background preloader

La révolution française

La révolution française
Cette barre est là pour vous aider à vous repérer. Chaque étape de la Révolution est représentée par une icone qui lui convient. Un Sans-culotte sera là pour vous évitez de vous perdre. C'est en cliquant sur lui, que vous pourrez revenir à cette page. Vous avez accès aux différents liens, en cliquant sur la cible. Si vous avez plus une dizaine d'années, vous risquez d'être surpris par le ton du texte.

http://pm.lasseron.free.fr/rev00.htm

Related:  Sites Généralistes

Révolution française 1789-1799 Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime. Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. Des Allemands, comme le philosophe Kant ou l'étudiant Hegel, ont aussitôt perçu l'ampleur de la rupture entraînée par la prise de la Bastille et la Déclaration des droits de l'homme. Leurs œuvres ont témoigné de leur attente d'un monde rénové par l'action politique. Les Anglais et les Américains se sont déchirés sur les enseignements à tirer de ce qui se passait en France : pour le Britannique Edmund Burke, député whig aux Communes (Reflections on the Revolution in France, 1790), l'insurrection populaire a ruiné les fondations historiques de la nation française ; le démocrate anglo-américain Thomas Paine répond à ce violent réquisitoire par The Right of Man (1791-1792), où la Révolution est présentée comme l'annonce d'un monde meilleur bâti par les hommes.

Prise de la Bastille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bastille. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française. Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers en Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est à son comble suite au renvoi de Necker (11 juillet) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville. Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique.

les causes de cette révolution Trois causes expliquent l'avénement de la Révolution française de 1789 : - des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ; - des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes. Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ;

Révolution française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2].

La Révolution Française Introduction Dès l'annonce de l'ouverture des états généraux, le souhait de changer la Nation émanait de tous les milieux et on appréhendait avec anxiété ou enthousiasme cet instant. Déjà, un fort élan politique parcourait le pays, Louis XVI et Necker étaient inquiets. Qui allait devenir le maître de la situation ? Révolution française [DOSSIER] À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir. Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire.

Révolution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2]. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont abouti à la création de « républiques sœurs » et à la transformation des frontières et des États d'Europe, contribuant à la diffusion des idées révolutionnaires. Ces conflits ont ensuite trouvé leur prolongement dans les guerres napoléoniennes.

Histoire des arts (révolution française, le XIXème, le XXème) La Révolution française et le XIXème : * La Tour Eiffel * Des références d’artistes et d’œuvres : la peinture au XIXe siècle et fiches détaillées par mouvement : romantisme , impressionnisme , fauvisme , art nouveau (Poitiers) --> Tableau de Delacroix " la liberté guidant le peuple " (romantisme) (cette oeuvre représente les Trois glorieuses, trois journée de la révolution de juillet en 1830, Charles X qui tente un coup de force constitutionnel contre le peuple, révolution républicaine) Le garçon qui a le pistolet en l'air a inspiré Victor Hugo (cf Gavroche) --> une étude et fiche de prep (Versailles) --> étud e (Li lle) --> étude (créteil) --> analyse (amiens) --> étude d'une oeuvre (grenoble) * Des références d’artistes et d’œuvres : la peinture au XXe siècle et fiche détaillée sur l' art abstrait (Poitiers) XXème siècle : --> affiche de ce film (movieposter)

L'Histoire de France Les franc-maçons, d'hier à aujourd'hui La franc-maçonnerie tire ses origines des corporations de maçons du moyen-âge, et s’inspire des traditions, légendes et symboles remontant au temple de Salomon, aux pyramides d’Egypte ou aux... Jeanne d'Arc - Biographie et historiographie Entre histoire et mythe, Jeanne d’Arc est une figure incontournable de l’histoire de France, même si son rôle dans les événements de la Guerre de Cent ans fut finalement secondaire, en tout cas... Début de la Révolution française « Début de la Révolution française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution française de 1789, couramment appelée Révolution française1, est la révolution du peuple de France contre la monarchie absolue. Cette révolution vit la création de la Première République.

L'INFLUENCE FRANÇAISE EN ALLEMAGNE (Conférence Faite à L’université de Porto, le 20 Avril 1921,par M. J. Dresch, Doyen de la Faculté des Lettres de Bordeaux) La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique.

Related: