background preloader

OpenData Bordeaux

OpenData Bordeaux
La Communauté urbaine de Bordeaux s’est engagée dans une démarche volontaire d’ouverture de ses données publiques (OpenData) depuis septembre 2010. La Cub dispose d’un grand nombre de données susceptibles d’intéresser un large public, dans les domaines du transport, des déplacements, de l’eau, de l’assainissement, de l’habitat, de l’environnement, etc. La Cub a donc décidé de mettre gratuitement ses données publiques à disposition des citoyens, des associations, des entreprises, des chercheurs, pour qu’ils puissent les réutiliser afin de créer des services numériques innovants (applications mobiles, systèmes d’information, portails Internet, etc.). Après une période d'expérimentation de cette démarche depuis Juin 2011, La Cub confirme son engagement en inscrivant désormais l'accès à ses données publiques dans la durée à travers le présent portail. Le réseau cyclable, rattaché au graphe du filaire des voies, est disponible pour l'ensemble de l'agglomération

http://data.lacub.fr/

Related:  Webmapping - Datavisualisations - Open dataopen dataOpenData

En 2012 pourra t-on résister à l'open data? le cas de la RATP Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser.

L’Open data des collectivités passé au crible 28 mai 2012 LiberTIC et Communes.com ont évalué la qualité de l’ouverture des données des territoires. Le résultat est présenté à travers une infographie en forme de recommandation. De plus en plus de collectivités ouvrent leurs données, mais quelle en est la qualité ? Les données sensibles sont-elles présentes ?

L’État s’associe à la société civile pour élaborer une base d’adresses collaborative L’État, le groupe La Poste et l’association Open Street Map viennent de sceller un partenariat afin de mettre sur pied, à partir de l’année prochaine, une base d’adresses nationale qui sera proposée en Open Data. Composé à partir des millions d’adresses d’ores et déjà détenues par le fisc ou l’IGN – par exemple –, ce « méga registre » pourra être enrichi par tous les citoyens, notamment s’agissant des données de géolocalisation. Le tout sera réutilisable gratuitement, à condition toutefois de participer à l’amélioration de cette base. Objectif : développer un véritable « bien commun accessible à tous » C’est une « déclaration d’intention » préfigurant un accord relativement inédit qui a été signée vendredi entre La Poste, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’association Open Street Map et l’Administrateur général des données, Henri Verdier. Mais quel était donc le lien entre tous ces acteurs pourtant très différents ?

Base officielle des codes postaux croisée avec Geofla® - Communes 2013 Base officielle des codes postaux croisée avec les donnée GEOFLA® Communes. Geofla contient uniquement les données pour la France métropolitaine, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Les territoires d'outre-mer et Monaco n'ont pas de correspondance. Données publiques ouvertes, les réutilisations du MENESR Depuis le 24 avril 2014, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) anime la première plate-forme Open Data ministérielle. Pour faciliter la mise à disposition de ses données sur l’enseignement supérieur et la recherche, le MENESR s’est associé à OpenDataSoft, dont les performances techniques ont facilité l’ouverture des données publiques. Extrait du dossier de presse réalisé pour l’ouverture de la plateforme Open Data Enseignement supérieur et Recherche : “Le ministère a choisi la jeune start-up française OpenDataSoft, spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne, pour la mise en œuvre de son service d’accès aux données libres sur l’enseignement supérieur et la recherche. Performance technique, ergonomie, facilité de déploiement et maîtrise des coûts sont à l’origine de ce choix.”

L'Open data Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? J'ai des fonctions associatives à Rennes : Président de l'association BUG , qui intervient depuis 1996 dans le champ de l'innovation sociale et numérique et qui fait partie des fondateurs de l'association Mise en place et utilisation d'un serveur BAN/BANO pour un usage personnalisé sous Ubuntu 14.04 Ce contenu a été présenté lors du SOTM (State Of The Map) France 2015 à Brest (29) pendant la journée d'organisation libre, le Dimanche. Le géocodage, pour qui, pour quoi? Il s'agit d'être capable d'associer des adresses à des coordonnées. Cela peut servir pour calculer des itinéraires. Un utilisateur final pour chercher le trajet le plus court saisit l'adresse de départ, le géocodeur renvoie les coordonnées de départ. Il saisit ensuite l'adresse d'arrivée et obtient encore les coordonnées.

L'open data, outil pour la transparence des administrations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville.

La Liste des 2600 Portails Open Data à Travers le Monde Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : “Avez-vous pensé aux portails Open Data ?” Si certains portails Open Data sont faciles à trouver, les résultats obtenus via les moteurs de recherche ne sont pas représentatifs de l’exhaustivité de l’offre. Nous avons donc décidé de créer une ressource unifiée qui serait utile à tous les geeks de l’Open Data (et nous savons que nous sommes nombreux

Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data ? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ? À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data. Base Sirene des entreprises et de leurs établissements (SIREN, SIRET) - Data.gouv.fr ouvrir le csv du fichier stock Discussion commencée le 5 janv. 2017 avec 3 messages Bonjour, Comment ouvrir un fichier csv aussi volumineux (fichier stock) ? Merci.

Related:  OpenDataPortails OpenData en FranceCommunauté Urbaine BordeauxV."Open Data" et TourismeOpen dataA ClasserVillesVilles [open data]The BestCollectivités françaises