background preloader

L’open data, véritable voie de modernisation pour les administrations

L’open data, véritable voie de modernisation pour les administrations
Trouver les restaurants qui rejettent leurs huiles usagées dans les égouts en croisant une poignée de jeux de données : le travail de la « geek squad » de New York illustre les perspectives ouvertes par l’utilisation, par les administrations, en interne, des données, une des promesses de l’open data. En France, des réutilisations aussi poussées et spectaculaires se font toujours attendre dans les administrations de l’Etat ou des collectivités territoriales. L’ouverture récente des données, depuis 2010, soit trois ans après les pionniers anglo-saxons, explique cette timidité. Et peut-être aussi une absence de vision aussi forte qu’à New York, ville qui se pense comme « une plate-forme ». Sans aller jusque-là, Datalocale, le portail du conseil général de Gironde, s’est fixé comme objectif « de structurer le traitement des données au sein de la collectivité et d’orienter et de construire [leur] système d’information en faveur des usages internes. »

How New York City Might Do to Government what Obama Did to Campaigning The same idea that revolutionized Barack Obama's 2012 presidential campaign is now being put to use in New York City government. Obama's 2012 presidential campaign was famous for its culture of data-driven decision making, fueled by a network of analytics experts all working with one another and with their individual client teams. Amelia Showalter, for example, was director of digital analytics, while other analysts crunched the numbers for television ads and field staff. That's exactly the title that Mike Flowers, director of analytics at Mayor Michael Bloomberg's Office of Policy and Strategic Planning, has just received. Bloomberg announced Flowers' appointment in his State of the City address on Feb. 14. In an interview, Flowers explained that his position does much the same for insights about the city that each agency might be able to create or share. Agencies using data is not new. Nor is Flowers a newcomer to the idea that agencies should share what they have.

Du mou dans le câble : conflit ouvert entre les USA et la Chine Un projet de câble transatlantique à très faible latence entre les USA et l'Europe a été brutalement stoppé par l'administration Obama. Motif : lla participation de l'industriel chinois Huawei Marine, en charge de la pose du câble au fond de l'Atlantique. Hibernia Networks, qui s'appelait encore récemment Hibernia Atlantic, est un opérateur global d'infrastructure réseau présent aux Etats-Unis, en Asie et en Europe. En 2010, cette entreprise a annoncé qu'elle allait déployer un nouveau câble transatlantique reliant New York à Londres. La caractéristique de ce nouveau câble était la très faible latence des transmissions, avec un objectif affiché inférieur à 60 millisecondes, pour un débit de 8,8 terabits/seconde. Ce câble allait être principalement destiné à l'interconnexion d'acteurs anglais et états-uniens de la finance. Source Wikipedia Hibernia Networks avait retenu pour la pose de ce câble l'équipementier Huawei, et précisément sa filiale Huawei Marine. @PierreCol

Le compteur d’Orléans | Les coulisses de l'open data Paris, métro Porte d’Orléans, octobre 2012. Le poinçonneur des Lilas a disparu, remplacé par des machines qui oblitèrent le ticket, valident le Navigo et par la même occasion, comptent les passagers (enfin je suppose). Le métro Porte d’Orléans se trouvant au terminus de la ligne 4, les concepteurs de la station de métro ont fait le choix de ne pas mettre de portes-palières qui, tout en bloquant les resquilleurs, facilitent le comptage des passagers. En cette heure de pointe, la station est cernée à chaque sortie par des personnes arborant des gilets rouges, rappelant les périodes de pointe des gares. La feuille de papier de l’enquête a été remplacée par un iPad qui affiche les questions et recueille les réponses. Le compteur d’Orléans nous rappelle que les données ne tombent pas du ciel. Pour vous expliquer simplement, ma thèse consiste à comprendre ce qui passe entre les deux images qui illustrent cet article. Like this: J'aime chargement…

Related: