background preloader

Biographie de "conteurs célèbres"

Facebook Twitter

Je pensais qu'il pouvait être bien de rappeler quelques éléments biographiques de conteurs célèbres.

Charles Perrault. Griselidis A Mademoiselle ** En vous offrant, jeune et sage Beauté, Ce modèle de Patience, Je ne me suis jamais flatté Que par vous de tout point il serait imité, C'en serait trop en conscience.

Charles Perrault

Mais Paris où l'homme est poli, Où le beau sexe né pour plaire Trouve son bonheur accompli, De tous côtés est si rempli D'exemples du vice contraire, Qu'on ne peut en toute saison, Pour s'en garder ou s'en défaire, Avoir trop de contrepoison. Une Dame aussi patiente Que celle dont ici je relève le prix, Serait partout une chose étonnante, Mais ce serait un prodige à Paris. Les femmes y sont souveraines, Tout s'y règle selon leurs vœux, Enfin c'est un climat heureux Qui n'est habité que de Reines. […] La Barbe Bleue La Belle au Bois Dormant Cendrillon Le Petit Chaperon Rouge Le Chat Botté Les Fées Peau d'Ane Le Petit Poucet Les Souhaits Ridicules Autres biographies : Charles PERRAULT Biographie de Charles PERRAULT On lui connaît les contes les plus lus et racontés encore aujourd’hui.

Charles Perrault. Perrault Charles. Les frères Grimm : Jacob et Wilhelm Grimm. Les Trois Fileuses (Conte) Il était une fois une fille paresseuse qui ne voulait pas filer le lin.

Les frères Grimm : Jacob et Wilhelm Grimm

Un jour, sa mère se mit si fort en colère qu'elle la battit et la fille pleura avec de gros sanglots. Justement la reine passait par là. Elle fit arrêter son carrosse, entra dans la maison et demanda à la mère pourquoi elle battait ainsi sa fille. La femme eut honte pour sa fille et dit : - Je ne peux pas lui ôter son fuseau et elle accapare tout le lin.

Et c'est ainsi que la jeune fille n'eut plus jamais à faire ce qu'elle détestait Autre biographie : Biographie de Jacob GRIMM Les frères Grimm se nomment individuellement Jacob Grimm et Wilhelm Grimm. Passionnés de lecture, leur professeur, Friedrich Carl de Savigny, leur permet d’accéder à sa bibliothèque privée. Peu de temps après Jacob Grimm revient à Kassel et Wilhelm Grimm pour sa part termine ses études à Marbourg l’année suivante vers 1806. Wilhelm Grimm s’éteint le 16 décembre 1859. Freres grimm. Hans Christian Andersen - Biographie - DPP. Hans Christian Andersen Nationalité : Danemark | (1805-1875) Hans Christian Andersen, (2 avril 1805 à Odense, Danemark - 4 août 1875 à Rolighed, Frederiksberg, Copenhague) est un romancier,dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ».

Hans Christian Andersen - Biographie - DPP

Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient le lion de la saison, en Allemagne où il se lie avec Chamisso, en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac, Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot. Ses nombreux voyages (Constantinople, Rome, Suisse, Espagne) lui inspirent des récits qui constituent la meilleure partie de son œuvre, après les contes. Bien que ses romans et pièces de théâtres n'aient pas connu le succès qu'il souhaitait, Andersen a tout de même eu le plaisir de se voir fêté de son vivant et reconnu dans son pays. Oeuvres Romans. Hans-Christian Andersen : biographie et tous les livres, CD, disques, vinyles, DVD & Blu-ray.

Hans Christian Andersen est d’origine danoise.

Hans-Christian Andersen : biographie et tous les livres, CD, disques, vinyles, DVD & Blu-ray

Né à Odense le 2 avril 1805, il est issu d’une famille très pauvre. En 1816, à la mort de son père, il est entièrement livré à lui-même et il arrête ses études. En 1819 il part à Copenhague, car son ambition première est de devenir chanteur d’opéra. Essuyant de sérieux échecs, et en proie à la misère la plus noire, il finit par être admis en tant qu’apprenti danseur au théâtre royal. En 1822 Andersen publie ses premiers textes. Hans-Christian Andersen (1805 - 1875) - «Ma vie est un beau conte de fées...» - Herodote.net. Hans christian anderson statue central park NY.