiale à l'époque. Cet article tente de dresser un bilan humain et matériel de cette guerre. Bilan humain[modifier | modifier le code] Comme le montre ce graphique, plus de la moitié des victimes furent des civils

Albert Herter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Albert Herter fait partie de la dynastie des frères Herter. Il est fils de Christian Herter, décorateur d’intérieur et créateur de mobilier des années 1860-1890. Cette famille de la haute bourgeoisie américaine vit à Long Island, plus précisément à East Hampton, dans l'avenue Georgia Pond. Quoique célèbre, Christian caresse le rêve d’être peintre. Technologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La technologie durant la Première Guerre mondiale reflète l'application de l'industrialisation et de la production de masse au domaine de l'armement et à la technologie militaire en général. Cette tendance commença cinquante années plus tôt lors de la Guerre de Sécession et se confirma au cours des conflits mineurs où les nouvelles armes furent testées. Août 1914 marque la fin d'un siècle relativement calme en Europe avec une progression sans précédent des techniques et de la science. La vision du XIXe siècle d'un futur pacifique et prospère grâce à la technologie fut largement balayée par l'utilisation de la science dans le cadre guerrier au cours des deux guerres mondiales.

Related: