background preloader

NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale

NosSénateurs.fr : Observatoire citoyen de l'activité sénatoriale
NosSénateurs.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l'activité parlementaire des membres du Sénat Français. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants. Conçu comme une plateforme de médiation entre citoyens et sénateurs, le site propose à chacun de participer et de s'exprimer sur les débats parlementaires. Au travers de leurs commentaires, les utilisateurs sont invités à créer le débat en partageant leur expertise lorsque cela leur semble utile. Peut-être pourront-ils ainsi nourrir le travail de leurs élus ?

http://www.nossenateurs.fr/

Related:  EMC pour TousParlementaires et députésSciences sociales et politiquesEnjeux InternetOpenData

Analyse de la parité en France (tous domaines) 21 octobre 2014 - Dans la loi, les hommes et les femmes sont égaux. Un tour d’horizon de la situation à l’école, au travail, en politique et à la maison. A l’école, les filles têtes de classe ? En fin de primaire, les filles obtiennent en général de meilleures notes que les garçons. Bo2013- aménagements au programme Spécialité Sciences Sociales et politiques Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 21 juillet 2010 susvisé est remplacée par l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 12 juillet 2011 susvisé est remplacée par l'annexe 2 du présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 3 avril 2013

Et si notre boulanger exigeait l’accès aux mêmes infos que nos applis ? Quelles sont les applications qui collectent le plus les données des utilisateurs ? C’est la question que se posent Eric Markowitz et EJ Fox sur Vocativ. Pourquoi certains jeux, destinés aux enfants, demandent-ils à accéder à des informations comme votre localisation précise, vos photos, voire vos SMS ou le réseau wifi que vous utilisez ? Jason Hong, professeur d’informatique à l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, a fondé PrivacyGrade, un site qui classe les applications selon leur niveau de respect de votre vie privée. Les journalistes de Vocativ ont listé les 25 applications les plus populaires de Google Play et, grâce à la collaboration de Hong, ont mesuré leur politique en matière de demande d’accès aux données des utilisateurs (sur Android, les applications peuvent demander jusqu’à 60 permissions d’accès différentes).

Administration muette ? Saisissez la Cada Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ». Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi. Il a déjà la moyenne – un conseiller pour 161 chômeurs – mais sait que « dans certaines agences, ce chiffre monte jusqu’à 500 ». Malgré ses demandes insistantes, Pôle emploi ne lui a jamais donné les chiffres par agence.

Comparateur de la parité femmes-hommes dans ta commune Ce comparateur vise à présenter de façon très synthétique la situation des inégalités entre les femmes et les hommes au sein de chaque commune de France. Il a été élaboré par le Compas, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités. Pour quatre données principales, il indique la situation des hommes et des femmes au niveau de la commune concernée et pour la France entière. Ce comparateur permet de donner un coup de projecteur dans quatre dimensions essentielles que sont l’activité, la catégorie sociale, le niveau de formation et le salaire. Il offre les données de base pour toutes les communes et permet de lancer un débat concret à partir d’éléments du territoire. Il ne prétend aucunement se substituer à un véritable diagnostic (consulter notre offre).

Assemblée nationale : qui sont les députés les moins actifs ? Qui sont les mauvais élèves de l'Assemblée nationale ? Grâce aux données rendues publiques par l'Assemblée et le Journal Officiel, le site nosdeputes.fr a réalisé une synthèse de l'activité des députés sur l'année 2011. Les données publiées portent sur le nombre de semaines d'activité, des interventions en commission et en hémicyle, du nombre d'amendements signés et adoptés, du nombre de propositions effectuées et de questions posées par un député. Voici le classement des absentéistes de l'année 2011 : 1. Franck Marlin, député UMP de la 2ème circonscription de l'Essonne, 0 semaine d'activité en 2011

Ce que s’abstenir veut dire, par Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen En France, les dernières élections municipales, les 23 et 30 mars 2014, ont suscité un déluge de commentaires sur la montée de l’extrême droite. Certains sont allés jusqu’à y voir un quasi-plébiscite local en faveur du Front national (FN). Ce flot de déclarations, d’articles et de reportages télévisés contraste avec ce qui constitue la donnée majeure du scrutin, et plus généralement de tous les scrutins depuis trente ans : le taux record d’abstention, dont l’étude précise conduit à nuancer les analyses produites à chaud. Si la progression du FN par rapport aux municipales de 2008 est incontestable, elle n’en demeure pas moins contenue.

Le droit à l'anonymat et au chiffrement Cette note a été élaborée pour la Commission parlementaire de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l'âge numérique de l'Assemblée nationale. Elle défend le besoin d'une reconnaissance forte du droit à l'anonymat de l'expression sur internet, inséparable du droit au secret des communications. La note discute enfin les garanties (définitions des cas, contrôle de leur étendue, garanties procédurales) qui doivent exister lorsqu'il existe des raisons irréfutables de lever l'anonymat ou le secret des communications. Le débat sur ces questions se poursuivant dans la commission, cette note n'exprime que le point de vue de son auteur.

La transparence démocratique n’est pas la transparence totale : nos 10 propositions pour des mesures concrètes et non gadgets Le gouvernement souhaite initier aujourd’hui un « choc de transparence » sur la vie politique autour d’une mesure phare : rendre publiques les déclarations de patrimoine des élus. Porte de sortie politique à l’affaire Cahuzac, cette idée sert-elle vraiment la transparence démocratique ? Nous affirmons que non. Connaître la marque de voiture d’un élu, s’il possède un âne, un tee-shirt de Beckham, une maison de campagne ou s’il a acheté des appartements pour ses enfants, ne renseigne en rien le citoyen sur son activité ou sa probité réelle.

Organisation de la Justice 15 octobre 2013 Depuis l’instauration du jury d’assises en 1791, des citoyens français tirés au sort rendent la Justice en leur âme et conscience, au nom du peuple français. 05 mars 2013 Les retraites dorées des fonctionnaires Européens bonjour, on se pose souvant la question, de pourquoi, des élus, des hommes politiques etc, semblent si déconnectés des réalités de la vie des Français, peut etre une des explications :revenus et avantages mensuels d’un foyer fiscal de député : « salaire » net mensuel : 5 177, 66€ (imposable, même si simple d’y echapper via niches fiscales) .. quand on demande combien touche un député, en général il répond donc juste cette somme, mais ne parle pas de la suite : + possibilité cumuler avec des mandats locaux à hauteur de : 2700,16 € (sans parler des indemnités de fonction encore, pour ces derniers) sur 577 députés, seuls 68 ont un mandat unique. Idem au Sénat, sur 331 sénateurs. ... il semblerait que dans les faits ce plafond cumulable soit dépassé régulierement en toute tranquilité .. le canard enchaîné nous a appris récemment qu’un élu député maire percevait 12 500 euros, et qu’il continuait à percevoir 1 500 euros de chômage malgré son élection en Juin dernier.

Géographie électorale: qui détient les clés du «mystère français»? Dans moins de neuf mois, les Français éliront leurs 36.000 maires à l'occasion des élections municipales. 36.000 scrutins locaux et autant d'occasions d'explorer le «mystère français», pour reprendre le titre de l’ouvrage des chercheurs Hervé Le Bras et Emmanuel Todd, récent succès de librairie richement cartographié qui ausculte notre territoire après trente ans de mondialisation. Pour comprendre l’intérêt de cet essai volumineux et foisonnant qui croise démographie, sociologie, économie et politique, il faut revenir trente ans en arrière, quand les deux chercheurs publiaient L’Invention de la France (1981), un ouvrage qui se plongeait dans les spécificités culturelles du pays pour dénicher de grandes tendances. publicité Les deux coauteurs dégagaient des explications qui partaient des types de familles et des systèmes anthropologiques, dressant une «géographie des mentalités» françaises, comme l’écrivait le politologue Pascal Perrineau dans sa critique du livre à l’époque.

Quelle protection de la vie privée face aux attaques contre nos libertés numériques ? Texte de mon intervention lors du colloque La France dans la transformation numérique : quelle protection des droits fondamentaux ?, Conseil d’État, Paris, 6 février. Monsieur le président, Monsieur le vice-président du Conseil d’Etat, Madame la présidente de la section du rapport et des études, Mesdames, Messieurs,

Related: