background preloader

Pierre Corneille - LAROUSSE

Pierre Corneille - LAROUSSE
Poète dramatique français (Rouen 1606-Paris 1684). La situation de Corneille aujourd'hui est paradoxale : un nom illustre, une tragi-comédie extrêmement célèbre (le Cid, 1637), dont quantité de répliques sont connues du grand public, un adjectif (« cornélien ») passé dans l'usage courant contrastent avec une certaine méconnaissance de pans entiers de son œuvre. Naissance 6 juin 1606 à Rouen. Famille Son père est « maître des Eaux et Forêts de la vicomté de Rouen », une modeste profession administrative qui le range dans la petite bourgeoisie. Formation Études au collège des Jésuites de Rouen, puis licence de droit. Premiers succès Succès immédiat de Mélite, première pièce et première comédie (1629-1630). Évolution de la carrière de l’auteur : – un auteur comique (1631-1645) : la Veuve, la Galerie du Palais, la Suivante, la Place royale, quatre comédies, de 1631 à 1634. – la tentation de l’abandon : échec de Pertharite (1652) et « retraite ». – le retour au théâtre : Œdipe (1659). Mort 1. 2. 2.2.

Pierre Corneille - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Pierre Corneille, né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 (à 78 ans) à Paris, est un auteur dramatique et poète français. Biographie[modifier | modifier le wikicode] Corneille est né le 6 juin 1606 dans un petit village du nord de la France. Il est issu d'une famille de magistrats, Corneille commence en 1624 une carrière d'avocat à Rouen. En 1628, il acquit la charge d'avocat du roi devant des juridictions locales mais renonça à plaider, étant trop timide et sensible. En 1629, il écrit sa première comédie, Mélite. En janvier 1637, le Cid est créé au théâtre du Marais. En 1641, il épouse Marie de Lampérière, qui lui donna huit enfants, dont deux morts prématurément. Après la mort de Richelieu, il écrit, de 1643 à 1651, des tragédies en rapport direct avec l'actualité : La Mort de Pompée n'est pas sans rappeler celle du cardinal, et Rodogune se déroule dans une situation de guerre civile évoquant la Fronde, qui se déroule à ce moment. Corneille et ses contemporains.

Corneille - biographie Enfance et formation. Pierre Corneille naît à Rouen le 6 juin 1606. Son père, Pierre Corneille (1572 ou 1574-1639) est licencié en droit et « maître particulier des eaux et forêts en la Vicomté de Rouen », autrement nommé la Tablede Marbre. Pierre Corneille fait ses études chez les Jésuites au Collège de Maulevrier de sa ville natale où il entre en 1615. Il devient avocat le 18 juin 1624, ce qui suppose qu’à une date antérieure, il soit devenu diplômé en droit – « licencié ès lois » dans une autre ville que Rouen – Caen ou Poitiers ? En 1628 et 1629, son père lui achète deux charges à la Table de Marbre du Palais à Rouen, celle d’avocat du roi pour les Eaux et Forêts et celle d’avocat du roi à l’Amirauté de France. De sa vie privée, fort discrète, on connaît peu de chose. Quoiqu’il en soit, il épouse, en 1640 ou 1641, Marie de Lempérière (1617-1694), fille d’un Lieutenant de Justice aux Andelys. Débuts au théâtre. La cour séjourne près de Rouen entre le 15 juin et le 3 juillet.

Jean Racine - Au 17ème Siècle Jean Racine par De Troy Jean Racine, fils de Jean Racine, procureur au bailliage et de Jeanne Sconin, naquit le 22 décembre 1639 à la Ferté-Milon. Sa mère, Jeanne Sconin mourut le 28 janvier 1641, soit quelques jours seulement après la naissance de sa soeur, Marie Racine. Le 4 novembre 1642, le père de Jean Racine se remaria avec Madeleine Vol, la fille de Jean Vol, notaire de Ferté-Milon, alors âgée de vingt-trois ans. Le mariage ne dura point car la mort emporta brutalement Jean Racine, le 6 février 1643, à l'âge de vingt-huit ans. À sa mort, sa charge de procureur fut rachetée par son beau-père, Jean Vol. En septembre 1649, Jean Racine, le grand-père tant aimé de Racine, mourut. De son côté, Jean Racine rentra au collège de Beauvais jusqu'au 1er octobre 1655. De 1655 à 1658, Jean Racine composa de nombreuses poésies regroupées dans un manuscrit " Brouillons et extraits faits presque à la sortie du collège ". En 1668, il composa " Les Plaideurs ".

Jean de La Fontaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean de La Fontaine Jean de La Fontaine par Hyacinthe Rigaud, en 1690. Œuvres principales Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure ses contes licencieux. On lui doit également des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste. Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Biographie Années de formation (1641-1658) On dispose de très peu d’informations sur les années de formation de Jean de La Fontaine.

Andromaque: Résumé et analyse Présentation d'Andromaque Andromaque est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), créée à Paris au théâtre de l’hôtel de Bourgogne en 1667, et publiée à Paris chez Girard en 1668. Troisième pièce de Racine, cette tragédie marque le véritable point de départ de sa carrière. Résumé d'Andromaque Oreste, le fils d’Agamemnon, est envoyé par les Grecs à Buthrote pour demander à Pyrrhus, roi d’Épire, qu’il lui livre Astyanax, le fils de sa captive troyenne Andromaque. Analyse de la pièce Avec Andromaque, Racine donne la mesure d’un talent original que ses pièces précédentes n’avaient pas pleinement révélé. Parallèlement, et il s’agit du second axe selon lequel s’opère le déplacement du tragique, on remarque la naissance d’une force transcendante au monde des hommes, figurée par le tombeau d’Hector. Car R. Extrait du D.O.L.F

Pierre Corneille Intro Biographie Œuvres Liens «Corneille nous laisse des chefs d'œuvre dont la vie nous surprend toujours lorsque nous approchons soudain de leur lumière. A côté du Cid, à côté de Polyeucte, il ne faut pas oublier l'Illusion Comique et le Menteur… Ce grand, noble et tendre poète reste le plus vigoureux de nos écrivains de théâtre.» Kléber Haedens, Une Histoire de la Littérature française, Grasset 1970 Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606. Il écrit sa première comédie, Mélite ou les fausses lettres, en 1629. En 1635, Corneille aborde la tragédie, avec Médée, dont il emprunte le sujet à Sénèque. En 1636, il compose L'Illusion comique, comédie mettant en scène une allégorie du théâtre. A cette époque Corneille fait partie avec Boisrobert, Colletet, L'Estoile et Rotrou des auteurs protégés par le cardinal de Richelieu. Les relations entre Corneille et Richelieu seront pourtant complexes, comme l’attestent les vers qu’il écrira à la mort du cardinal : Lou Castelane

François Marie Arouet, dit Voltaire Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Voltaire, dramaturge mondain Portrait de Voltaire par Nicolas de Largillierre (vers 1724-1725), château de Versailles. Né à Paris dans une famille de commerçants jansénistes enrichis par la récente acquisition d’une charge de receveur à la Cour des comptes, François Marie Arouet, dit Voltaire, est élevé chez les jésuites du collège Louis-le-Grand. L’influence exercée par les membres de la Compagnie de Jésus sur l’esprit de Voltaire se vérifie à sa prodigieuse maîtrise de la rhétorique, à son goût de la discussion, du théâtre et de l’histoire. Parallèlement, il est introduit dans les milieux mondains par son parrain, l’abbé de Châteauneuf, qui le présente même à la célèbre courtisane Ninon de Lenclos. Son insolence et son indépendance d’esprit, que l’on pourrait imputer à une certaine forme d’inconscience, lui valent d’être emprisonné onze mois à la Bastille pour avoir osé écrire des libelles contre le Régent. Bibliographie

Charles de Secondat de Montesquieu Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Montesquieu Une carrière parlementaire Issu d’une famille d’importants parlementaires bordelais, Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, fut élevé d’abord au château de La Brède. Dans la capitale, il fréquenta les milieux savants et lettrés, mais, très attaché à sa terre et à sa région, il revint à Bordeaux, où il prit la charge de conseiller au parlement (1714). Des premiers écrits aux Lettres persanes Pourtant, parallèlement à cette charge, dès 1717, il se passionna pour les sciences, et, comme membre de l’Académie des sciences de Bordeaux, il rédigea de nombreux traités de physique, de médecine, mais également de politique et de philosophie (Dissertation sur la politique des Romains dans la religion, 1716). Voyages et observations Tous ces voyages rendirent possible une observation minutieuse de la géographie, de l’économie, des mœurs et des coutumes politiques des différents pays européens.

Jean Racine - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans Racine et ses contemporains Jean Racine est orphelin dès l'âge de 3 ans. Sa mère, Jeanne Sconin Racine, est décède le 29 janvier 1641. Jean racine fut élevé par Marie Des Moulins, sa grand-mère. Dans sa jeunesse littéraire, pour affirmer son identité d'écrivain, il écrit un ouvrage politique qui ne rencontra pas grand succès. Enfance, études[modifier | modifier le wikicode] Racine est orphelin de sa mère(Jeanne Sconin Racine) à 2 ans. Il fait ses études chez les solitaires de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs, puis au collège d'Harcourt (aujourd'hui lycée Saint-Louis), à Paris. Activités[modifier | modifier le wikicode] Racine est trésorier du Roi à Moulins en 1672, puis il devient historiographe de Louis XIV.

La Querelle du Cid - Le Cid - Pierre Corneille - mise en scène Yves Beaunesne, La pièce a suscité à sa création l’une des plus âpres polémiques littéraires qui ait agité les esprits dans la France du XVIIe siècle. Cette « Querelle du Cid » fut à la mesure du succès, nourrie par une multitude de pamphlets composés pour blâmer l’œuvre ou pour la défendre, et secrètement dirigée par le cardinal de Richelieu ; elle trouva en son point d’orgue dans un jugement, rendu non sans peine, par l’Académie française. Finalement, ce qui choque la vraisemblance autant que la morale, c’est que le mariage de Chimène et Rodrigue est un mariage d’amour. Que l’amour puisse conduire ces deux amants, que tout devrait séparer à jamais, à se revoir, à se parler malgré tout, voilà qui scandalise les censeurs de Corneille, d’autant plus que les protestations de soumission au devoir des deux héros ne peuvent dissimuler des mouvements de tendresse passionnée. Cependant, la campagne de critiques ne parvint pas à atténuer l’éclat ni les charmes de la pièce.

Jean-Jacques Rousseau Auteurs français ► XVIIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Les années de formation Né dans la république calviniste de Genève, Jean-Jacques Rousseau perd sa mère quelques jours après sa naissance. Vers l’âge de douze ans, il commence un apprentissage de graveur mais, malheureux chez son maître, il prend la fuite au bout de quelques années et passe à pied en Savoie (1728). Rousseau est recueilli par Mme de Warens, jeune dame pieuse qui devient sa protectrice et qui le convertit au catholicisme. Les débuts dans le monde En 1742, Jean-Jacques Rousseau se rend à Paris pour y gagner sa vie comme maître de musique, copiste et secrétaire particulier. L’illumination des Vincennes La vocation littéraire de Rousseau – il le racontera par la suite – survient un jour de 1749. Grandes œuvres et polémiques J.J. En 1762, ce dernier ouvrage est condamné par le parlement de Paris. En 1770, il revient se fixer à Paris et s’engage à ne plus rien publier de son vivant. Pensée et influence Bibliographie

Related: