background preloader

Seconde Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Seconde Guerre mondiale, ou Deuxième Guerre mondiale[3], est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Ce conflit planétaire opposa schématiquement deux camps : les Alliés et l’Axe. La Seconde Guerre mondiale constitue le conflit armé le plus vaste que l’humanité ait connu, mobilisant plus de 100 millions de combattants de 61 nations, déployant les hostilités sur quelque 22 millions de km²[4], et tuant environ 62 millions de personnes, dont une majorité de civils. N’opposant pas seulement des nations, la Seconde Guerre mondiale fut aussi la plus grande guerre idéologique de l’Histoire, ce qui explique que les forces de collaboration en Europe et en Asie occupées aient pu être solidaires de pays envahisseurs ou ennemis, ou qu’une résistance ait pu exister jusqu’en plein cœur de l’Allemagne nazie en guerre. Marche vers la guerre[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale

Related:  carlouche

» La grande histoire des super-héros D’accord, ils sont habillés en bas moulants et portent leurs slips par dessus leurs costumes. D’accord, ils ont souvent des poses un peu chelou, et sortent parfois des phrases bien ridicules les yeux fixés vers l’horizon, les cheveux z’aux vents et le poing vers le ciel. Mais n’empêche que les super-héros, quand- même, ont une histoire fascinante et finalement très peu connue… Une mythologie moderne très forte aux multiples facettes, très ancrée dans la société avec laquelle elle n’a cessé d’évoluer. Les premiers super-héros chez D.C. Comics

Dossier spécial : 6 juin 1944, le débarquement en Normandie 7 juin 2011 à 13:00 | par La rédac´ 11 11 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Les derniers moments de la Seconde guerre mondiale Première Guerre mondiale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette guerre a amené de profonds changements géopolitiques, lesquels ont profondément modifié le cours du XXe siècle. Elle a causé l'effondrement ou la fragmentation des empires austro-hongrois, russe et ottoman. L'Empire allemand a disparu, et l'Allemagne a vu son territoire réduit. Conséquemment, les cartes de l'Europe et du Moyen-Orient ont été redessinées.

Adolf Hitler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Adolf Hitler (prononcé en allemand [ˈa.dɔlf ˈhɪt.lɐ] Écouter), né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie, dans la partie de l'actuelle Autriche et mort par suicide le à Berlin, est un dirigeant allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich (1933-1945). Guerre d'anéantissement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Génocide. Destruction d'un village russe par l'armée allemande, en août 1944. Une guerre d'anéantissement est une guerre qui a pour finalité, la destruction de l'une des deux parties, de l'une des deux nations ou encore de l'une des deux idéologies en présence. Concernant le sens moderne, si un pays se livre à une guerre d'extermination, il ne s'agit pas pour ce dernier d'annexer le pays vaincu ou d'en faire son vassal, mais bel et bien de le détruire, de le rayer de la carte au sens premier du terme.

Grande Dépression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grande Dépression (Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique de 1929 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Chronologie[modifier | modifier le code] Jeudi noir et conséquences directes[modifier | modifier le code] Évolution du PIB de quelques pays entre 1929 et 1939. Après le krach du 24 octobre 1929, aux États-Unis, l'un des problèmes principaux était, qu'avec la déflation, une même somme d'argent permettait d'acquérir de plus en plus de biens au fur et à mesure de la chute des prix.

Liste détaillée des papes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste détaillée des papes comprend la liste traditionnellement admise des 266 papes romains, guides de l’Église catholique romaine. Les antipapes sont également indiqués, sur fond rouge. Joseph Staline Né Iossif Vissarionovitch Djougachvili, surnommé Sosso (diminutif de Iossif ou de Iosseb) pendant son enfance, il se fait ensuite appeler Koba (d'après un héros populaire géorgien) par ses amis proches et dans ses premières années de militantisme clandestin au sein du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), auquel il adhère en 1898. Il utilise ensuite le pseudonyme de Staline, formé sur le mot russe сталь (stal), qui signifie acier. Acteur marginal de la révolution d’Octobre, il étend peu à peu son influence politique pendant la guerre civile russe, tissant des liens étroits avec la police politique, la Tcheka, et devenant, en 1922, secrétaire général du Comité central du Parti communiste. Après la mort de Lénine en 1924, il mène un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du Parti, et supplante un à un ses rivaux politiques, contraints à l’exil ou évincés des instances dirigeantes.

Cours sur la Seconde Guerre mondiale Remarques : - ce cours est centré surtout sur les aspects militaires du conflit. Vous n'y trouverez donc pas mention, par exemple, de la "destruction des juifs d'Europe", du génocide et des camps de concentration. Sur Cliotexte, vous trouverez par ailleurs une chronologie de l'univers concentrationnaire nazi et des textes sur le conflit et le génocide.

Le super-héros: un fantasme À première vue, on peut expliquer assez facilement le succès de ces héros : dans la plupart des cas, on a affaire à un être banal et insignifiant dans la vie réelle qui, souvent par accident, prend un physique de rêve (si l'on en juge par leur musculature et leur silhouette bien découpée) et devient soudain un vaillant défenseur de la veuve et l'orphelin doté de super-pouvoirs et acclamé par tous. De plus, il échappe à tous les côtés négatifs de la gloire et de la célébrité grâce à sa double-identité, qui lui permet de rester dans l'ombre tout en demeurant l'idole de la foule naïve. Batman est notamment très populaire car il ne dispose d'aucun super-pouvoir et est parfois pris de doutes, ce qui le rend encore plus proche du public. Liste des souverains de Milan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La seigneurie de Milan se constitue au XIIIe siècle dans la famille Visconti, qui la conserve et l'agrandit pendant tout le cours du XIVe siècle au point de se faire concéder le titre ducal par l'Empereur en 1395. Elle le conserve jusqu'à la moitié du XVe siècle, où s'ouvre une crise de succession qui dominera pour un siècle les affaires du duché et formera le motif central des guerres d'Italie. Le Milanais échoit à leur issue à la maison de Habsbourg.

Sur cette page wikipédia, on nous explique le déroulement de la seconde guerre mondiale dans les moindres détails. by cpl_fizard Mar 17

Sur cette page est expliqué pourquoi la seconde guerre mondial à-t-elle eu lieu, dans quelles circonstances et les conséquences dramatiques. by cpl_eblanchoz Mar 12

Related: