background preloader

Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data

Data Publica, le portail français des données publiques et de l'open data
Data Publica lauréat du Concours Avec C-Radar, l'offre Big Data au service des données entreprises Data Publica lance C-Radar Les ventes prédictives appliquées au B2B débarquent en France Découvrir C-Radar GRANDS GROUPES PME ILS TRAVAILLENT AVEC DATA PUBLICA START UP Découvrez data publica en une animation Les tableaux de bord des territoires : Créez votre tableau de bord personnalisé à partir de données internes et d’open data

http://www.data-publica.com/content/

Liens vagabonds : Hackaton tout terrain, Datajournalisme en question, et données à gogo ! Par Julien Le Bot "La mode, c'est ce qui se démode", disait (grosso modo) Jean Cocteau. Est-il bien raisonnable de s'emballer pour toutes ces histoires de data ? Sans doute pas, pourrait-on penser en bon sceptique. MP3, ebooks... on a vérifié, ils ne vous appartiennent pas Rue89 a mis son nez dans les conditions d’utilisation des grandes plateformes de vente de culture numérisée. Prêter un ebook ou un album à un ami ? N’y pensez pas.

datalift.org Un catalyseur pour le web de données Datalift porte les données brutes structurées venant de plusieurs formats (bases de données, CSV, XML,GML, shapefile, ...) vers des données sémantiques interconnectées sur le Web de données. Le projet de recherche expérimentale Datalift a été supporté par l'agence nationale de la recherche. Données publiques et journalisme: une mine de richesses! » Article » OWNI, Digital Journalism Libérez les données publiques gratuitement ! Une fois de plus, cette demande a été émise lors de la seconde conférence Lift France (technologie & prospective). Leur utilisation dans le domaine de l'information présente un intérêt énorme.

L'open data est-il soluble dans la "big society" ? Début juillet paraissait dans la revue MyScienceWork un article, repris ensuite par La gazette des Communes, puis par Rue89 / Nouvel Observateur, intitulé “L’Open data est-il un leurre politique ?”. Cette interview d’Evelyne Ruppert, une sociologue britannique, notamment à l’origine du blog “Big data et society”, s'inspire de ses travaux sur la transparence britannique, qu’elle semble bien connaître, mais porte sur la démarche française, qu’elle semble moins connaître. Evelyne Ruppert y développe une analyse que l’on pourrait résumer comme suit : - la transparence absolue est un leurre, car les gouvernements choisissent toujours ce qu’ils communiquent, et ne partagent jamais les informations les plus importantes ; - la transparence, parce qu’elle ne peut jamais être complète, ne crée pas la confiance mais au contraire la défiance ; De nombreux amis me demandent ce que je pense ce ce papier.

Revue Urbanisme Les présentations du Séminaire de l'observation urbaine 2011 sont disponibles à l'adresse : On pourra trouver des données carroyées de la population européenne sur : En demandant « pourquoi des carroyages » (sans point d’interrogation) au moteur de recherche du site www.insee.fr on obtiendra des informations sur la question, et des liens, renvoyant vers des Données à 200 m et des Données à 1 km Les communications faites au cours de la journée sur "l’Exploitation des données foncières : de nouvelles perspectives pour mesurer la consommation d’espace" organisée par le CETE Nord-Picardie le 24 janvier 2011 se trouvent sur :

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. 1. livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » Suite à la conférence de presse à l’occasion de sa présentation, le livre blanc « Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ? » est disponible au téléchargement en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous y retrouverez la préface « De ‘Big Data’ à ‘Open Data’ » par Carlo Ratti, Directeur du MIT Senseable City Lab et un texte de Martin Duval, CEO de bluenove en 4ème de couverture.

Historia Nostra Les fils d'Edouard IV, Edouard et son frère Richard dans un tableau de John Everett Milais intitulé les Princes de la Tour. "C’en est fait, la volonté du tyran est exécutée ; le crime est accompli, le plus cruel, le plus impitoyable des meurtres qui aient jamais souillé cette terre. Messieurs Dighton et Forest, que j’ai subornés, ont effectué cet infâme acte de boucherie et tout féroces qu’ils sont, ces deux dogues sanguinaires se sont sentis émus de compassion, attendris. Ils pleuraient comme deux enfants en me parlant de leurs pauvres petites victimes. Ebook : le cahier de l’OpenData 2010 Acteur du datajournalism, Owni suit de près le mouvement open data. Les fortunes sont diverses selon les pays. Retour sur les avancées et les reculs de l'année 2010 en dix articles. «Nous ouvrons les gouvernements» : si le slogan de WikiLeaks semble voir été entendu, au moins en partie par les gouvernements anglo-saxons, comme en témoignent les initiatives des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et du Canada, la majeure partie des pays restent à la marge. Ainsi, les pays européens peinent à suivre le mouvement de l’open data, malgré la mise en place de la directive européenne INSPIRE en 2007, et la France ne déroge pas à cette règle.

Initiatives autour des données ouvertes Aspects règlementaires Peut-on diffuser des données publiques sous licences libres et ouvertes ? Par Thomas Saint-Aubin, chargé d'enseignement un article de Thomas Saint-Aubin, chargé d'enseignement à Paris I Panthéon-Sorbonne, sur le site "Le village de la Justice" La licence "IP" qui vient d'être créée sur le répertoire des informations publiques du ministère de la Justice et des Libertés.

Arte a-t-elle censuré un documentaire sur l'après-guerre allemande? Selon Télérama, Arte bloquerait depuis 3 ans la diffusion d'un documentaire «parce qu'il affirme que de grands partis allemands, après-guerre, ont été financés par le trésor nazi». Le Système Octogon, pourtant réalisé par un cinéaste reconnu, Jean-Michel Meurice, aborde un sujet tellement clivant qu'il aurait conduit Arte à «commettre son premier acte de censure». Arte aurait renoncé à diffuser le documentaire à la suite de prises de position contradictoires de plusieurs historiens allemands sur le sujet.

Web 1.0, 2.0 ou 3.0 - De quel type êtes-vous ? Afin d'améliorer l'offre de services en conception graphique et développement web en français, Conceptart vend sa division de développement de sites Web et son service d'hébergement Internet à l'entreprise franco-ontarienne, Existo Communications, qui assurera à partir du 26 février 2014 des services bonifiés auprès d'une centaine d'organismes et entreprises francophones au Canada. Il est désormais possible de communiquer directement auprès d'un représentant du service de la clientèle d'Existo par téléphone au 613.746.7192 - 1.800.692.7097 ou par courriel à support@existo.ca Grâce à une équipe composée de 7 employés dynamiques passionnés et dévoués, Existo offrira en plus des services Internet complets, des services de communication clé en main.

Mon intention est d’établir un inventaire des sociétés offrant de nouveaux outils Business Intelligence ou Big Data. Je n’ai aucun lien avec la société C-Radar :). Je l’ai rajouté en Pearl car elle fait partie de la liste TOP100 EBG qui décrive « les entreprises innovantes avec un fort potentiel de réussite et de déploiement international » selon l’Electronic Business Group (site A la relecture du commentaire, ce texte semble en effet avoir été écrit par l’un des fondateurs de cette start-up et mérite peut-être d’être retravaillé. Quoiqu’il en soit n’hésite pas à ajouter des pearls dans cette liste de start-up qui comme C-Radar développent des outils Big Data. by gesfin1005 Jan 4

C-Radar est le premier produit de vente prédictive B2B français construit sur une base de référence des entreprises françaises, regroupant informations administratives, financières, web, réseaux sociaux et media. C-Radar utilise les technologies Big Data (crawling, scraping, machine learning, clustering, etc.) pour offrir de multiples fonctionnalités inédites dans le secteur des données d'entreprises encore trop dépendant des données de l'INSEE et d'Infogreffe. by gesfin1005 Dec 7

Related:  Good to knowopen dataAnalysesToolsOPEN DATA : DEFINITION, EXAMPLES, CORPORATES, SOLUTIONS ...DataOpen DataBig DataOpen DataSites interessantsoutils datavizopen dataopen data