background preloader

Maroc

Maroc
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page contient des caractères spéciaux. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, etc.), consultez la page d’aide Unicode. Royaume du Maroc المملكة المغربية (ar) Al Mamlakatu'l-Maghribiya (ar) Écouter ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (ber) Tagldit N'Lmeghrib (ber) La zone hachurée sur la carte désigne le Sahara occidental, revendiqué et majoritairement contrôlé par le Maroc, mais dont la souveraineté n'est pas reconnue à l'ONU. Le Maroc, officiellement le Royaume du Maroc, en arabe المغرب (al-Maghrib) et المملكة المغربية (al-Mamlakatu'l-Maghribiya), en berbère ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Lmeghrib) et ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ (Tagldit N'Lmeghrib), appelé également le « Royaume chérifien »[9], est un pays d'Afrique du Nord. Régime politique Le Maroc est le seul pays africain à ne pas faire partie de l'Union africaine, mais peut bénéficier des services de cette organisation tels que les services de la banque africaine de développement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroc

Related:  BIOGRAPHIE

Pakistan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République islamique du Pakistan اسلامی جمہوریۂ پاکستان (ur) Islāmī Jumhūrīyah Pākistān (ur) Islamic Republic of Pakistan (en) Ambassadeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un ambassadeur est un représentant d'un État auprès d'un autre, ou auprès d'une organisation internationale. C'est le rang le plus haut au sein de la hiérarchie diplomatique. Hymne chérifien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hymne du Maroc depuis son indépendance retrouvée en 1956, officiellement nommé en arabe النشيد الوطني ([Anachid el watani] ; « Hymne national »), a des paroles écrites par le Marocain Ali Squalli Houssaini en 1969 et une musique composée par le Français Léo Morgan du temps du protectorat, qui ont été fixées par un dahir de 2005. La musique de l'hymne national marocain a été composée par le capitaine français et chef de musique à la garde chérifienne Léo Morgan pendant le protectorat français, sous le règne du sultan Moulay Youssef et la résidence générale d'Hubert Lyautey ; connue en tant qu'« hymne chérifien », elle était destinée à « saluer » le sultan. Les paroles et la partition musicale ont été officiellement fixées sous le règne du roi Mohammed VI par l'article 2 du dahir no 1-05-99 du [3].

Répercussions de la crise financière internationale sur le Maroc Répercussions de la crise financière internationale sur le Maroc La crise financière que traversent les pays industrialisés est en train de toucher l'économie réelle et les signes d'une récession économique sont de plus en plus visibles :licenciement de travailleurs, suppression des équipes de nuit et chômage économique dans l'industrie automobile, augmentation du nombre de faillites par rapport à l'année précédente…etc. Rappelons d'abord qu'il y a eu d'abord deux crises:

Amine Gemayel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amine Gemayel (أمين الجميل) (né à Beyrouth le ) a été président de la République libanaise de 1982 à 1988. Amine Gemayel est le fils de Pierre Gemayel, fondateur du parti Kataeb, les phalanges libanaises. Il appartient à une grande famille libanaise, les Gemayel. Formation et premiers pas politiques[modifier | modifier le code] Croix du combattant volontaire de la Résistance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La croix du combattant volontaire de la Résistance est une décoration française créée après la seconde Guerre mondiale. Comme pour la croix du combattant, ce sont les titulaires d'une carte spécifique qui sont autorisés à porter cette décoration.

Coopérative féminine Marjana pour l'extraction de l'huile d'argan, voyage au Maroc La coopérative Marjana se situe sur une terrain entouré d'arganiers et de caroubiers, à 14 km d'Essaouira sur la route de Marrakech. La coopérative produit l'huile d'argan selon la méthode artisanale passant par 6 étapes manuelles. L'arganier et son fruit, est un arbre endémique de la région du sud ouest du Maroc.

Pierre Joxe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Joxe. Famille[modifier | modifier le code] Pierre Joxe, frère d'Alain Joxe, est le fils de Louis Joxe, ancien ministre du général de Gaulle, le petit-fils de l'essayiste Daniel Halévy et l'arrière-petit-fils de l'académicien Ludovic Halévy. Carrière[modifier | modifier le code] Croix de guerre 1939-1945 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Les événements très confus de cette période justifient la création de plusieurs Croix de guerre.

Related: