background preloader

Biographie

Facebook Twitter

Isaac newton. Isaac Newton. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Newton

Pour les articles homonymes, voir Newton. Isaac Newton Portrait d’Isaac Newton âgé de 46 ans par Godfrey Kneller (1689). Signature En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore « mécanique classique ». Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton permettant de trouver des approximations d'un zéro (ou racine) d'une fonction d'une variable réelle à valeurs réelles. Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes[1], il développa la loi universelle de la gravitation.

Biographie Jeunesse. Isaac Newton : biographie. Sir Isaac Newton est l'un des plus importants scientifiques de ces derniers siècles.

Isaac Newton : biographie

Ses travaux sur la gravitation, avec la découverte de l'attraction universelle, auront donné une impulsion sans précédant dans notre compréhension du monde. Ces travaux sur l'optique et la diffraction du spectre lumineux auront également été une avancée majeure, ainsi que dans le domaine de l'observation astronomique avec l'invention du premier télescope réflecteur, qui porte aujourd'hui son nom ... Isaac Newton. Isaac Newton (1642-1727) Introduction Isaac Newton (1642-1727) est un physicien, philosophe, astronome, et mathématicien anglais, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps.

Isaac Newton (1642-1727)

Newton a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement. Ces lois fondamentales expliquent de quelle façon les objets se déplacent sur terre comme dans les airs. Il a fondé l’optique moderne, étudié le comportement de la lumière, et a construit le premier télescope à miroirs. Ses travaux en mathématiques l’ont conduit à l’invention d’une branche des mathématiques nommée calculus (calcul différentiel et intégral, également développé par le mathématicien Allemand Gottfried Wilhelm Leibniz). Newton était capable de formuler des théories mathématiques pour expliquer des faits connus. Isaac Newton. Après les travaux de Kepler et de Galilée, la description du mouvement des planètes était enfin correcte. Cette description n’était cependant pas complète, elle ne fournissait aucun renseignement sur la cause de ces mouvements et n’expliquait par pourquoi les orbites étaient des ellipses plutôt qu’une autre forme quelconque.

Isaac Newton. Isaac Newton. Isaac NEWTON : Biographie d'Isaac NEWTON. "Le plus grand génie de tous les temps et tous les pays".

Isaac NEWTON : Biographie d'Isaac NEWTON

C’est avec ces mots que François Arago définit Isaac Newton, l’un des plus célèbres scientifiques britanniques. Né le 25 décembre 1642 à Woolsthorpe, dans le Lincolnshire, Isaac Newton passe ses premières années scolaires à l’école publique de Grantham. Elève peu attentif, il préfère construire de petites machines et observer la nature. A l’âge de 16 ans, il est rappelé par sa mère redevenue veuve afin de s’occuper du domaine familial. Mais ce travail ne lui convient pas et il reprend ses études à Grantham. C’est pendant cette période que Newton effectue la plus grande partie des ses découvertes et c’est là que la tradition situe la fameuse histoire de la pomme, qui n’est probablement qu’une invention.

Après son retour à Cambridge, Newton acquiert les autres grades universitaires et obtient en 1669 la chaire de mathématiques. Sir Isaac Newton. Physicien, mathématicien et astronome anglais (Woolsthorpe, Lincolnshire, 1642-Londres 1727).

sir Isaac Newton

Figure majeure de l'histoire des sciences, Isaac Newton a fondé la mécanique classique avec sa théorie de l'attraction universelle (→ gravitation). Il a contribué aussi aux progrès de l'optique et de l'analyse mathématique, tout en consacrant beaucoup de temps à la théologie et à l'alchimie. 1. Jeunesse et formation de Newton Né prématurément le jour de Noël, l'année même de la mort de Galilée, Newton est un enfant si chétif et malingre qu'on pense qu'il ne pourra pas vivre.

Redevenue veuve en 1656, sa mère le rappelle à Woolsthorpe, pour l'employer à l'administration et aux travaux de la ferme. Cette même année, la peste sévit à Londres. Après son retour à Cambridge, Newton acquiert les autres grades universitaires et obtient en 1669 la chaire de mathématiques, dont Barrow s'est dessaisi pour se consacrer à la théologie ; pendant vingt-six ans, il remplira avec zèle ses fonctions de professeur. Isaac Newton. Découvreur de la gravitation universelle, Newton est le modèle du génie scientifique : il a si bien su expliquer comment est organisé notre univers que certains ont pu croire que, grâce à lui, la recherche en physique avait atteint son but.

Isaac Newton

"Annus mirabilis" Isaac Newton est né en 1642, l'année de la mort de Galilée, dans le village de Woolthorpe. Après avoir étudié au Trinity College de Cambridge, il y devient professeur en 1669, succédant à son maître et ami Isaac Barrow. En 1665, la peste ravage l'Angleterre et l'université ferme ses portes. Isaac Newton se retire alors dans sa maison natale pendant une année. Les recherches sur la lumière Le premier domaine scientifique que Newton explore concerne la lumière et ses propriétés. Un découvreur modeste Newton prouve que l'on peut décomposer les couleurs du rayon lumineux et le reproduire, à volonté, grâce à des prismes de verre judicieusement disposés.