background preloader

OpenData Montpellier

OpenData Montpellier
La quinzaine de l’Open Data #70 Etalab annonce La Conférence de Paris Open Data / Open Gov les 24 et 25 avril prochains Les 24 et 25 avril prochains, Etalab organise, en partenariat avec le Conseil National (...) La quinzaine de l’Open Data #70 Etalab annonce La Conférence de Paris Open Data / Open Gov les 24 et 25 avril prochains Les 24 et 25 avril prochains, Etalab organise, en partenariat avec le Conseil National (...) Infolab #5 : Données et informations personnelles Suite aux premières rencontres Infolab de Montpellier, nous avons le plaisir de vous convier à une nouvelle soirée Infolab de Montpellier. Pour cette occasion nous quittons (...) Bilan sur la mise à disposition en open data et en temps réel des résultats des (...) Lors des deux premiers tours des élections municipales de 2014 la Ville de Montpellier a diffusé les résultats définitifs au fil des deux soirées électorales.

http://opendata.montpelliernumerique.fr/

Related:  Webmapping - Datavisualisations - Open dataOpenDataopen data

Les données Ces données sont librement accessibles et réutilisables dans le respect des conditions définies par la licence ouverte. Dès lors que vous téléchargez tout ou partie des jeux de données mis à disposition sur ce site, vous vous engagez à respecter les termes de la licence de réutilisation. Les jeux de données sont accessibles dans différents formats de fichiers. Culture / Patrimoine Plans historiques de Mulhouse à différentes dates

En 2012 pourra t-on résister à l'open data? le cas de la RATP Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de "libérer" les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les "rendre", si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser.

Je suis un professionnel J'ai compris En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus L’Open data des collectivités passé au crible 28 mai 2012 LiberTIC et Communes.com ont évalué la qualité de l’ouverture des données des territoires. Le résultat est présenté à travers une infographie en forme de recommandation. De plus en plus de collectivités ouvrent leurs données, mais quelle en est la qualité ? Les données sensibles sont-elles présentes ? MétroMobilité - OpenData Données ouvertes ? Opendata ? Données ouvertes ? Qu'est ce que c'est ... Les organisations publiques génèrent, collectent, traitent, gèrent une quantité importante d'informations, de données, pour assurer leurs missions : qu'il s'agisse de leur plan de ville, des emplacements des mobiliers urbains, des bâtiments publics etc. Ces données n'appartiennent pas exclusivement aux organisations publiques.

Données publiques ouvertes, les réutilisations du MENESR Depuis le 24 avril 2014, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) anime la première plate-forme Open Data ministérielle. Pour faciliter la mise à disposition de ses données sur l’enseignement supérieur et la recherche, le MENESR s’est associé à OpenDataSoft, dont les performances techniques ont facilité l’ouverture des données publiques. Extrait du dossier de presse réalisé pour l’ouverture de la plateforme Open Data Enseignement supérieur et Recherche : “Le ministère a choisi la jeune start-up française OpenDataSoft, spécialisée dans le traitement et la publication de données en ligne, pour la mise en œuvre de son service d’accès aux données libres sur l’enseignement supérieur et la recherche. Performance technique, ergonomie, facilité de déploiement et maîtrise des coûts sont à l’origine de ce choix.”

STAR Data Explore — Accueil Bienvenue sur STAR Data Explore Rennes Métropole et Keolis Rennes, acteurs majeurs et historiques de l'Open Data en France poursuivent leurs actions concrètes en faveur d'un service public de la donnée numérique ouverte, en faveur d'une mobilité territoriale toujours plus efficiente, toujours plus proche des citoyens. Ensemble, explorons ce bien commun ! L'Open data Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? J'ai des fonctions associatives à Rennes : Président de l'association BUG , qui intervient depuis 1996 dans le champ de l'innovation sociale et numérique et qui fait partie des fondateurs de l'association

Open Data Toulouse Metropole — Accueil Bienvenue sur Toulouse-metropole.Data, le site de diffusion des données publiques de Toulouse Métropole, de ses communes membres et de ses partenaires. Ce nouveau portail a été conçu pour apporter plus de facilité dans la réutilisation et la compréhension des données publiées. Il est évolutif, des nouveaux jeux de données seront publiés régulièrement au fur et à mesure de leur mise à disposition. Engagée depuis octobre 2011 dans l'ouverture des données publiques la métropole toulousaine participe également au développement de l'Open Data au niveau national par sa participation active dans l'association Open Data France dont elle assure la présidence depuis sa création en octobre 2013 à Toulouse.

L'open data, outil pour la transparence des administrations Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet "Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets" La phrase d'Alfred Sauvy, démographe français du XXe siècle, résume dans l'esprit le sujet de l'accès aux données. En donnant la capacité aux citoyens d'être informés sur la vie de la cité, notamment par la lecture et la manipulation des données publiques, leur compréhension est améliorée. L'"open data", une mise à disposition des données publiques. Les données recouvrent aujourd'hui de larges champs, des détails sur la fiscalité au nombre de lampadaires dans une ville.

Département du Loiret - Open Loiret Vous êtes ici : Accueil > Institution > Open Loiret Le Département du Loiret souhaite entamer une démarche d'ouverture de ses données. Première étape : la mise à disposition des Loirétaines et des Loirétains d'éléments d'information structurés et de fichiers à télécharger. Quels enjeux pour les bibliothèques et l’open data ? Le pari pour les bibliothèques dans le futur tiendrait-il en deux mots, open et data ? À quoi servent les données des bibliothèques et dans quel cadre les diffuser, état des lieux et propositions. En plus des traditionnels open source et open access, les bibliothèques vont être de plus en plus confrontées à l’avenir à un troisième Open, l’Open data.

L'open data L'open data La collectivité rend disponibles certaines informations publiques collectées dans le cadre de ses missions. Ces données ouvertes (open data) peuvent être reprises par tous, dans le respect des conditions de réutilisation. Des données réutilisables par tous.

Related:  OpenDataOpen data en FrancePortails OpenData en FrancemontpellierOpen dataOpenData#opendata63DataSet/Open data