background preloader

Opendata

Facebook Twitter

Anne Depaepe

Design

Management. Entreprises numériques. Open data - big data. Technologies de l'information et de la communication. Domotique. Deux enfants créent une application grâce à l’open data. Geert Bourgeois, Ministre flamand des TIC et Richard Kerby, Conseiller eGouvernement des Nations-Unies, ont remis, le 18 février dernier, le prix du « Global Entrepreneur » à William Colglazier, âgé de 9 ans et à Alexander Glidden, âgé de 8 ans, pour la création d’une nouvelle application mobile @Me-on-the-Move, créée dans le cadre du projet européen Citadel on the Move, co-financé par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD et auquel participent les villes d’Issy-les-Moulineaux, de Gand, d’Athènes et de Manchester.

Deux enfants créent une application grâce à l’open data

"Le plus difficile dans la création de cette application a été d’obtenir des données en Open data" explique William. "Lorsque pour la première fois j’ai demandé des données ouvertes à une dame de la Mairie où j’habite, elle ne comprenait vraiment pas de quoi je parlais". Les TEC wallons s'ouvrent à l'open data. Les transports en commun wallons (TEC) ont confirmé hier au colloque Data Days de Gand qu'elles allaient ouvrir leurs données à des tiers.

Les TEC wallons s'ouvrent à l'open data

Pris de vitesse il y a quelques mois par le succès d'une application comme ProchainBus.be, qui permet de connaître les horaires des bus sur son smartphone, les TEC ont décidé de jouer pleinement la carte de l'open data. Les intentions des TEC seront présentées en détails lors d'un 2e Hackaton qui aura lieu à Namur les 4 et 5 avril prochains. Il s'agit d'un revirement important de la part d'un gros acteur du secteur public. Après avoir un temps menacé ProchainBus d'une action en justice pour "vol de données", les TEC s'en sont fait un allié. Il y a une prise de conscience que l'ouverture à une communauté de développeurs externes peut être une source d'enrichissement pour une institution, plutôt qu'une menace pour son coeur de métier. "OpenStreetMap c'est la liberté ! &

Semaine de l’Open Data : la 2ème édition marquée par l'annonce d'une volonté de gouvernance ouverte de l'Etat. Ouverture oblige, la conférence internationale HOMER, 3ème journée dans le cadre de la semaine de l’Open Data, s’est tenue en anglais, sous l’égide de la papesse nantaise de l’ouverture des données publiques, Claire Gallon de LiberTIC.

Semaine de l’Open Data : la 2ème édition marquée par l'annonce d'une volonté de gouvernance ouverte de l'Etat

Le tout dans l’hémicyle même de l’hôtel de région à Marseille, symbole de l’engagement des collectivités de PACA, avec le portail de la région Openpaca. La journée s’est conclue sur discours de Marylise Lebranchu aux accents nouveaux d’OpenGov : « Seuls, ministres, élus locaux, agents, nous allons nous épuiser. Nous avons besoin de partenaires… L’Open data est un levier de modernisation de l’action publique, d’abord parce qu’elle nous connecte à vous et que c’est le moyen d’organiser une gouvernance ouverte ».

Ce que n’auront pas manqué de souligner Claire Gallon et Démocratie Ouverte : @mlebranchu parle de « gouvernement ouvert » #opengov a #odwm cc @opengovfr Premiere fois chez un(e) Ministre? . . APICulture / Dataculture, faut-il choisir ? Semaine Open Data 2013 : entre gouvernance ouve... Municipales 2014 : l’Open data au service des contribuables avec l’Argus des communes. Telecom Valley: "Utiliser les données ouvertes est un réel atout pour le tourisme" Comment booster l’activité touristique via l’open-data (données ouvertes) ?

Telecom Valley: "Utiliser les données ouvertes est un réel atout pour le tourisme"

C’est ce qu’explique le livre blanc édité par l’association Telecom Valley Il y a eu d'abord l'e-tourisme, c'est-à-dire l'utilisation d'Internet pour la promotion des territoires. Puis le M-Tourisme, avec des applications mobiles au service du touriste. Aujourd'hui, voilà l'ère de l'open-data (des données ouvertes). Un phénomène décrypté dans le livre blanc lancé par l'association Telecom Valley. Qu'est-ce que l'open-data ? Depuis 2010, la loi dit que toutes les données créées par les collectivités, et donc, grâce à l'aide du contribuable, doivent lui être restituées. Quelles sont ces données ? Pour le tourisme, il s'agit par exemple de la liste des sites à visiter, des lignes de transport, des signataires d'une charte de qualité, des parcs naturels et forêts, des festivals, des cinémas… Mais ces données apparais-sent sous une forme brute, informatique.

En quoi ces données sont-elles utiles au tourisme ? L'open data face aux défis sociétaux de la planète. Atelier i4 - SITE WEB, MOBILE, TABLETTE, ÉCRAN TACTILE, TV : MULTI-... Livre blanc "Open Data, TIC et Tourisme" Transports intelligents et smart cities : les enjeux de la e-mobilité. The turnkey platfom for open data.

Concours régional Open PACA. Le concours gratuit OPEN PACA 2015 est ouvert.

Concours régional Open PACA

Il s’inscrit dans la continuité de la démarche partenariale d’ouverture des données publiques portée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et une quarantaine de partenaires. L’objectif est de soutenir des projets innovants et de favoriser l’émergence de nouveaux services réutilisateurs de données ouvertes en Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Une dotation de 80 000 € est prévue pour récompenser les lauréats. Le concours s'adresse à toute personne physique ou morale. Les projets des candidats devront réutiliser au moins un jeu de données ouvertes concernant la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de préférence les données ouvertes mises à disposition sur le portail partenarial Open Paca. Catégories du concours : Open Legislative Data Conference à Paris les 6-7 Juillet : plongeons ensemble dans les données parlementaires ! Alors que l’Assemblée nationale fraîchement élue s’apprête à désigner son nouveau président, la question de la modernisation de l’institution se pose inévitablement.

Open Legislative Data Conference à Paris les 6-7 Juillet : plongeons ensemble dans les données parlementaires !

Du côté de la recherche universitaire comme des hacktivistes citoyens, les initiatives d’étude et d’analyse du travail législatif se multiplient en France et à l’étranger. Si les approches et les méthodes diffèrent parfois, tous se rassemblent autour d’une nécessité commune : une transparence élargie de l’activité parlementaire, notamment par l’accès en OpenData aux données législatives. Open Data #OpenData.

Agenda 21

Les dossiers de l’été – l’Open data. Le 13 / 08 / 12 | Posté par Mickael Soria.

Les dossiers de l’été – l’Open data

Le mouvement opendata en france. Data publishers. Open data Aquitaine Gironde. Data Visualisation. Open Data. Applications Open data. Communautés domotique. A quoi peut servir la Domotique ? Exemples de projets Domotique.