background preloader

La France

La France
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République française (fr) Territoire de la France métropolitaine en Europe. Territoire de la République française dans le monde. La France, en forme longue la République française, est un pays d'Europe de l'Ouest, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires d'outre-mer disséminés sur plusieurs océans. Politiquement, il s'agit d'une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. La France est un pays formé à la fin du Haut Moyen Âge, tirant son nom du peuple franc. Ancienne puissance coloniale, sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, unis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Géographie Localisation et frontières Carte physique simplifiée de la France métropolitaine. Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographique[N 8] ni linguistique [N 9].

Aire urbaine (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aire urbaine est une notion utilisée par l'Insee pour appréhender et décrire l'organisation urbaine de la France, et notamment le phénomène de la périurbanisation. La notion d’aire urbaine est utilisée dans d’autres pays, mais avec une signification assez différente. Le terme d'aire métropolitaine peut également être utilisé, mais celui-ci désigne, en France, les plus grandes aires urbaines. La notion d'aire urbaine repose sur celle d’unité urbaine, définie sur des critères morphologiques (continuité du bâti) et démographiques (taille minimale). Cette définition a été élaborée entre 1994 et 1996 et appliquée pour la première fois en 1997 dans le cadre du recensement de 1990[2], en remplacement de la notion de zone de peuplement industriel et urbain (ZPIU), devenue trop peu discriminante. L'aire urbaine représente l'ensemble des habitants d'un même bassin d'emploi. Au total, le zonage définit donc 9 catégories :

Espagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España Écouter et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde pour ce qui est de la population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies. L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Histoire Préhistoire, découverte de l'Amérique et unification (jusqu'à 1512) Les populations autochtones de la péninsule Ibérique s'appelaient les Ibères.

Définitions et méthodes - Aire urbaine Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également : - les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Canada Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Canada Le Canada est un pays situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Les premiers occupants du territoire canadien ont été les Amérindiens, dont les plus anciens peuplements remontent à environ 25 000 ans[9] lors de la dernière glaciation qui a baissé le niveau des océans et créé un pont terrestre reliant l'Asie à l'Amérique, permettant aux Paléo-indiens de s'installer sur le continent[10]. Étymologie[modifier | modifier le code] La désignation en forme longue fut « Dominion du Canada » (en anglais Dominion of Canada)[19], mais le gouvernement fédéral utilisa la plupart du temps simplement la désignation en forme courte « Canada », sur les divers traités et documents d'État. Histoire[modifier | modifier le code] Période précolombienne (avant 1492)[modifier | modifier le code] Histoire géologique[modifier | modifier le code] De la Préhistoire aux premières explorations européennes (27500 av.

Vipère au poing de Hervé Bazin Intro Biographie Œuvres Liens Présentation du roman Vipère au poing est le premier roman d'Hervé Bazin. Celui-ci l'a rendu immédiatement célèbre. Il a été publié en 1948, et est le premier volet d'une trilogie qui raconte successivement l'enfance de Jean Rezeau, sa vie de jeune adulte puis celle d'homme d'âge mûr (jusqu'à la mort de sa mère Folcoche). Vipère au Poing a été adapté à la télévision en 1971. Résumé du roman L'histoire débute durant l'été 1922. 25 ans plus tard, Jean Rezeau, "l'enfant de 1922" est le narrateur de l'histoire. Lorsque Jean a huit ans, sa grand-mère meurt d'une maladie des reins. Mais les retrouvailles se transforment en cauchemar. M. Puis Jean présente ses frères : Ferdinand, l'aîné, dit Fredie que l'on appelle parfois Chiffe en raison de son caractère timide et peureux; et Marcel , le jeune frère , le préféré de sa mère, qu'il décrit comme fourbe et travailleur. Dès leur arrivée, les parents imposent une discipline de fer. Durant la saison de chasse , M. M.

Union des républiques socialistes soviétiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Union des républiques socialistes soviétiques Союз Советских Социалистических Республик (ru) Devise : Пролетарии всех стран, соединяйтесь! (« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Hymne : L'Internationale (1922-1944)Hymne de l'Union soviétique (1944-1991) Localisation de l'URSS après la Seconde Guerre mondiale L’Union des républiques socialistes soviétiques[2] (URSS), ou Union soviétique (en russe : Союз Советских Социалистических Республик, abrégé en : СССР écouter ; transcription : Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Respoublik, SSSR ; littéralement « Union des républiques socialistes des conseils »), est un État fédéral, formé de 15 Républiques socialistes soviétiques, qui a existé du jusqu'à sa dissolution le . Le territoire de l'URSS varia donc dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. L'URSS était parfois, dans le langage courant, désignée des noms de Russie, ou de Russie soviétique.

Vipère au poing Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Résumé[modifier | modifier le code] Durant l'été 1922, Jean et Ferdinand sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle-Angerie, à quelques kilomètres d'Angers. Le décès de leur grand-mère oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter l'Indochine où le père est cadre dans une université indochinoise, pour revenir s’occuper de leurs enfants. Avec impatience et curiosité, les deux enfants attendent leurs parents et le petit frère qu’ils ne connaissent pas sur le quai de la gare. De retour au château, la famille et le personnel sont convoqués dans la salle à manger pour écouter la nouvelle organisation de la famille : le père annonce un emploi du temps spartiate, avec messe dans la chapelle privée dès le commencement de la journée, vers 5 h 30, et à son achèvement vers 21 h 30. Un roman autobiographique ? Le contexte géographique[modifier | modifier le code] Le contexte familial[modifier | modifier le code]

Italie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République italienne Repubblica italiana (it) L’Italie, en forme longue la République italienne, en italien Italia Histoire[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Au Ve siècle av. Le terme même d’Italia évolue pendant l'Antiquité. Une autre étymologie est proposée, sur le rapprochement de it- et de aithô, en grec : ce verbe signifie « brûler », et on le retrouverait dans le radical du nom du volcan Etna. Avant et pendant Rome[modifier | modifier le code] Avant le développement de Rome, l'Italie était composée de plusieurs cultures et civilisations, pour la plupart indo-européennes (Italiotes ou italiques), sur un substrat ligure du Néolithique. au sud, les florissantes colonies grecques de la Grande-Grèce, à partir du VIIIe siècle av. Rome et son empire[modifier | modifier le code] Selon la légende, la fondation de Rome est due à Romulus et Rémus au milieu du VIIIe siècle av. Renaissance[modifier | modifier le code]

Métropolisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La métropolisation (étymologiquement composé à partir du mot métropole, lui-même dérivé du grec ancien meter polis, ville-mère) est une dynamique spatiale contribuant à organiser le territoire autour d'une ville ou d'un espace urbain qualifié de métropole. Elle se caractérise en fait par un double phénomène : d'une part, l'extension de la forme classique du tissu périurbain qui s'opère par la réunion des principales agglomérations et, surtout, les modes de la vie urbaine, et qui se traduit par la concentration de la population dans les grandes villes. D'autre part, la concentration des activités de commandement (économique, politique, culturel…) et des fonctions tertiaires supérieures, et donc du poids fonctionnel des villes aspirant à ce statut de métropole. Pour cette raison, les métropoles sont fortement attractives pour les populations. La métropolisation est un phénomène mondial et différencié selon les continents.

Campagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Si la campagne est caractérisée par une occupation des sols majoritairement agricole, sa population n'est elle pas forcément liée à l'agriculture. Dans les pays développés, une partie non négligeable de la population campagnarde travaille dans les secteurs tertiaires et secondaires. Les définitions du terme « rural » varient énormément selon les époques, et selon les pays. Étymologie[modifier | modifier le code] Au XVIIe siècle, Nicot[3] renvoie le mot campagne à « Campane, C'est-à-dire cloche. La 4e édition (1762) du Dictionnaire de l'Académie française (page 237) considère la campagne comme une « Plaine, grande étendue de pays plat & découvert » ; avec parmi les citations « On dit, que La campagne est belle, pour dire, Que la terre est bien couverte, que l'on a l'espérance d'une grande récolte (…) Comédiens de campagne, Des Comédiens qui ne jouent, qui ne représentent que dans les Provinces ». Histoire[modifier | modifier le code]

France métropolitaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de la France métropolitaine. Géographie[modifier | modifier le code] La France métropolitaine s'étend sur 547 030 km2 (somme totale des surfaces cadastrales)[2] ou 551 695 km2 (surface géodésique selon l'IGN), soit 80 % du territoire total de la République. Le terme « France continentale » est parfois utilisé pour décrire le territoire de France métropolitaine excluant la Corse. Les métropolitains de passage dans les outre-mer sont familièrement appelés métros ou zoreilles. En droit européen et international, on utilise l’expression « Territoire européen de la France », en particulier pour désigner le territoire de la France inclus dans l'espace Schengen. Notes et références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code]

Urbanisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'urbanisation par pays en 2006 Histoire[modifier | modifier le code] À titre de comparaison, pourcentage de la population mondiale habitant en ville : Au rythme actuel, 65 % de la population sera urbaine en 2025, et plus de 80 % dans de nombreux pays. Dans les années 1960-1970, les taux de croissance de nombreuses agglomérations atteignaient les 7 à 8 % annuellement, ce qui donne un doublement de la population en 10 ans. Les raisons de l'urbanisation[modifier | modifier le code] De nombreux facteurs historiques, politiques et socioculturels peuvent expliquer l'urbanisation croissante : Les décisions politiques relatives à l'aménagement du territoire encadrent le développement des villes existantes ou créent ex nihilo des villes nouvelles. L'attrait touristique de certaines régions très ensoleillées, enneigées en hiver ou proches de la mer a conduit au développement d'un habitat dense. Belgique[modifier | modifier le code]

Couronne périurbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sur cette carte représentant le découpage communal du département de la Loire-Atlantique, les couronnes périurbaines sont représentées en orange. Les communes appartenant à une couronne périurbaine sont dites monopolarisées[2], par opposition aux autres communes périurbaines, celles situées en dehors d'une aire urbaine, qui sont dites multipolarisées. Caractéristiques[modifier | modifier le code] En 1999, 10 808 communes de France métropolitaine se trouvaient dans les couronnes périurbaines (30 % du nombre total de communes), rassemblant 9 344 739 habitants (16 % de la population française) sur 131 600 km² (24 % de la superficie)[3]. Zonage[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Liste des aires urbaines de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les aires urbaines françaises selon le découpage de 2010 (en orange). L’aire urbaine englobe l’agglomération (unité urbaine) ainsi que les communes de la couronne périurbaine dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans l'agglomération ou dans des communes attirées par celle-ci selon la définition de l'Insee. Liste des aires urbaines de plus de 100 000 habitants[modifier | modifier le code] Légende : AU : population de l'aire urbaine (zonage de 2010).NC : nombre de communes.UU : population de l'unité urbaine (zonage de 2010).CC : population de la commune-centre. Notes et références[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Tu ne mets pas Richard Gotainer ? :) by PED Aug 3

Related: