background preloader

Accueil

Accueil

http://www.opendata49.fr/

Open Data pour Open Cities : le challenge innovation Cher tous et nal, Open Cities est un projet de R&D collaborative financé dans le cadre de l’ICT Policy Support Program Support visant à explorer les possibilités d’intégration de mécanismes et pratiques d’Open Innovation dans le secteur public. Le projet réunit 15 acteurs dans 5 grandes villes européennes : Helsinki, Berlin, Amsterdam, Paris et Barcelone. ll s’appuie sur des initiatives préexistantes de ces villes dans le domaine du crowdsourcing, de l’Open Data, des réseaux fibre optique et des réseaux de capteurs en milieu ouvert. Open Data : le gouvernement promet travailler à une plus grande ouverture pour 2013 L’Open Data sera bien au coeur de la feuille de route numérique du gouvernement Ayrault, a confirmé Etalab en publiant elle-aussi ses intentions pour 2013. Une feuille de route de la donnée publique qui doit, rappelons-le, faire entrer l’Open Data dans sa « deuxième phase », avait indiqué Henri Verdier, à la tête d’Etalab, en amont de l’agenda gouvernemental. Laissant ainsi entrevoir que les politiques aujourd’hui en place ainsi que les (maigres ?) initiatives ne formaient qu’un commencement - la phase 1.

Conférence Internationale « Open Legislative Data » à Paris en juillet Dans le cadre de notre projet commun avec Sciences-Po « La Fabrique de la Loi », nous participons à l’organisation les 6 et 7 juillet 2012 à Paris d’une conférence internationale visant à rassembler à la fois des universitaires et des hacktivistes passionnés par l’étude du Parlement et de la Législation. Intitulée « Open Legislative Data in Paris » cette conférence se tiendra en anglais afin d’accueillir un maximum d’expériences venues du monde entier : études académiques du processus législatif, projets citoyens de suivi du Parlement ou encore combinaison des deux, à l’image du projet de suivi d’évolution des textes législatifs que nous réalisons avec le MediaLab et le Centre d’Études Européennes. Un premier prototype de ce projet sera présenté à cette occasion. Universitaires et hacktivistes sont donc fortement invités à présenter leurs travaux respectifs sous la forme de présentations de 15 minutes ou de lightning talks de 5 minutes. Soumettez vos présentations avant le 1er avril !

Il est juste que le prix de réutilisation des données publiques soit gratuit iFRAP : Que pensez-vous de l’Open Data anglais ? David Thesmar : L’action du gouvernement Cameron est véritablement en rupture par rapport à ce que l’on observe en France, avec la mise en ligne massive de données publiques très utiles, sur la police et la justice par exemple, autant de politiques publiques qui génèrent beaucoup de fantasmes. Quant à leur politique de gratuité, elle s’inscrit pleinement dans la logique économique de valorisation de ces données : la donnée publique est un bien non rival (sa consommation par un individu n’empêche pas un autre d’y avoir accès simultanément), son coût de production est nul et l’organisme qui le produit étant rémunéré sur fonds publics, il est juste que le prix de réutilisation des données publiques soit gratuit.

« A Montpellier, nous voulons avoir une longueur d’avance sur l’open data » A Montpellier, l’open data est une initiative incontournable. L’objectif de la municipalité : ne pas prendre de retard sur ce qui se fait ailleurs, rester dans une dynamique d’innovation, le tout en informant les citoyens sur les progrès en cours dans le domaine du numérique. Interview de Michaël Delafosse, adjoint à la mairie de Montpellier, en charge de Montpellier Territoire Numérique. Michaël Delafosse Innov’ in the City Dans quelles conditions est né le projet open data à Montpellier ? Michaël Delafosse Si le projet vient de souffler sa première bougie, la plateforme a quant à elle été ouverte il y a six mois.

Opendata & Quality Cela fait un tour de temps que je navigue et observe ce qui est mis en ligne sous le nom d’Opendata. Bien sûr, ce sont des données, bien sûr elles sont mises à disposition, bien sûr il y a souvent une fiche de méta données plus ou moins complètes, et il y a même des portails qui s’organisent pour les mettre en catalogue … bref ce sont là des ingrédients qui disent que ce sont bien des données publiques répondant aux exigences d’un cahier des charges. Mais justement, parlons un peu de ce cahier des charges. Il y a comme une partie importante du problème qui est oubliée. Le jeu de données, le dataset, doit être intrinsèquement de qualité et cette qualité semble ne pas être clairement définie.

Les sénatoriales 2011 en Open Data  Le 25 septembre, pour la première fois, les résultats des élections sénatoriales – ainsi que les listes de candidats – ont été publiés en temps réel sur le site du Sénat dans des formats « ouverts » (open data) qui facilitent la réutilisation de ces données par tous ceux qui en auraient l'usage. Sur cette page sont disponibles les résultats des élections et notamment les listes des sénateurs par circonscriptions, âge, sexe, catégories socioprofessionnelle et mandats électoraux. Le "dump" de la base de données est désormais disponible compressé aux formats .zip et .tar.b2z. Ces données sont également accessibles sous la forme de fichiers XLS et CSV. La licence d'utilisation de ces données est directement inspirée de celle élaborée par l'APIE (agence du patrimoine immatériel de l’État), sous la réserve de dispositions spécifiques concernant l'utilisation de données à caractère personnel. Pour tout renseignement, veuillez contacter nos équipes techniques à l'adresse opendata-tech@senat.fr.

Bonnes pratiques Open data : lancement de l'atelier Depuis quelques mois, nous travaillons à l'élaboration d'une checklist de bonnes pratiques pour la mise à disposition de données en Open Data (données ouvertes). La checklist est produite en suivant la méthodologie du projet Opquast (Open Quality Standards). Elle est diffusée sous licence Creative Commons BY-SA. Après une phase d'appel à commentaires auprès d'un certain nombre d'experts, nous ouvrons aujourd'hui un atelier public vous permettant de participer à l'élaboration de cette liste. Programme OpenData de la ville de Montpellier Avec l'OpenData, Montpellier s'engage pour le partage et la réutilisation des données publiques Le programme Montpellier Territoire Numérique a été officiellement lancé en février 2011. Il consiste à soutenir l’innovation sociale numérique urbaine.

Une recette de démarche Open Data – Partie 2 Posted on 18 février 2011. Notre billet précédent Une recette de démarche Open Data – Partie 1 décrivait la première phase de préparation d’une démarche Open Data. Ce nouveau billet décrit la phase d’échanges et de rencontres avec les services gestionnaires des données et les experts Opendata et les phases de mise en ligne et d’animation du dispositif. Phase 2 : Rencontres et échanges avec les services gestionnaires Ces rencontres sont des ateliers de travail. Il n’est pas forcément nécessaire de débuter ces travaux par une séance plénière avec tous les services.

Related: